misère de ma Speed Twin

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Eric.D

Re: misère de ma Speed Twin

Message non lu par Eric.D »

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Le jeu cylindre piston est de 15/100 au montage.
A la coupe 0,3 0,3 0,6 actuellement
Les pistons sont des GPM

Ca ne serre pas à allure soutenue, je ne roule jamais à allure soutenue :D Pour rouler à allure soutenue, je prends ma Darmah.
En rodage, j'ai serré à 80.

J'ai un moteur de Guzzi serré avec trop d'avance, chromage arraché, dans ce cas là ça cliquette sévère.
yvan d En ligne

Message non lu par yvan d »

Je dirais manque d'huile
ça peut aussi venir du jeu entre coussinet et vilo
Tricati

Message non lu par Tricati »

15/100èmes de jeu pour 63 mm d'alésage et ça serre !!!!
Vu les marques sur les pistons, je pense aussi à problème de lubrification,ou dilution par carburation trop riche, et, ou pistons loupés, pas rare chez GPM, vérifie un truc, mesure leur diamètre en bas de la jupe dans l'axe du piston et perpendiculairement, si c'est identique alors pistons de m...., déjà vu, normalement un piston est légèrement ovale pour optimiser sa dilatation.
Un serrage ayant pour cause une trop haute température ça donne des traces en bas des jupes perpendiculairement à l'axe du piston.
kruel

Message non lu par kruel »

Vous êtes quand même vachement enmerdés avec vos meules..... 8)

Bon Eric, depuis le temps que j'entend parler de cette Speed Twin, je te propose de te faire une place dans l'atelier et que l'on regarde cela , je te jure qu'elle va marcher 8)

kruel
Eric.D

Bonjour

Merci Gäétan pour ta proposition.
Déjà j'ai acheté un carburateur d'origine, ça évitera que j'aille en "taxer" un chez toi.

Piston mesuré dans l'axe à 64,22 mm, perpendiculairement à 64,40 mm. Ca me semble bien ?

Question pression d'huile, la pompe est neuve, le clapet est neuf, la pression vérifiée avec un mano.
Le bitoniau sort rapidement au démarrage, moteur bien chaud il rentre au ralenti.
Les cylindres pistons démontés sont bien gras et ne présentent pas de trace d'échauffement excessifs.
Les cylindres sont en bon état.

tricati, le jeu de 15/100 te semble trop ? J'avais 9/100 la première fois que j'ai serré, j'ai fais réaléser à 15 après avoir vu ça dans différentes notices,dont celle sur le site. Je pensais que le serrage venait de là.
Je sais que c'est beaucoup, c'est 6/100 sur une R69/S par exemple.
Tricati

D'origine dès que le jeu dépasse 13/100ème le manuel technique de l'époque dit que c'est mort, qu'il faut réaléser !

Là tu donnes un diamètre de piston de 64,40 mm donc ton cylindre a dû être réalésé à 64,50 mm, la cote de réalésage maxi du bloc donnée par Triumph est 64 mm (+0.040" par rapport aux 63 mm d'origine). Je sais qu'on trouve des pistons en +0.060" ( +1,5 mm) pour sauver des cylindres qui sont déjà à la cote maxi, ce qui est le cas de ton cylindre. Mais si Triumph donnait un réalésage maxi à 64 mm c'est qu'il y a des raisons, échange thermique, déformations, etc.....
Eric.D

Ah oui que c'est bien dit.
Entièrement d'accord, mais je n'avais pas cette information. J'avais envisagé que... mais sans données supplémentaires j'en restais là.
Y a plus qu'a... Il me faut trouver d'autres cylindres, en meilleur forme.
Du neuf si je ne trouve pas.
Mais quel doit être le jeu alors ? En neuf.

En tout cas merci pour toutes ces données.
gigi

Message non lu par gigi »

Attends , elles font quel diamètre tes chemises , en bas ???

Il me semble que sur les 5T, il y a un max de viande !!!!

Enfin à vérifier ....
Tricati

Gigi, c'est bien l'info du workshop manual du 5T que j'ai donné...., de la bonne fonte :wink:
Eric.D

Le diamètre de bas de chemise est de 71,5mm.
De toutes façon le cylindre est hors côte, j’envisage de le faire chemiser.

Le diamètre du cylindre est 64,5, et c'est ce qui est gravé sur le piston. J'ai donc pensé que les 15/100 de jeu étaient la norme.
kruel

Message non lu par kruel »

Pour avoir vu ta moto Eric, je pense qu'il faut pas trop t'aventurer dans des trucs trop technique, la base d'un T 100 fonte est vraiment la base en mécanique et c'est pas une mécanique soucieuse, par contre il faut que cela soit harmonieux, tu peux changer les pistons et faire l'alésage comme on t'a dit, mais la distrib est elle bien calé, magnéto, carburation.......en 1/2 heure on peu faire le point sur la machine et t'évité de perdre du temps......je réitère ma proposition, pour le remontage du bas moteur contrôle si le tuyau de cuivre qui renvoi l'huile du bas moteur n'est pas poreux , le système de reniflard en bout d'arbre à came et attention aux goujons de bielle (il y a de mauvaises série ), sinon tu vas mettre des plombes.......ta machine est une machine de tourisme, une machine sage dont le moteur supporte allégrement des défaillances de réglage.......une grosse tolérance donc, et là quand je vois tes pistons, y'a une couille dans la paté 8)
gabardan

Message non lu par gabardan »

Salut ,

15/100 c'est trop ?? la revue technique donne pour un T 120 20 à 25/100 en haut de jupe et 10à 15 en bas . Je dis bien pour un T 120 ,

Jean
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

la revue technique donne des valeurs pour les pistons d'origine triumph (a l'epoque , y avait meme des concessionnaires)

apres suivant le fabriquant , ça change
Eric.D

Bonjour
Gaetan j'ai acheté un carbu d'origine, surtout pour le boisseau qui n'est pas le bon.
2 fois j'ai serré après avoir baissé les gaz.

Déjà contre les fuites je vais vérifier ce tuyau. Après quand même plusieurs semaines d'immobilisation il y avait 2 ou 3 verres d'huile au fond. Surtout que je n'arrive pas à étancher la crépine.

Sinon effectivement, c'est le fabricant du piston qui donne sa tolérance
Sur les miens il est clairement gravé 0/ cyl 64, 5.
Répondre