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elmo a écrit :Test de l'ampoule effectué..... La dynamo débite très bien, le filament de l'ampoule (12V) est simplement rouge au ralenti mais s'éclaire franchement quand j'accélère à tel point que je n'ai pas insisté de peur de la claquer.
Reste à vérifier la polarité . (+ à la masse)
Il y avait du jus dans la batterie 4,7v au lieu de 6v après mon escapade à Damazan sans utiliser aucune lampe ni klaxon en route.
La batterie a donc l'air de charger mais soit elle ne tient pas la charge, soit elle se décharge dans un circuit, soit....?
De toute façon il faut que je la change.
Cette dynamo est marqué E3LM-200 est ce que je peux en déduire que c'est une E3L?
Sur la page technique du site ils disent que la E3L est la seule à convenir chez Lucas pour passer en 12V .
E3L= longue, puissance 60watt sous 6,6V
M= montage sur Magdyno (mariage d'une dynamo et d'une magnéto); l'embout fixé au corps, côté
entrainement est différent de celui qui équipe la dynamo montée seule sur les twins!
Mais tout ceci n'engage que TT et JL.
TT
Quelle est la tension maxime (en ampères), de travail de ton régulateur électronique?
Si ta dynamo c'est de 60W (comme dit ThéoThénor), tu devras prendre la calculatrice.
Ampoules de code et de route selon le type 35/35W ou 45/40W.
Ampoule de positieon et du frein derriere 5W/21W
Ampoules des clignotants 10W x 2 = 20W
Ampoule du velocimetre 3W
Claxon 12V et 110db entre 18 et 24 W.
Pour un roulage normal 35W + 5W + 3W = 43W et encore te restent 17W ( 1,4 A), pour recharger la batterie (avec 1,4 A tu peux mettre une batterie de 12Ah si tu veux), et pour tant tu peux installer les ampoules de code et de route de 45/40 W en cas d'avoir besoin d'un petit plus d’éclairage.
Le frein sera un problème avec les 21W son ampoule et pour tant ne freines pas.
Pour les clignotant plus mieux faire la signalisation avec les bras ou les jambes
En fois du claxon, crier.
La choix du régulateur c'est très important. Pour une dynamo de 60W dans un faisceau électrique de 12V devra être autour les 8A pour ne brûler pas la dynamo en cas que tu freines et ne cries pas.
Sur une dynamo je préféré le traditionnel régulateur électromécanique de décharge a masse et contrôle de l'excitation par battement parce qu'il se peut ajouter pour un amorçage d'excitation et de décharge a masse de 8A et c'est, a mon avis, meilleur qu'un régulateur électronique pour préserve les bobinages du dynamo d'une surtension.
Autre bonne choix c'est un fusible général de 8A et les ampoules led pour les feux d’arriéré de frein et de position.
Merci Pachi pour tes calculs (plus besoin de calculette)....
Le régulateur, je l'ai déjà: C'est le boyer 12V.....
Il a fallu que je change de bagnole donc maintenant que le cochon rose en porcelaine est cassé, il faut y aller à l'économie.... donc je vais installer le reg. boyer pour commencer.
Comme tu dis en roulage normal tout va bien, la batterie chargera. Les coups de frein c'est pas si fréquents à la campagne et c'est pas des allumages par ci par là de l'ampoule qui vont vider la batterie.....
En plus je roule phare éteint car je n'ai pas peur de la mort
Pas de clignotants..... pour la même raison.
Live fast, die young, rock n'roll is here to stay, noisy pipes save life......