poblème sélection MK3
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poblème sélection MK3
Après réfection de la boîte à vitesses pour enlever le roulement à billes, j'ai également remplacer l'autre roulement et toutes les bagues
Au remontage du demi carter les pignons tournent librement au point-mort
La camplate et la fourchette qui maintient la bille n'ont pas été démontées
La camplate est positionnée sur la deuxième encoche soit le point mort
Demi carter fermé les vitesses montent en actionnant la fourchette à travers la fenêtre avec un tournevis qui fait levier première en bas point mort et 2,3,4 en haut de la fenêtre et redescendent sans problèmes avec un verrouillage franc
Lorsque je monte le couvercle en prenant soins d'emboîter l'axe de sélection dans la bille de la fourchette et l'axe du sélecteur dans le couvercle rien ne vas plus
la première passe vers le bas et reste bloquée
Démontage du couvercle remise au point mort de la boîte
Essai 2,3,4 et boîte bloquée en 4 sans pouvoir descendre je vois par la trappe du câble d'embrayage que lorsque je manoeuvre le sélecteur rien ne se passe au niveau de la fourchette avec la bille comme s'il n'y avait pas de liaison mécanique
A noter que le ressort épingle du système de sélection n'a ps été démonté et qu'il y un peu de jeu au niveau de la bague de sélection emmanchée dans le couvercle
Cdlt
Au remontage du demi carter les pignons tournent librement au point-mort
La camplate et la fourchette qui maintient la bille n'ont pas été démontées
La camplate est positionnée sur la deuxième encoche soit le point mort
Demi carter fermé les vitesses montent en actionnant la fourchette à travers la fenêtre avec un tournevis qui fait levier première en bas point mort et 2,3,4 en haut de la fenêtre et redescendent sans problèmes avec un verrouillage franc
Lorsque je monte le couvercle en prenant soins d'emboîter l'axe de sélection dans la bille de la fourchette et l'axe du sélecteur dans le couvercle rien ne vas plus
la première passe vers le bas et reste bloquée
Démontage du couvercle remise au point mort de la boîte
Essai 2,3,4 et boîte bloquée en 4 sans pouvoir descendre je vois par la trappe du câble d'embrayage que lorsque je manoeuvre le sélecteur rien ne se passe au niveau de la fourchette avec la bille comme s'il n'y avait pas de liaison mécanique
A noter que le ressort épingle du système de sélection n'a ps été démonté et qu'il y un peu de jeu au niveau de la bague de sélection emmanchée dans le couvercle
Cdlt
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Re: poblème sélection MK3
En général il faut tordre plus ou moins les brins du ressort en épingle pour que le doigt d'attaque revienne bien au centre quand tu relâche le sélecteur.
Re: poblème sélection MK3
moi ça m'était arrivé un truc bizarre que personne n'a pu m'expliquer
au remontage de la boite comme toi , tout bien comme il faut
et pareil bloquée en 1 ; la moto était sur cale et la roue arriere dans le vide
et ben une fois descendue et la roue par terre
tout passait , va comprendre charles
au remontage de la boite comme toi , tout bien comme il faut
et pareil bloquée en 1 ; la moto était sur cale et la roue arriere dans le vide
et ben une fois descendue et la roue par terre
tout passait , va comprendre charles
- zerton
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Re: poblème sélection MK3
Pas mieux, sur ces boîtes, ce ressort en épingle doit être réglé aux petits oignons.
C'est dans la majeure partie des cas l'origine d'une mauvaise sélection après démontage/remontage.
C'est dans la majeure partie des cas l'origine d'une mauvaise sélection après démontage/remontage.
- Francis V
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Re: poblème sélection MK3
C'est bon là Alain ?

Si il faut tordre un peu les brins,comme l'a écrit David,c'est souvent parce qu'il ne joue plus correctement son rôle, car usé, donc vaut mieux le changer ça coûte 3 francs 6 sous (enfin 3 euros
) et ça évite bien des prises de tête.
Comme l'a écrit Zerton c'est très très souvent,ce ressort,la cause d'un problème de sélection qui n'existe pas normalement sur ces boîtes.
Il faut aussi s'assurer que l'axe du cliquet (hachuré sur le croquis) et celui du secteur cranté n'ont pas de jeu,que le ressort en épingle ne soit pas "entaillé" par le cliquet et comme c'est dessous ressort monté on le voit pas au premier coup d’œil.


Si il faut tordre un peu les brins,comme l'a écrit David,c'est souvent parce qu'il ne joue plus correctement son rôle, car usé, donc vaut mieux le changer ça coûte 3 francs 6 sous (enfin 3 euros

Comme l'a écrit Zerton c'est très très souvent,ce ressort,la cause d'un problème de sélection qui n'existe pas normalement sur ces boîtes.
Il faut aussi s'assurer que l'axe du cliquet (hachuré sur le croquis) et celui du secteur cranté n'ont pas de jeu,que le ressort en épingle ne soit pas "entaillé" par le cliquet et comme c'est dessous ressort monté on le voit pas au premier coup d’œil.

Dernière modification par Francis V le 21 avr. 2016, 22:38, modifié 2 fois.
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Re: poblème sélection MK3
Non Francis le texte
- Francis V
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Re: poblème sélection MK3
Je l'ai mis agrandi dans ma réponse au-dessus,on peut encore l'agrandir en maintenant appuyé la touche CTRL et la touche + du clavier sur un PC avec Window. 

- michelm
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Re: poblème sélection MK3
Et à quelques kilomètres tu as le texte, la RTM, la Haynes, la Clymer, le Part List NVT, le Workshop Manual NVT, etc. et des ressorts de rechange, une boîte démontée, et ma pomme !
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Re: poblème sélection MK3
Après plusieurs essais de torsion du ressort dans un sens ou l'autre soit les vitesses montent sans redescendre soit l'inverse
Le coupable est donc bien le ressort en épingle pourtant non démonté au préalable mystère du sans doute au rattrapage de jeu par le changements des roulements et bagues remplacées ....
J'en profiterai pour changer la bague du mécanisme dans le couvercle de boîte
Normalement mardi remontage avec les pièces neuves et essais
Slts
Le coupable est donc bien le ressort en épingle pourtant non démonté au préalable mystère du sans doute au rattrapage de jeu par le changements des roulements et bagues remplacées ....
J'en profiterai pour changer la bague du mécanisme dans le couvercle de boîte
Normalement mardi remontage avec les pièces neuves et essais
Slts
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Re: problème sélection MK3
Une petite question, à quoi sert le petit joint torique n°6 qui va dans une gorge sur le bras de sélection sur la page 63 de la revue technique ?
Il était absent sur ma boîte en tous cas pas à sa place ni dans le fond de la boîte
Slts
Il était absent sur ma boîte en tous cas pas à sa place ni dans le fond de la boîte
Slts
- Francis V
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Re: poblème sélection MK3
Étanchéité de l'axe de sélection pour le passage dans le carter intermédiaire ( torique N° 19) car vitesses à gauche,donc tu devrais l'avoir.
Là tu as tout le part-list de la 850 MK3
https://bigdcycle.com/tempbooks/nor/1975.pdf
Et là pour toutes les autres commandos,torique N°6,étanchéité côté couvercle de boîte (vitesses à droite) https://bigdcycle.com/tempbooks/nor/1973_1974.pdf
Part-list complet pour toutes les commandos
https://bigdcycle.com/norton-parts-books/
Sur ce même site il y a ceux pour les Triumphs.
Là tu as tout le part-list de la 850 MK3

https://bigdcycle.com/tempbooks/nor/1975.pdf
Et là pour toutes les autres commandos,torique N°6,étanchéité côté couvercle de boîte (vitesses à droite) https://bigdcycle.com/tempbooks/nor/1973_1974.pdf
Part-list complet pour toutes les commandos
https://bigdcycle.com/norton-parts-books/
Sur ce même site il y a ceux pour les Triumphs.

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Re: poblème sélection MK3
Que ce soit sur les 2 part list le joint torique 6 ou 19 est situé dans le couvercle de boîte sur l'axe du mécanisme de sélection
Il "baigne" dans l'huile comme l'ensemble du mécanisme
Je ne vois pas quel rôle d'étanchéité il peut avoir
Il "baigne" dans l'huile comme l'ensemble du mécanisme
Je ne vois pas quel rôle d'étanchéité il peut avoir
- michelm
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Re: poblème sélection MK3
Il doit servir à positionner le ressort ou la pièce 17 sur l'axe...
J'avais totalement oublié sa présence !

J'avais totalement oublié sa présence !

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Re: poblème sélection MK3
Non le ressort va sur l'épaulement de l'axe
positionner la pièce 17 oui pour éviter que le ressort frotte sur celle-ci ....
positionner la pièce 17 oui pour éviter que le ressort frotte sur celle-ci ....
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Re: poblème sélection MK3
Montage de la bague et de ressort plus de jeu tout est bien aligné comme le schéma ci-dessus rien n'y fait
Montage d'un couvercle de MK3 (qui fonctionne) aimablement prêté Michel M rien n'y fait
Je doute que le problème vienne directement du mécanisme il fait son travail puisque les vitesses descendent première, et montent deux,trois,quatre pour se bloquer en quatrième avec impossibilité de descendre
La fourchette avec la bille affleure la fenêtre dans sa partie supérieure et n'ai pas accrochée par le mécanisme (visible par la trappe d'accrochage du câble d'embrayage) pour redescendre
Donc je pense essayer de modifier d'une dent l'entrainement de la feuille de vigne pour éviter que la fourchette ne monte plus en butée de la fenêtre ....
Je ne vois plus que cette solution mais pourquoi faire cette modification alors que les vitesses passaient avant.
Montage d'un couvercle de MK3 (qui fonctionne) aimablement prêté Michel M rien n'y fait
Je doute que le problème vienne directement du mécanisme il fait son travail puisque les vitesses descendent première, et montent deux,trois,quatre pour se bloquer en quatrième avec impossibilité de descendre
La fourchette avec la bille affleure la fenêtre dans sa partie supérieure et n'ai pas accrochée par le mécanisme (visible par la trappe d'accrochage du câble d'embrayage) pour redescendre
Donc je pense essayer de modifier d'une dent l'entrainement de la feuille de vigne pour éviter que la fourchette ne monte plus en butée de la fenêtre ....
Je ne vois plus que cette solution mais pourquoi faire cette modification alors que les vitesses passaient avant.