Fuites et surpression T100R

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Fuites et surpression T100R

Message non lu par Alan »

Plus la mise à l'air est importante, plus le reniflard est efficace
Or sur un twin Triumph, la seule communication entre le bas moteur et les boîtiers de culbuteurs, c'est un minuscule trou dans les guides de poussoirs
Autant dire que la mise à l'air du bas moteur est quasi-inexistante avec un reniflard sur les boîtiers
Donc cela ne règlera pas tes fuites qui sont en bas
En plus comme le dit ET la pression d'air ascendante contrarie la redescente de l'huile des boîtiers vers le carter
Il vaudrait mieux, comme dit Jacques, vérifier l'efficacité du reniflard d'origine
Si c'est un reniflard dans le primaire,une erreur parfois commise est le montage d'un joint spi sur le vilo alors qu'il n'en faut pas, vu que c'est par là que la pression s'évacue
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Fuites et surpression T100R

Message non lu par philippe c »

Si tu veux essayer d'ajouter un reniflard, au vu des discussions précédentes le meilleur endroit serait le bouchon du carter moteur servant à mettre la pige pour régler l'allumage. Ca évite toute modification irréversible, il suffit de modifier le bouchon, mais ne me demande pas comment.

Sinon, j'ai souvent constaté des fuites d'huile quand on roule fort, ce qui ne m'arrive pas souvent.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Fuites et surpression T100R

Message non lu par Luc94 »

Merci pour vos remarques et conseils
Hier je roucoule ( je roule cool :roll: )
Pas de fuites intempestives
Alan :
Pas de spi sur le roulement drive side de ma T100, les percages du carter nettoyés ( au rebuild ils étaient bouchés )
Le reniflard est vérifié bon
Philippe
Bonne idée pour la visite du carter
Si ça le fait sur ta T100..j'ai moins peur ! :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9747
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Fuites et surpression T100R

Message non lu par elmo »

philippe c a écrit :... il suffit de modifier le bouchon, mais ne me demande pas comment.
Je l'avais fait sur ma T140 (ce bouchon est là aussi)

C'est très simple: j'ai percé diam 8mm au centre du bouchon et j'ai introduit un tube de cuivre de 3cms de long diam 6/8 dans le trou que j'ai collé à l'araldite. Sur ce tube qui dépasse à l'extérieur, j'ai enfilé une durite, un collier de serrage et hop!

Vu l'emplacement du bouchon (dans le plan de la masse du vilo) et vu le sens de rotation du vilo, de l'huile est centrifugée dans la durite. Il faut donc qu'elle parte le plus verticalement possible pour que l'huile puisse redescendre facilement dans le carter.

C'est effectivement réversible (changer le bouchon ou boucher le trou.... toujours à l'araldite)
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Fuites et surpression T100R

Message non lu par Luc94 »

Merci pour les détails
Sûr que ça doit pulser :!:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fuites et surpression T100R

Message non lu par jean-pierre »

Sur les units à partir de 1970 le reniflard se fait par le roulement et le primaire qui sert de chambre de baisse de pression
Ce système est efficace ,cela a été testé en compétition comme la T120 qui à gagne le TT en 1969
Devant une Commando ,et boucle le tour à 99,99 miles ce qui a aussi donné le nom de TT 100 au K81
Le système précédent de reniflard était un distributeur rotatif en bout d'arbre à cames
À hauts régime ce système avait ses limites ,donc la recherche de reniflards supplémentaires ,comme sur les Tritons ,motos de jeunes loubards fumeurs de P4 et buveurs de bière bon marché
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Fuites et surpression T100R

Message non lu par Luc94 »

Un régal Merci
Du coup faut voir et attendre
En tout cas sur MAC on comprends !
Répondre