allumages TRIDENT

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ringuard
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2009, 23:20
Localisation : PESSAC 33600

allumages TRIDENT

Message non lu par ringuard »

Qui peut me dire quelle types de bobines sont a monter avec un allumage Trispark ? 3 bobines en 6 volt ça vas t'i ?
ze trident
Messages : 377
Inscription : 26 janv. 2007, 22:04
Localisation : arnas rhone

Re: allumages TRIDENT

Message non lu par ze trident »

sur la mienne c'est du 6V
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: allumages TRIDENT

Message non lu par jipé »

Avec le Trispark, sur une trident il faut impérativement des bobines 12V pas 6V. Les bobines ne sont pas montées en série et il n'y a pas d'étincelle perdue comme par exemple avec un Boyer. Comme je n'avais que des 6v j'ai monté 3 "Dyna mini" en 12V. Pas si mini que ça en fait, il a fallu faire une nouvelle plaque support bobine et tout passe vraiment au chausse pied mais ça passe.
Image
Tout est monté sur silentbloc et a ce jour rien ne touche nulle part.
Image
Si tu as le système d'allumage d'origine à trois rupteurs, tu peux bien sur en conserver les trois bobines en virant les condensateurs. A noter que le boitier Trispark est assez volumineux et pas évident à bien positionner. Chaque cylindre allume à son tour et correspond à un des trois capteurs donc il ne faut pas se tromper au moment du calage. Il faut également prendre garde à l'ordre d'allumage.
Image
Une fois que tout est bien déterminé, avec la diode et le repère d'allumage sur le rotor, le calage proprement dit est presque facile à réaliser. Cela dit si tu n'as pas le manuel de montage tu risque quand même de pas mal patauger.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: allumages TRIDENT

Message non lu par jipé »

J'avais oublié, tu peux effectivement utiliser des 6V mais à la condition expresse d'y ajouter une résistance ballast mais avec un branchement différent de celui des T160 à l'origine.
Répondre