Fourche Commando mk3 qui "talonne" à la détente ?
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Fourche Commando mk3 qui "talonne" à la détente ?
Bonjour à tous !
J'ai vidangé ma fourche, en respectant les quantités de remplissage (150ml d'huile hydraulique par fourreau)(c'est marqué 150cc sur la notice constructeur, qui correspond je crois, à 150ml ?)
Je m'attendais à un bon amorti, d'autant qu'à l'arrêt, elle "pompe" correctement
Mais sur la route, elle est plutôt dure. Et j'ai remarqué en passant un peu vite sur un ralentisseur, que la fourche vient en butée à la détente
En fait, lorsque je la débéquille, elle fait la même chose, elle bute à la détente
Normal peut-être ?
J'en appelle à votre expérience !!
Cordialement
J'ai vidangé ma fourche, en respectant les quantités de remplissage (150ml d'huile hydraulique par fourreau)(c'est marqué 150cc sur la notice constructeur, qui correspond je crois, à 150ml ?)
Je m'attendais à un bon amorti, d'autant qu'à l'arrêt, elle "pompe" correctement
Mais sur la route, elle est plutôt dure. Et j'ai remarqué en passant un peu vite sur un ralentisseur, que la fourche vient en butée à la détente
En fait, lorsque je la débéquille, elle fait la même chose, elle bute à la détente
Normal peut-être ?
J'en appelle à votre expérience !!
Cordialement
- LOYERA
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Re: Fourche Commando mk3 qui "talonne" à la détente ?
Huile Hydraulique , tu veux dire huile de direction assistée genre DEXTRON .
Sinon quand je béquille sur la centrale y aussi ce claquement en haut de fourche , je crois qu'elle le font toutes et même chose sur les ralentisseurs .
Sinon quand je béquille sur la centrale y aussi ce claquement en haut de fourche , je crois qu'elle le font toutes et même chose sur les ralentisseurs .
- Francis V
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Re: Fourche Commando mk3 qui "talonne" à la détente ?
Essayez avec de l'huile de fourche grade 20 et 160 cc,la mienne en duo ne talonne pas. 

- Bertrand
- Messages : 9298
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Re: Fourche Commando mk3 qui "talonne" à la détente ?
Salut Maxime
Une fourche bute toujours quelque part.
Le "clong" en bout de course est du à un manque d'ammortissement.
Dans cette fourche c'est l'huile piègée lors de la détente qui fait office de butée (voir la description dans le manuel).
Si il n'y a pas assez d'huile, la course se termine dans l'air métal contre métal.
L'usure du capuchon alu en haut de l'ammortisseur est aussi déterminante, c'est ce capuchon qui règle le passage d'huile vers le haut donc la vitesse en détente. C'est une pièce d'usure qu'il faut changer régulièrement.
Une fourche bute toujours quelque part.
Le "clong" en bout de course est du à un manque d'ammortissement.
Dans cette fourche c'est l'huile piègée lors de la détente qui fait office de butée (voir la description dans le manuel).
Si il n'y a pas assez d'huile, la course se termine dans l'air métal contre métal.
L'usure du capuchon alu en haut de l'ammortisseur est aussi déterminante, c'est ce capuchon qui règle le passage d'huile vers le haut donc la vitesse en détente. C'est une pièce d'usure qu'il faut changer régulièrement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jean-pierre
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Re: Fourche Commando mk3 qui "talonne" à la détente ?
comme dit Francis une huile de fourche grade 20 ou passer les ralentisseurs moins vite
je ne sait pas si c'est le cas ,j'ai une amie qui alterne ses sorties motos entre une ancienne et une moderne et qui s'étonne que sur la(vieille) la fourche talonne et les freins sont limites
la Roadholder était sans doute ce qui se faisait de mieux en 1950 époque ou il n'y avait pas de ralentisseurs
je ne sait pas si c'est le cas ,j'ai une amie qui alterne ses sorties motos entre une ancienne et une moderne et qui s'étonne que sur la(vieille) la fourche talonne et les freins sont limites
la Roadholder était sans doute ce qui se faisait de mieux en 1950 époque ou il n'y avait pas de ralentisseurs
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- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Re: Fourche Commando mk3 qui "talonne" à la détente ?
Merci pour vos témoignages
J'ai mis de l'huile hydraulique Esso Uniflo, comme préconisé dans le manuel
A tester pour ajouter 10cc (160 au lieu de 150), en espérant ne pas durcir encore l'amorti
Sinon, je pense déposer les tubes et faire une inspection sérieuse de l'ensemble, un nettoyage soigné, et une révision des pièces d'usure
Je soupçonne un encrassement des valves
Cordialement
J'ai mis de l'huile hydraulique Esso Uniflo, comme préconisé dans le manuel
A tester pour ajouter 10cc (160 au lieu de 150), en espérant ne pas durcir encore l'amorti
Sinon, je pense déposer les tubes et faire une inspection sérieuse de l'ensemble, un nettoyage soigné, et une révision des pièces d'usure
Je soupçonne un encrassement des valves
Cordialement
- Francis V
- Messages : 16526
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Fourche Commando mk3 qui "talonne" à la détente ?
Oui bien sûr,première chose à faire,vérifier tout l'intérieur de la fourche : propreté et d'éventuelles usures des pièces.
La vidange de la fourche,comme pour le primaire voir la boîte,a souvent était négligée,d'où impuretés partout,très sale et usure prématuré.
La vidange de la fourche,comme pour le primaire voir la boîte,a souvent était négligée,d'où impuretés partout,très sale et usure prématuré.