BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

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Komar
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Komar »

Rokplo a écrit :.... j'ai juste une inquiétude sur le moment où elle flanche, et comment le détecter ....
Salut Rokplo,
si ça te turlupine et que tu ne te sens pas assez calé pour vérifier toi-même, prends RV chez un pro de la vieille anglaise en demandant à faire ce contrôle qui ne prendra pas plus d'une heure maxi. L'avantage du pro, c'est qu'il a les outils et l'expérience.
Sinon (et il me semble que le forum est fait pour ça), vois avec un forumeur proche de chez toi qui connait bien le même modèle que le tien pour effectuer ce contrôle assez simple. C'est sûr qu'un gars expérimenté pour aider à y voir, c'est toujours plus rassurant.
Rokplo
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Rokplo »

la bague a été contrôlée qund le roulement de vilo a été changé, pas de soucis .... c'était il y a 5000 km environ ....

l'idée de contôler la pression d'huile me tenterait bien, mais où et comment la mesurer ?

est ce que les problèmes de bague auraient une incidence sur le débit du retour d'huile dans le réservoir ? (ça c'est facile à checker)

démonter le carter de distri, ça se fait en laissant le moteur en place ? une fois face au bout du vilo, on peut regarder directement si il ya du jeu, ou bien il faut sortir la pompe à huile et le pignon de distri ?

merci !!!!
Komar
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Komar »

Rokplo a écrit :...démonter le carter de distri, ça se fait en laissant le moteur en place ?...
Oui. Mais comme c'est un moteur "Unit", peut-être qu'il faut démonter le kick, le sélecteur de vitesses et un repose-pied, peut-être que ça engage une manip' sur le boîtier d'allumage, peut-être que de l'huile peut couler (vidange), peut-être qu'il faut prévoir un joint de carter neuf au cas où... rien de bien méchant, mais ça peut tourner à l'embrouille pour quelqu'un qui n'a jamais effectué ces opérations-là.

Les connaisseurs de ta moto (il serait utile que tu rappelles son type exact et son année de mise en circulation) qui démontent leur BSA tous les mois sur la table de la cuisine tout en préparant des quiches lorraines te diront ça.
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Jivaro
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Jivaro »

Aaaaahhhh, la quiche lorraine au parfums de BSA ouverte, quel bonheur !

Si c'était bon il y a 5000 bornes, je ne pense pas que la bague se soit évaporée. Pour info, la bielle ne sort pas instantanément, il y a quelques bruits du genre clonk clonk avant, et des cognements sourds, cela pendant pas mal de bornes. De plus, changer le roulement de vilebrequin implique une ouverture complète du moteur. Si cela a été fait dans les règles, le vilo a été nettoyé, tu es donc peinard pendant de nombreux kilomètres. Si c'est une A65, ou A50, le contrôle implique une vidange de boite, éventuellement du moteur, dépose du kick et sélecteur, du couvercle droit, de l'allumage, à régler après, du carter de distri avec son joint, plus quelques heures de main d'œuvre. Comme ça vient d'être fait pour le roulement, je trouve que c'est un peu dommage, simplement pour être rassuré. Il vaut peut être mieux questionner la personne qui a fait le boulot. Et puis aussi, arrêter de lire LVM et autres canards soi disant spécialisés, qui ne font que répéter des infos avariées. Tu trouveras sur ce forum quantité de personnes réellement utilisatrices de leur machines, et ce depuis fort longtemps. Il faudra, bien sur, trier un peu, la mauvaise fois des utilisateurs de Triumph étant avérée, mais ce sera du solide.

Bonne route.
Rokplo
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Rokplo »

Bien d'accord avec toi Jivaro, je pense pas que la bague aie fondu en 5000 bornes .... lors du changement de roulement, tout a été vérifié dans les règles ...

Mais comme j'ai passé presque deux ans à la peaufiner pour qu'elle soit fiable, j'aimerais pas qu'elle me pête un jour dans les mains pour une connerie ... Ca m'agace de savoir qu'un élément d'usure essentiel échappe à mes possibilités d'inspection ....

Le moteur a toujours eu des petits bruits par ci par là (culbus, primaire) alors je me fais des paranos en ayant l'impression d'entendre des bruits nouveaux ....
(bon, la dernière fois que j'ai entendu un bruit vraiment anormal, c'était le roulement de vilo, comme quoi c'est bien d'écouter)

Mais ça m'a pas empêché de Partir de Paris jusqu'en Espagne avec cet été ^_^
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carcaien
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par carcaien »

Jivaro m'a devancé mais j'y vais quand même.
Bonjour à toutes et à tous et un salut spécial à Marco qui pose la bonne question :de quel modèle s'agit 'il ?
Il indique bien la procédure à suivre pour atteindre le vilebrequin et sa bague s'il s'agit d'un unit il oublie juste dire qu'il faut retirer la vis sans fin ( attention pas à gauche) et le pignon d'entrainement de la distribution pour que le vilo soit libre.
Ceci dit ma Lightning je ne l'a démonte pas tous les mois entre la poire et le fromage sur la table de la cuisine et heureusement (j'aurais des problèmes avec ma moitié) .
Si tu l'as contrôlé il y a 5000 km et quelle n'avait pas de jeu ça devrait le faire elle ne s'use pas si vite à moins qu'il n'y ait eu un défaut de graissage .
Contrôler la pression d'huile ça dépend de l'année à partir de 1969 il y a un manocontact de pression que tu peux remplacer par un mano pour connaitre la pression .Avant cette année je ne vois pas mais les spécialistes vont nous éclairer de leur lumières .
Au fait quand tu as changé le roulement j'espère que tu as nettoyé l'épurateur .
Rokplo
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Rokplo »

C'est pas moi qui a changé le roulement, mais quelqu'un qui s'y connait très bien, je suppose très fortement qu'il a nettoyé l'épurateur (mais je lui demanderai quand même) .... C'est une des toutes premières A65, de 1962 (visuellement, ça ressemble à une A10, avec le phare dans une nacelle) donc, pas de prise contact pour la pression d'huile .....
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Jivaro
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Jivaro »

TRÈS belle machine !!!!
Rokplo
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par Rokplo »

merci !
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gigi
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par gigi »

N'exagérons rien , c'est un touine .... :oops:
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PHILIPPE

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par PHILIPPE »

la quiche auvergnate est mille fois superieur a la lorraine
on remplace les lardons par du jambon cru et on balance du cantal rapé partout


bon appetit bien sur :mrgreen:
philippe 13
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par philippe 13 »

La pression d'huile n'est pas liée avec le retour dans le réservoir.
Tu peux avoir un bon retour et pas de pression
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elmo
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Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit :la quiche auvergnate est mille fois superieur a la lorraine
on remplace les lardons par du jambon cru et on balance du cantal rapé partout


bon appetit bien sur :mrgreen:
J'ai essayé pour vous et c'est vrai que c'est bon... attention à ne pas mettre trop de sel!
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PHILIPPE

Re: BSA et bague bronze : symptômes d'usure ?

Message non lu par PHILIPPE »

c'est le jambon et le cantal qui salent
pas besoin d'en mettre
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