carburation 3 pattes
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
carburation 3 pattes
Salut à tous
Ma T 150 a passé le printemps et l'été ds le garage ,sans tourner,car concurrence d'une 80 GS de 84
Du coup comme il fait moins chaud,je fais une remise en route:verif batterie,vidange huile et niveau;vidange carbu ect...
elle a donc bien démarré,mais tourne sur 2 pattes à bas regime,et impossible à ce regime de tenir le ralenti..
par contre à regime moyen et haut regime le moteur tourne sur 3 pattes
Je pense au gicleur de ralenti???
Si on veut eviter de tirer les trois carbus(tres chiant à remettre;un coup de soufflette permettrait il de deboucher le petit gicleur?
Question:comment voir quel carbu ne donne pas?
Ma T 150 a passé le printemps et l'été ds le garage ,sans tourner,car concurrence d'une 80 GS de 84
Du coup comme il fait moins chaud,je fais une remise en route:verif batterie,vidange huile et niveau;vidange carbu ect...
elle a donc bien démarré,mais tourne sur 2 pattes à bas regime,et impossible à ce regime de tenir le ralenti..
par contre à regime moyen et haut regime le moteur tourne sur 3 pattes
Je pense au gicleur de ralenti???
Si on veut eviter de tirer les trois carbus(tres chiant à remettre;un coup de soufflette permettrait il de deboucher le petit gicleur?
Question:comment voir quel carbu ne donne pas?
- GEORGESM
Re: carburation 3 pattes
Peut être en débranchant les fils de bougies un par un pour trouver le coupable c'est à dire le cylindre qui ne donne pas.
- TRITON WILD

-
Le plus simple c'est de toucher les tubes d'échappement dès le démarrage pour voir quel cylindre reste froid et donc qui n'allume pas. Attention de ne pas se brûler !
- gigi
Une soupape bridée peut également faire ça ...
-
Hello,
si elle marche correctement à moyen et haut régime, il y a des chances que le circuit d'air de ralenti soit bouché sur un des carbus.
Remède:
1. Sortir les trois vis d'air après avoir repéré de combien elles sont dévissées pour éviter de refaire tout le réglage ensuite, (ne pas les intervertir)
2. avec un petit morceau de corde à piano diamètre 0.5mm ou approchant, déboucher mécaniquement le circuit au fond derrière les vis d'air;il y a souvent un espèce d'opercule qui se forme derrière la vis d'air, comme une sorte de caramel, ça doit provenir des additifs qu'ils mettent maintenant dans l'essence
3.acheter une bombe de "nettoyant carburateur" (Ipone ou autre) et après avoir déposé les cuves de carbus et le filtre à air, balancer abondamment du nettoyant carbu par les trous de la vis d'air. Ca doit ressortir par les trois minuscules trous situés juste derrière l'entrée d'air principale)
si elle marche correctement à moyen et haut régime, il y a des chances que le circuit d'air de ralenti soit bouché sur un des carbus.
Remède:
1. Sortir les trois vis d'air après avoir repéré de combien elles sont dévissées pour éviter de refaire tout le réglage ensuite, (ne pas les intervertir)
2. avec un petit morceau de corde à piano diamètre 0.5mm ou approchant, déboucher mécaniquement le circuit au fond derrière les vis d'air;il y a souvent un espèce d'opercule qui se forme derrière la vis d'air, comme une sorte de caramel, ça doit provenir des additifs qu'ils mettent maintenant dans l'essence

3.acheter une bombe de "nettoyant carburateur" (Ipone ou autre) et après avoir déposé les cuves de carbus et le filtre à air, balancer abondamment du nettoyant carbu par les trous de la vis d'air. Ca doit ressortir par les trois minuscules trous situés juste derrière l'entrée d'air principale)
-
Bon je vais deboucher tout ça ce week end,mais le demontage et remontage des carbus avec le filtre qui rentre au chausse pied...c'est .....
merci du conseil en tout cas
- Vran kozh
Le filtre rentre très bien sur ma T150 75.martinsanto a écrit :Bon ... avec le filtre qui rentre au chausse pied...c'est .....
Ce qui est plus fastidieux c'est de revisser les deux longues vis 7/16"AF.
Je desserre à fond les écrous de blocage (à finir à la main puis d'un quart de tour à la clef plate) et visse les longues vis huitième de tour par huitième de tour au moyen de mon petit cliquet Facom série Radio (carré conducteur 1/4") équipé d'une douille 7/16 courte, depuis le bas et du coté distribution.
Une tâche roborative certes, mais qui peut être avantageusement coupée par bonne tasse de thé.
didier, zen
-
tu n'es pas obligé de déposer la rampe: Juste enlever le filtre et les cuvesmartinsanto a écrit :Bon je vais deboucher tout ça ce week end,mais le demontage et remontage des carbus avec le filtre qui rentre au chausse pied...c'est .....
-
J ai bien demonté;et enlevé (et reperé) les vis d'air:debouché avec un petit fil de fer.
Bien soufflé ds les conduits et remonté le tout!!!
eh bien c'est pas bon!! toujours sur deux pattes:apparemment c'est le cylindre du milieu(verifié en debranchant (moteur tournant) les bougies les unes après les autres.
on dirait qu'il y a amorce de normalité,mais ça ratatouille toujours à bas regime....
Y a t'il d'autres pistes à verifier?
Bien soufflé ds les conduits et remonté le tout!!!
eh bien c'est pas bon!! toujours sur deux pattes:apparemment c'est le cylindre du milieu(verifié en debranchant (moteur tournant) les bougies les unes après les autres.
on dirait qu'il y a amorce de normalité,mais ça ratatouille toujours à bas regime....
Y a t'il d'autres pistes à verifier?
-
Aie; ça se complique
Quelle tête ont tes bougies?
As tu déjà essayé de lui mettre 6000 tours (sur les intermédiaires...)pour lui dégager les bronches?
Quelle tête ont tes bougies?
As tu déjà essayé de lui mettre 6000 tours (sur les intermédiaires...)pour lui dégager les bronches?
- Tricati
Martin, insiste sur le nettoyage des conduits de ralenti, bypass et gicleur, ton soucis est caractéristique ! Si tu constates que la vis d'air du carbu du cylindre central n'a aucun effet alors le gicleur est bouché ou partiellement obstrué, Roadster a eu le même soucis et pensait aussi qu'il avait bien nettoyé ses carbus mais le problème persistait sur un cylindre, il a recommencé sur mes injonctions et bingo le 3 pattes a retrouvé la totalité de ses cylindres. Pour passer dans le gicleur de ralenti via le logement de la vis d'air utilise un brin de câble de gaz, ça fait pile 4/10 ème de mm, le diamètre du gicleur. Si tu viens dans le coin apporte moi tes carbus ou la moto !
-
Bon je vais à nouveau redemonter la rampe....pourtant j'ai bien passé un fil de fer au bon diametre...
je vais voir ,moteur en route si la modif de reglage de cette vis d'air influe sur quelque chose,sinon jevais leui mettre un petit coup de 6000 tours
je vais voir ,moteur en route si la modif de reglage de cette vis d'air influe sur quelque chose,sinon jevais leui mettre un petit coup de 6000 tours
-
ENFIN!!! j'ai obéi,à Maître Tricati,et ainsi redmonter ma rampe carbus et tout demonter et passer au citron:grand bain pour tout ce petit peuple mecanique,toute l'après midi!!!
remontage et miracle:ça marche!de nouveau les 3 cylindre tournent ensembles.
Donc quitte à demonter:demonter à fond
remontage et miracle:ça marche!de nouveau les 3 cylindre tournent ensembles.
Donc quitte à demonter:demonter à fond
- rickman
hey !
Ben c'est sûr !
si Thibault et tricati te répondent : arrête de réfléchir , tu exécutes et seulement après ......tu poses la question suivante ....
et hop !
soyons optimistes
slt et frat
Ben c'est sûr !
si Thibault et tricati te répondent : arrête de réfléchir , tu exécutes et seulement après ......tu poses la question suivante ....
et hop !
soyons optimistes
slt et frat