Signe indien ou magie noire

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

John-Peter

Re: Signe indien ou magie noire

Message non lu par John-Peter »

Pat-club59 a écrit : je n'ai rien fait de particulier sur l'électricité de ma commando
hormis remettre une cosse neuve sur le pôle négatif. :mrgreen:
ça vient peut étre d'ici, si avant ça, c'était bon;
Yeti

Message non lu par Yeti »

Pat-club59 a écrit :Je suis d'une nullité extrême en électricité :?
On va faire un club alors... :(
John-Peter

Yeti a écrit :
Pat-club59 a écrit :Je suis d'une nullité extrême en électricité :?
On va faire un club alors... :(
Un club alternatif survolté :lol:
loulou

Message non lu par loulou »

le fil rouge avec le bouton rouge le fil bleu avec le bouton vert :arrow: :idea:
TRITON WILD

Message non lu par TRITON WILD »

John-Peter

TRITON WILD a écrit :
B.B.;L'homme qui ne meurt jamais :mrgreen: :arrow:
domino77

Message non lu par domino77 »

Pat-club59 a écrit : je n'ai rien fait de particulier sur l'électricité de ma commando
Tu n'aurais pas serti ta cosse sur l'isolant du fil par hasard :wink:
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

domino77 a écrit :
Commence par cette piste: si ça marchait avant, y'a là un indice!!!
Pat-club59

Message non lu par Pat-club59 »

Alain B. a écrit :
domino77 a écrit :
Commence par cette piste: si ça marchait avant, y'a là un indice!!!
Non :shock:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Pat-club59 je pense que tu as vérifié la masse partout: ensemble moteur et poutre centrale aussi comme dans la fourche. Aussi je pense que tu n'est pas daltonien ni dyslexique et que tous les branchements dans le relais du témoin de charge sont correctes.

Ce qu'encore je ne comprends pas, après d'avoir lu et relu tout, c'est si tu as un problème du relais de témoin de charge ou directement un problème de charge.

Excuse moi. C'est ma compréhension du français qu'encore a plusieures faiblesses.

Si ta moto charge mais tu as un probleme dans le relais de charge... je déteste ce système car tout dépend d'un fragile équilibre d’intensité: Electrique contre mécanique; un électroaimant contre un ressort avec plusieurs facteurs qui cassent cet équilibre: un peu d'eau dedans, une petite surtension, une mauvaise masse... C'est pour ça que moi j'ai choisi un simple système électronique pour allumer l'ampoule moucharde: une petite boite étanche avec un demiconducteur résistif en dessous 12,5V.

Mais d’être le problème que l'ensemble générateur ne charge plus c'est différent!

L'ensemble sur une Commando standard sont les bobines de le stator, l'aimant du rotor, le pont de diodes et le zener.

Le rotor et le zener je les connais et ils perdent leurs propriétés peu a peu. Le rotor ne peut pas se des aimanter d'un coup pour changer la cosse de la masse. C'est vrai que le zenner peut se griller, mais en ce cas tu aurais aussi grille le faisceau électrique (et c'est ne pas le cas).

Pour tant je vais me centrer sur le stator et le pont de diodes ou rectifier.

Fais une vérification simple.

Débranche le faisceau.

Débranche tout câble qui soit branche au négatif de la batterie. Laisse le positif, donc nous aurons besoin d'une bonne masse.

Pour suivre, avant de rien faire, prends note avec un crayon du couleur des câbles r et sa position, que tu vas debrancher ensuite. Si tu veux, prends plusieurs photos pour t'aider après a laisser tout comme tu l'as trouve avant.

Ce que je vais te dire c'est pour une installation a l'anglaise avec le positif a masse. Attention!

Mets avec une installation aérienne, un câble direct des le négatif de batterie vers le système ou l'ensemble d'allumage: bobines/rupteurs (ressistor ballast en cas d'y en avoir), ou pour le système électronique d'allumage (n'oublies pas le ressitor ballast si ton systeme en a besoin) .

Mets ensuite un autre câble de négatif de batterie au cosse de sortie des diodes, négative en ce cas (pour tant avec courent continue déjà rectifie). Débranche avant le câble qui vient du faisceau que tu as déjà débranché.

Débranche le cable du faisceau de la cosse du diode zenner (plus grand de l'habituel), et mets y un câblé direct du négatif de la batterie. Le zener c'est le régulateur de courent et il va drainer l’excès d’ampères a masse a partir 13,5 V.

Démarre la moto. Avec le multimetre dans le range de voltmètre en courent continue, vérifie si l'ensemble générateur charge ou ne charge pas.

Si la tension (les volts), est trop haute, plus du limite de drainage du zener de 13,5V, arrête vite a la moto: le zenner a une mauvaise masse ou il est grillé et surement quelque câble ton faisceau sera aussi grille.

Si charge 12,5V ou plus: le relais du témoin de charge est grille ou bien tu as quelque problème dans le faisceau, surement un mauvais contact résistif a masse (c'est pour ça qu'avant j'ai insiste sur la masse).

Si la tension c'est d'environ 12,3V en dessous, et avec le temps tu perds voltage de mV en mV, change dans ton multimetre le range a courent alternative et mesure entre les câbles qui viennent des bobines de le stator (dans tous les schéma électriques c'est une combinaison de jaune avec blanc, mais bon, on ne sait jamais!), et il devra te donner une mesure au moins de 25V ca ausitot que tu donnes un léger coup de gaz avec la poignée de l’accélérateur: s'il y a 2 câbles entre les deux, s'il y en a 3, mesure entre les câbles par couple deux a deux et pareil, tu devras avoir 25V en dessus.

Si tous les paires de câbles de l'alternateur ont 25V ou plus de courent alternative, le problème c'est du point de diodes.

Vérifie le bon branchement des câbles au pont de diodes et sa polarité, et jette un coup d’œil parce qu'un diode grillé se charbonne.
Pat-club59

Salut Pachi,

Merci pour toutes ces explications.
Je vais tout revérifier. Je pense que mon problème est lié à un fil de masse.
L'origine de ma panne c'est la cosse à la borne négative qui s'est coupée, j'ai dénudé le fil et je l'ai entouré autour de la borne négative, pour me permettre de rentrer à bon port.
Le même jour j'ai eu le ressort de l'embrayage qui est parti dans le fond du carter primaire, (quand ça veut pas :mrgreen: )
J'ai poussé la moto et quand j'ai voulu remettre en route après avoir réparé l'embrayage et changé la cosse, rien....Plus de jus, batterie neuve est chargée,pas de zener car je suis tout en électronique (régulateur Podtronic et Boyer).
Je n'ai touché à rien d'autre,
donc je vais revérifier l'ensemble du faisceau.
Encore merci pour tes conseils, :wink:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

cela ressemble a un sujet sur Claude François
plus sérieusement 12 volts est une tension faible et nécessite des connexions franches ,un porte fusible oxydé ou une vis de batterie mal serrée,une cosse fatiguée suffisent a limiter ou couper la continuité
la solution c'est de tout vérifier
un peu comme en amour ,il faut éviter l'usure ,il faut une bonne connexion et surtout pas d'oxydation... il faut rester attentif
ps:
une batterie peut avoir 12 volts mais aucune intensité , c'est rare mais cela arrive ,donc en essayer une autre juste pour voir
Pat-club59

[img][img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1b6/p ... _large.jpg[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ![/img]

Après vérification, voilà l'objet du délit, un porte fusible défaillant. A noter qu'il ne présente aucun signe particulier, conclusion ne pas acheter ce type de porte fusible en grande surface mais plutôt chez un professionnel, ce que je viens de faire et là tout fonctionne.
Répondre