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N'étant pas aller à l'école, je dérape facilement sur la qualité de mes écrits. Soyez gentils de m'en excuser par avance.
L'annulation de jeu est également l'expression utilisée, mais je ne la trouve pas adaptée. Le jeu est toujours présent, mais on l'amortit. Et puis, c'est moins joli, tout du moins à mon avis.
Je fais de la devinette et si j'ai bien compris (Jiv' dis moi si c'est ça????)
Une petite partie de l'engrenage a le même "pas" que la partie principale (encore heureux) mais ses dents sont décalées par rapport à celle de la partie principale.
Ces deux parties sont solidarisées par un montage élastique (ressorts ou caoutchoucs).
Les dents de la petite partie prennent appui sur un côté des dents de l'engrenage en vis à vis ce qui force les dents de la partie principale à , elles , être en contact permanent avec l'autre côté des dents de l'engrenage vis à vis.
Mais pourquoi ça fait moins de bruit, et cette histoire d'engrenage "vernier"..... Alors ça???????????
Oui, bien compris. Ça fait moins de bruit parce que les dents ne vibrent plus entre elles, ce qui est la cause du bruit.
Le vernier est une des solution pour faire varier le calage entre deux pièces mécaniques, avant serrage de l'assemblage, ce d'une façon précise et contrôlable. Il y a ça sur les Manx et G50, entre autres.
Jivaro a écrit :Oui, bien compris. Ça fait moins de bruit parce que les dents ne vibrent plus entre elles, ce qui est la cause du bruit.
Le vernier est une des solution pour faire varier le calage entre deux pièces mécaniques, avant serrage de l'assemblage, ce d'une façon précise et contrôlable. Il y a ça sur les Manx et G50, entre autres.
egalement pour la came d' inter et lz pignon de magneto AJS.
JR a écrit :Jim Comstock fait ce montage mais il a abandonné au profit d'un tendeur hydraulique
Exact, c'est du J. Comstock, un joyeux touche à tout en matière de Norton, qui a poussé ses expériences assez loin en matière de rendement ou de fiabilisation.
Son tendeur hydraulique ou plutôt à huile, ne fonctionne pas avec la pression d'huile moteur.
Heureusement diront certains, et ils auraient raison...
C'est plutôt une réserve d'huile qui fait office d'amortisseur par l'intermédiaire d'un piston calibré.
Jivaro a écrit :
Le vernier est une des solution pour faire varier le calage entre deux pièces mécaniques, avant serrage de l'assemblage, ce d'une façon précise et contrôlable. Il y a ça sur les Manx et G50, entre autres.
Comme pour le réglage des isolastics d'origine sur la 850 MK3.