Graissage Cub

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
MKO
Messages : 89
Inscription : 13 janv. 2010, 08:41
Localisation : Normandie Eure

Graissage Cub

Message non lu par MKO »

Bonjour
En cours de remontage d'un Tiger Cub
en mode trial, je me retrouve avec les
axes de culbuteurs environ plus haut de 4 cm par rapport
à mon retour d'huile au réservoir ???
La question est
La pompe va elle arriver à remonter l'huile au culbuteurs ?
(sur la TR6, les culbus sont plus bas que le retour,
sur le B33 ils sont 3 cm plus haut que le retour)
Avez vous un avis sur le question ?????????
Merci d'avance de vos lanternes
Bon Dimanche à tous
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Graissage Cub

Message non lu par loulou »

en mode trial ? tu a monte le moteur , baisse le reservoir d huile ou tout est a l origine ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Graissage Cub

Message non lu par PHILIPPE »

lapin compris

sur la TR6 comme sur toutes les triumph
le depart de la durite de graissage des culbus est plus basse que la culasse et ça monte
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Graissage Cub

Message non lu par LOYERA »

Christian ,

le circuit de lubrification ne doit rien à la gravité .

Sinon pour vérifier l'arrivée en culbu tu peux : enlever la bougie , mettre la première et faire tourner la roue et tu devrais rapidement voir l'huile circuler (enfin s 'il y en avait 1 minimum dans le fond du carter moteur )

C'est la bonne saison pour le trial , encore 1 peu sec ....
Avatar de l’utilisateur
MKO
Messages : 89
Inscription : 13 janv. 2010, 08:41
Localisation : Normandie Eure

Re: Graissage Cub

Message non lu par MKO »

C'est un proto top secret
j'en parlerais quand ça marchera
Donc les culbus sont plus haut que le retour d'huile (4cm)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Graissage Cub

Message non lu par PHILIPPE »

je pige toujours pas

les culbus sont toujours plus haut que la pompe a huile ; et ça a toujours graissé
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Graissage Cub

Message non lu par Vran kozh »

LOYERA a écrit :... le circuit de lubrification ne doit rien à la gravité ....
Enfin presque rien, et rien du tout pour ce qui concerne l'objet de ce thread.
Mais les bons auteurs s'accordaient à reconnaitre, comparant le rendement des moteurs à carter sec à celui de ceux à carter humide (grand débat à la fin des seventies), que la modeste perte de puissance liée au "second" corps de pompe des premiers;
était de toute façon physiquement compensé par le "gain" de pression hydrostatique lié à la dénivellation due à l'altitude du réservoir séparé.
Tous des pinailleurs.
didier, voyants de pression d'huile éteints moteurs tournants.

Image
Dernière modification par Vran kozh le 09 oct. 2016, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MKO
Messages : 89
Inscription : 13 janv. 2010, 08:41
Localisation : Normandie Eure

Re: Graissage Cub

Message non lu par MKO »

Dans mon esprit je me demandais si l'huile monterais jusqu'aux culbus
ou bien toute la pression passerais dans le reservoir par le retour
selui ci etant plus bas
Sinon bien sur que la pompe est en bas du moteur
Je vais faire comme dit Alain
Je vais tester en faisant tourner la roue
Et peut etre serais je oublgé de reduire le diametre de la sortie de mon retour
(pour avoir plus de pression ?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Graissage Cub

Message non lu par Jivaro »

Heu, faut arrêter le blanc le matin. C'est la pompe qui graisse. Tu as dans le circuit de retour une pression qui permet de vaincre la gravité. Comme la vie est bien faite !!!! Je renvoie au poste de JP. Stopper l'astiquage des neurones et rouler. En tournant la roue, si ton circuit n'est pas amorcé, t'en as pour deux semaines. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
MKO
Messages : 89
Inscription : 13 janv. 2010, 08:41
Localisation : Normandie Eure

Re: Graissage Cub

Message non lu par MKO »

Hors de question que j'arrete le blanc pas plus que le rouge d'ailleurs
Pour le reste tu as tout faux
Des neurones j'en ai pas
et du temps j'en ai plein
Du coup si la pompe a assez de pression,
ça va m'en enlever un peu, moi qui suis pourtant d'un naturel optimiste
Bon c'est l'heure de l'apéro
J'y vais
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Graissage Cub

Message non lu par Jivaro »

GAZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Graissage Cub

Message non lu par denis l »

Sur une moto d'origine, c'est étudié pour (plus ou moins bien suivant le coût).
Cependant ce n'est pas inutile de comprendre pourquoi ça marche, ça permet parfois de comprendre pourquoi ça ne marche plus.

Sur un bitza où on positionne soi-même des éléments disparates, il est légitime de se poser la question.
Si le diamètre de sortie du retour d'huile dans le réservoir est suffisamment gros pour faire retomber la pression d'huile à la pression atmosphérique, alors les culbus au dessus n'auront rien, les culbus au dessous n'auront que la différence de hauteur d'huile cad pas bézef de pression.
Généralement les réservoirs séparés d'origine ou pour Triton ou les retours OIF ont des tubes de retour bouchés ou écrasés avec une ouverture suffisamment petite pour que la pression d'huile ne tombe pas à "zéro" : au ralenti on voit clairement l'huile gicler et en accélérant il vaut mieux fermer le réservoir.
La pression n'étant pas "nulle", l'huile peut monter au-dessus du niveau du réservoir, d'autant plus qu'on accélère.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Graissage Cub

Message non lu par Tricati »

Au niveau du piquage sur le retour d'huile pour l'alimentation des axes de culbuteurs il y a tout simplement une restriction en aval du piquage qui suffit pour avoir une pression positive qui permet la montée de l'huile, et comme un liquide est incompressible pas de soucis !
Répondre