Joints de qualité

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Joints de qualité

Message non lu par TRITON WILD »

:idea: recuire, recuire, recuire ... ça évite de rentrer sur un cylindre apres 2/3 tours de Magny-cours :evil:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

alorsss recuire, OUI ! mais comment ??? :shock:

quelle température, (savon de Marseille sur le joint ?) combien de temps, quel flambard, au four ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Joints de qualité

Message non lu par PHILIPPE »

L'ideal c'est le BBQ
Ca chauffe uniformement
Tu le voit a la couleur du cuivre
loulou
Messages : 3803
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Joints de qualité

Message non lu par loulou »

et c est pret pour l entrecote :twisted:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Joints de qualité

Message non lu par TRITON WILD »

:shock: joints de qualité, joints de qualité ... comme il y va lui ! Image

y'en a qu'un qui à oser ... tsss tsss c'est a ça qu'on les reconnait ! :mrgreen:
gabardan
Messages : 402
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Joints de qualité

Message non lu par gabardan »

Le fait de recuir le joint lui confère plus de malléabilité , ce qui lui permet d'épouser au plus prêt les plans de joints ( petites imperfections )
Le recuit du cuivre ( pour ceux qui l'ignorent ) est la même procédure que la trempe de l'acier .
Chauffer le cuivre jusqu'au rouge cerise et immerger dans l'eau froide immédiatement .
Jean .
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Joints de qualité

Message non lu par TRITON WILD »

le monter rapidement apres la chauffe, et la trempe, parce qu'il durcit dans le temps, avec une bombe cuivre permatex ou autre


Maiiieuuuhh, arrete ELMO, tu me fais rigoler, ett jeu tapppe porte ninwouack krrr krrr krrrrr ! Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7803
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Joints de qualité

Message non lu par jean-pierre »

je recuit toujours ,et il faut aussi dégraisser les plans de joints
pour les joints de boitiers j'ai essayé le cuivre ,je ne suis pas convaincu ,ce que j'ai trouvé de plus convainquant ce sont les joints klingerite renforcés et l'huile de lin
pour les colonnettes le mieux c'est d'en monter en alu la qualité des portées de joint apporte un plus
aprés c'est comme pour l'huile chacun son truc et ses expériences

un exemple mais il y en a dans d'autres cremeries
http://www.tri-corengland.com/cgi-bin/s ... ml#SID=157
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Joints de qualité

Message non lu par Tricati »

Pour recuire un joint cuivre le suspendre avec un fil de fer, chauffer avec un chalumeau en décrivant un 8, le cuivre va passer par plusieurs couleurs : bleue, verdâtre, puis orange, à ce stade le plonger immédiatement dans de l'eau.
Pour le préparer à la pose le frotter avec du "scotch brite" jusqu'à ce qu'il devienne "rose", puis le nettoyer avec une bombe frein ou de l'alcool industriel. Utiliser pour la pose du Permatex Ultra Gray3294 ou une pâte à joint spécifique pour le cuivre. Ne surtout pas faire d'empreinte de doigt gras sur sa surface, sinon fuite garantie !!
Attention un joint cuivre recuit nécessite plusieurs resserrages dans les premiers 500 kms.
Il est conseillé d'attendre 24 h après la pose pour démarrer le moteur. Après la première chauffe moteur contrôler immédiatement le serrage moteur chaud. Puis recontrôler le serrage moteur froid.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Joints de qualité

Message non lu par TRITON WILD »

:D bin tu m'étonnes que mon joint de culasse (neuf et pas recuit) a fait 2 tours du circuit de Magny cours, avant d'exploser !! :mrgreen:

Merci TRICATI, JP, Gabarban, pour la minutieuse description de la mise en œuvre, dans le détail : si on mer...d, avec ça !
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Joints de qualité

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit :Pour recuire un joint cuivre l... pose avec Permatex Ultra Gray 3294...
Attention Yves, pour une raison qui m'échappe, les deux orthographes coexistent, gray et grey. En tout cas pour Reverso.
Dans mon vieux Collins, gray renvoie à grey, sans autre commentaire.
Quant à Permatex, ils utilisent grey (Ultra Grey) mais ne garantissent leur produit que jusqu'à 260°C.
Je n'ai pas non plus trouvé de réf. 3294.
Édifiant tes mises en garde concernant la suite du montage des joints recuits.
Pour ma par j'y ajoute rituellement trois tours complets de la bécane effectués en dansant
(virer impérativement sur tribord), avant le premier lancement au kick. Ça détend le mollet.
didier, facétieux

PS: j'ai enfin fini par trouver: il s'agit évidemment encore une fois d'un américanisme:

http://www.bartleby.com/185/31.html

  <<18. Miscellaneous differences:
American English
…...
gray grey>>

<< But a number of anomalies remain. The American substitution of a for e in gray is not easily explained, ... in spite of attack by orthographers. Webster, in one of his earlier books, denounced the k in skeptic as a “mere pedantry,” but later on he adopted it. In the same way pygmy, gray and mollusk have been attacked, but they still remain sound American. >>
didier, pédant simpliste
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Joints de qualité

Message non lu par Tricati »

Tu as raison pour l'américanisme :wink: C'est Lani Visconti qui m'avait envoyé ça !
Sinon j'utilise de la Wellseal sur le cuivre et ça fonctionne bien. En théorie il faut éviter les pâtes qui contiennent de l'acide acétique, cas de beaucoup de pâtes au silicone, il n'y a qu'à sentir à l'ouverture des tubes !
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Joints de qualité

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit :.... En théorie il faut éviter les pâtes qui contiennent de l'acide acétique, cas de beaucoup de pâtes au silicone, il n'y a qu'à sentir à l'ouverture des tubes !
Certes, c'est patent. Je me souviens encore du parfum capiteux du CAF4; il s'y trouvait certainement de l'acide acétique.
didier, parfumeur de plans de joints
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9744
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joints de qualité

Message non lu par elmo »

Tricati a écrit :Tu as raison pour l'américanisme :wink: C'est Lani Visconti qui m'avait envoyé ça !
Sinon j'utilise de la Wellseal sur le cuivre et ça fonctionne bien. En théorie il faut éviter les pâtes qui contiennent de l'acide acétique, cas de beaucoup de pâtes au silicone, il n'y a qu'à sentir à l'ouverture des tubes !
On trouve de la Wellseal chez Amazon..... https://www.amazon.fr/Wellseal-acirc-ag ... B009K1RT4K
C'est bien celle là dont tu parles?
Répondre