Tige de frein et amortisseurs...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader

Tige de frein et amortisseurs...

Message non lu par guyader »

Bonjour, cette question s' adresse à ceux qui auraient monté des amortisseurs Ikon sur leur T 120.

Sur ma T 120, ces amortos sont présents, et leur largeur à leur base contraignent le passage de la tige de frein, qui en vient à frotter également sur le carter de chaîne.
La fixation inférieure sur le bras oscillant ne permet pas de décaler légèrement l' amorto.
J' envisage de faire passer la tige sur l' extérieur de l' amortisseur, et pour ce faire rallonger rallonger l' axe dans lequel vient vient se loger la tige sur la biellette du frein et tordre la tige pour le contournement de l' amorto.
Auriez-vous une autre solution ?

Merci pour vos avis !

A+,
Loïc.
jean-pierre

Re: Tige de frein et amortisseurs...

Message non lu par jean-pierre »

j'ai le mème probleme depuis des lustres la solution la moins plus pire c'est de fabriquer une pièce qui soit juste pour que cela frotte un poil sur le carter et un cheveux sur l'amorto
et pour protéger d'enfiler un bout de durite transparente sur la tige

Image
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

j'ai aussi des Ikon

Image
guyader

Bonjour Jean-Pierre,

merci pour ta réponse.
Le souci, c' est que le carter ne me laisse pas vraiment de marge de manoeuvre...
Bon, je revois cela, et si je trouve une autre possibilité, je vous en fais part.

A+,
Loïc.
Alan

Message non lu par Alan »

Si tu veux faire passer la tige par l'extérieur, le mieux serait de monter une biellette coudée, un peu comme sur les T140

On peut la fabriquer dans une tôle d'alu de 5mm, avec des outils simples (scie, perceuse, limes). J'avais aussi fait la tige sur mesure à partir d'une barre d'inox 6mm

Image
guyader

Bonjour Alan,

oui, effectivement, cela me paraît la solution la plus propre à cette question.
Pour la tige, celle d' origine me semble suffisamment longue pour ne pas avoir à la remplacer.
A vérifier !
Bien, reste à trouver le plat d' alu...

Grand merci et bon week-end !

A+,
Loïc.
ALBERT

Message non lu par ALBERT »

bonjour , sur ma T120 avec des amortisseurs Progressive Suspension ,j'ai plié la tige de commande en forme de baïonnette cela a suffit
cordialement
Albert
guyader

Bonjour Albert,

euh, je ne suis pas très au fait des ustensiles militaires, je suppose qu' une baïonnette décrit une forme de " S " ouvert.
Sur ma T120, la biellette d' origine n' est pas suffisamment déportée de l' alignement avec l' amorto pour qu' une simple torsion de la tige soit suffisante.
J' ai commencé à réaliser la biellette en alu, sur les indications d' Alan, par contre, je devrais quand même réaliser une torsion de la tige, l' ancrage sur la pédale de frein nécessitant qu' elle soit parallèle au carter de chaîne.

Bonne journée !

A+,
Loïc.
guyader

Petit up !

La biellette en alu est réalisée et mise en place, la tringle a pris la forme d' une baïonnette et se raccorde nickel à la biellette.

Bref, merci pour vos avis !

A+,
Loïc.
Répondre