Plus sérieux.
BMW et Guzzi avec le vilebrequin dans le sens de la marche a le meilleur refroidissement: échappement a l'avant et la prise d'air frais derrière et tout la surface des cylindres vers le vent. Mais le pris c'est une moto asymétrique donc leurs manetons du vilo imposent l'emplacement des cylindre l'un un peu a l’arrière par rapport l'autre. Et pour tant les repose pieds, les échappements sont aussi déplaces et le pilote aussi est deplace... moi de parfois j'ai pense tordre un eu le guidon pour reculer un peu la poignée du gaz, au moins pour compenser un peu la position de conduire et ne chaminer pas de flanc comme les crabes les premier metres quand je descends de la moto. Par contre ils sont des moteurs trop larges avec beaucoup de résistance a l'air. Les BMW ont la mauvaise habitude de casser les couvercles de soupapes dans les virages fermes, et Guzzi avec un peu d'inclination non, mais qui obligent s'ouvrir des jambes au pilote s'il ne veut pas se rôtir les cuisses, et qui les donne l'air, quand tu les regardes rouler en route, de sembler une grenouille (oui, oui zerton... avec toute la classe que tu me dises,... mais une grenouille

)
Harley et Ducati avec un vilo transversal sont des motos symétriques. Mais un cylindre couvre le vent a l'autre. Harley avec moteur "V", le cylindre d’arrière avec son échappement a l’arriéré se réchauffe avec l'air chaud du premier cylindre, en plus n'a pas de ventilation et son coude au feu rouge fait du subcadre en dessous la selle un four très chaud qui finisse pour abîmer avant du temps le cylindre d’arrière, et peut etre sera pour ça qu'un Harlyste qund descend de la moto et chamine ressemble toujours avoir perdu son cheval. Ducati sauve le problème en part avec son moteur "L", les deux échappements vers l'air et les prises d'air frais a l’arriéré mais avec un système échappement et de carburateurs un peu retordu. Mais ils sont des moteurs étroites et pour tant coupent très bien le vent. Par contre tous les ducatistes que je connais sont toqués, peut être par logique consequence du desmodronique.
Apres les twin anglaises sont un terme moyen entre les deux. Ils ne sont pas assez larges ni étroites, les deux échappements a l'avant, et les deux prises d'air avec de l'air fraiche a l'arriere, avec 2 ou 1 carburateur, choix que ne peuvent pas se permettre faire aucune des autres motos sur quelles j'ai parle avant... le contre c'est que le guidon est de la cote droite..., mais on s'habitue et on finit dyxlexique.
PS: jean-pierre a raison.
La moto forge au motard, et pour tant les Nortonistes nous sommes comme ça