Velocette ! nouvelle aventure !
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Je suis bien d'accord avec toi !
Les pièces que j'ai reçues d'Angleterre semblent etres d'excellentes qualité.
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Première mise en route cette après midi,
Elle démarre bien tourne ronds, par contre je pense que je vais être obligé de démonter l'embrayage pour le nettoyer car les disques doivent etres gras et sales. La garde est bien à 3mm mais dès que je passe une vitesse en ayant débrayé, les disques Doivent mal glisser entre eux et la moto perds des tours et cale.
Je redoute un peu cette étape (l'embrayage velocette fait semble être LE sujet prise de tête) mais va c'est pas grave, j'essaierai d'en faire un Tuto
Petite vidéo du démarrage
Vincent
Elle démarre bien tourne ronds, par contre je pense que je vais être obligé de démonter l'embrayage pour le nettoyer car les disques doivent etres gras et sales. La garde est bien à 3mm mais dès que je passe une vitesse en ayant débrayé, les disques Doivent mal glisser entre eux et la moto perds des tours et cale.
Je redoute un peu cette étape (l'embrayage velocette fait semble être LE sujet prise de tête) mais va c'est pas grave, j'essaierai d'en faire un Tuto

Petite vidéo du démarrage
Vincent
- gigi
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Ca veut dire que tu ne débraies pas assez ....
Avant de tout démonter , reprends le réglage classique : desserrer comlètement le réglage du câble pour avoir une garde maximale , insérer l'outil à Découat dans le pignon de sortie de boite et détendre d'un demi-tour , retirer l'outil, chercher la compression , si l'embrayage est bien réglé , le kick doit légèrement glisser sur la compression (attention ça doit être un glissouillis) . la, on est pas loin . Retendre le câble, zéro à la garde , et redesserrer de façon à retrouver les 4/5 mm de garde initiale ...normalement , c'est bon !!!
Avant de tout démonter , reprends le réglage classique : desserrer comlètement le réglage du câble pour avoir une garde maximale , insérer l'outil à Découat dans le pignon de sortie de boite et détendre d'un demi-tour , retirer l'outil, chercher la compression , si l'embrayage est bien réglé , le kick doit légèrement glisser sur la compression (attention ça doit être un glissouillis) . la, on est pas loin . Retendre le câble, zéro à la garde , et redesserrer de façon à retrouver les 4/5 mm de garde initiale ...normalement , c'est bon !!!
- zerton
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Et si la garde freinait ?
Bon, mais ça me fait penser à la différence entre un train et une gare....
Le train se rend de gare en gare , et...la suite c'est Gigi qui l'a écrite !
J'y connais rien en Véloce, mais en poignées refabriquées qui ne tirent plus un câble autant qu'avant,
j'en ai vu !

Le train se rend de gare en gare , et...la suite c'est Gigi qui l'a écrite !

J'y connais rien en Véloce, mais en poignées refabriquées qui ne tirent plus un câble autant qu'avant,
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Bravissimo
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Où trouve t'on l'appareil à mesurer le glissoullis? Ca ne doit pas être très courant, ça.
Quelle est l'origine de cette unité de mesure?
Quelle est l'origine de cette unité de mesure?
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Ok Gigi, je vais quand même essayer de reprendre le réglage à zéro, ça serait con de démonter pour rien....
Merci !
Merci !
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Bon ben j'ai du faire une connerie....
Après plusieurs essais pour avoir un "glissouillis" d'embrayage, je pensais l'avoir trouvé mais j'ai voulu (pour me prouver que c'etait fastoche....) recommencer les réglages à zéro et j'ai du m'emmêler les pinceaux dans le sens de rotation car maintenant l'embrayage patine tous le temps et je n'arrive plus à retrouver de la friction....
J'ai beau tourner la roue en avant avec la broche dans l'embrayage, rien n'y fait ça patine en kickant...
Allo les spécialistes ?
Merci
Vincent
Après plusieurs essais pour avoir un "glissouillis" d'embrayage, je pensais l'avoir trouvé mais j'ai voulu (pour me prouver que c'etait fastoche....) recommencer les réglages à zéro et j'ai du m'emmêler les pinceaux dans le sens de rotation car maintenant l'embrayage patine tous le temps et je n'arrive plus à retrouver de la friction....
J'ai beau tourner la roue en avant avec la broche dans l'embrayage, rien n'y fait ça patine en kickant...
Allo les spécialistes ?
Merci
Vincent
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
c est tout mort , je viens recuperer l epave quand tu veux 

- gigi
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Si tu as un point dur sur le grand filetage de l'écrou créneau , ça peut arriver , alors il faut mettre la pige, passer la première et tourner en sens inverse en reculant la moto pour retrouver de la friction ...
Mais , si j'étais à ta place , je démonterais le pignon de sortie de boite pour vérifier que la tôle d'arrêt de l'écrou de butée de ressorts n'a pas bougé (expérience vécue ) .
A coté , Flamanville et l'EPR, ce sont des petits joueurs !!!!

Mais , si j'étais à ta place , je démonterais le pignon de sortie de boite pour vérifier que la tôle d'arrêt de l'écrou de butée de ressorts n'a pas bougé (expérience vécue ) .
A coté , Flamanville et l'EPR, ce sont des petits joueurs !!!!

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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Magnifique Gigi ! merci. j'ai fait comme tu dis et j'ai retrouvé de l'adhérence au kick. Après réglage je pense avoir trouvé le bon glissouilli avec le bon jeu de fonctionnement.
la tôle d'arrêt de l'écrou de butée des ressorts c'est la plaque à 4 trous maintenu par la vis ? si c'est ça elle n'a pas bougée

la tôle d'arrêt de l'écrou de butée des ressorts c'est la plaque à 4 trous maintenu par la vis ? si c'est ça elle n'a pas bougée


- gigi
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
C'est bien elle , nimbée de la lumière divine !
Prosternez vous ,misérables pêcheurs, devant le Génial Mécanisme qui propulse les noiraudes !
Prosternez vous ,misérables pêcheurs, devant le Génial Mécanisme qui propulse les noiraudes !

- Alain B.
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Ouaip...
Ça sent bon l’époque ou on ne faisait pas encore souffler dans l’éthylotest à l’entrée des bureaux d'étude...
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- elmo
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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Pourquoi ce post dévie t il sur les moulins à poivre?..... De quel droit?
Je m'insurge!
Que font les modos?
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Que font les modos?

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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Elmo un peu de respect pour ce bijou de mécanique...
Bon ben c'est toujours pareil malgré mon réglage donc j'ai démonté l'embrayage. Voilà quelques photos, c'est bien sale et je comprends pourquoi les disques ne glissaient pas correctement, je vais nettoyer ça méticuleusement et passer les disques plats à la pate à roder fine sur un vitre.
Un disque garni n'était pas monté dans le bon sens, ses languettes n'étaient pas orientées vers la couronne comme inscrit dans la revue technique. Je ne sais pas si c'est pour cela que mon embrayage collait.
Les ressorts ne sont pas tordus, les disques garnis sont bons le roulement central est bon aussi, c'est une bonne nouvelle.
Celà m'a permis de comprendre comment fonctionner cet embrayage, super original comme mécanisme, Velocette ne voulait rien faire comme les autres, de vrais rebelles
J'anticipe les éventuelles galères au remontage donc si les spécialistes Velocette du forum (j'ai les noms) ont des conseils pour m'éviter une éventuelle déprime je suis preneur.
Apparemment les ressorts doivent êtres montés avec la fin de spire vers l'extérieur (sinon ils risquent de se tordre) je n'ai pas compris pourquoi ?
Merci
Vincent




Bon ben c'est toujours pareil malgré mon réglage donc j'ai démonté l'embrayage. Voilà quelques photos, c'est bien sale et je comprends pourquoi les disques ne glissaient pas correctement, je vais nettoyer ça méticuleusement et passer les disques plats à la pate à roder fine sur un vitre.
Un disque garni n'était pas monté dans le bon sens, ses languettes n'étaient pas orientées vers la couronne comme inscrit dans la revue technique. Je ne sais pas si c'est pour cela que mon embrayage collait.
Les ressorts ne sont pas tordus, les disques garnis sont bons le roulement central est bon aussi, c'est une bonne nouvelle.
Celà m'a permis de comprendre comment fonctionner cet embrayage, super original comme mécanisme, Velocette ne voulait rien faire comme les autres, de vrais rebelles

J'anticipe les éventuelles galères au remontage donc si les spécialistes Velocette du forum (j'ai les noms) ont des conseils pour m'éviter une éventuelle déprime je suis preneur.
Apparemment les ressorts doivent êtres montés avec la fin de spire vers l'extérieur (sinon ils risquent de se tordre) je n'ai pas compris pourquoi ?
Merci
Vincent



