Ok ---> []

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T'inquiete serge ,c'etait juste un peu d'humour histoire d'egailler le sujet. chacun sait ici que les meilleures sont les Norton, ou les Bsa, ou les Triumph, ou les.....SERGE INTER a écrit :C'est l'épilogue de l'achat chez le maniaque de la barre à mine, je précise bien que commence ensuite les galères. J'en ai des pages et des pages consignées à l'attention de mes fils et petits-enfants pour que les motos avec leur historique franchissent plusieurs générations. Il n'est pas interdit de rêver .... Ces galères sont dues à notre inexpérience de la mécanique, de l'absence de manuels d'entretien et de copains qui vont plus vite que leur ombre pour aggraver l'existant.Piaf a écrit :je suis un peu deçu de cet epilogue.j'ai toulours entendu dire que les royales cassaient comme du verre. je m'attendais au minimum a une bielle par terre et un gros trou dans le carter, ou un vilo casse en deux. Que nenni, rien de tout cela. au contraire ,tu nous dis que c'est fiable. Du coup, je reste sur ma faim.
T'es sur que tu n'as pas ommis une petite casse de rien du tout?
Merci Serge
Revenons a la réputation de fragilité des Royal. Mes deux Interceptor n'ont jamais connues de casses mécaniques. Juste un AAC et un poussoir qui ont été changés pour cause de traitement de surface défaillant en 1967.
Si je prends l'exemple de l'Airflow, elle est restaurée en 1990. Pas dans les meilleures conditions à l'époque pour se procurer des pièces conformes. Malgré tout en 2016 elle totalise 50.000 km. Aucune pièce Royal n'a été changée à l'exception d'un embrayage Newby, mais là, ce n'est pas une exception dans le monde de l'anglaise. J'ai simplement refait à ce kilométrage le haut moteur ( pistons, guides, soupapes ) car elle commençait à fumer. Aucun jeu au bas moteur.
Je ne connais pas de vilo cassé de twin Royal. c'est une pièce monobloc de 11 kg en fonte à graphite sphéroîdal de résistance de 40/45 tonnes au pouce. La légende doit provenir du vilo en fonte grise( 18 t/p) qui cassait lors des essais du premier twin en 1948 et qui a été abandonné.
Il y eu aussi lors de la montée en puissance avec les premières Constellation en 1958, des vis de chapeau de bielles mal freinées qui pouvaient entrainées la casse de la bielle. Comme elle étaient simplement vissées dans l'alu de la bielle, l'usine a résolu la question en plaçant un insert métallique genre helicoil.
Voilà, on ne peut jurer de rien, ces motos sont d'une technologie obsolète. Demain ce sera peut-être le feu d'artifice de la casse ? Ni plus, ni moins que ses cousines britich.