laurentdom a écrit :Tu branches le mano sur l'arrivée d'huile aux axes de culbuteur, sur le dessus ou sur le côté de la culasse.
ça marche pas sur ces moteurs: la lubrification de la culasse est prise sur le retour d'huile au réservoir, pas sur la pompe, donc pas de pression.
MAIS... à l'arrière du carter de distrib, au dessous du gros écrou borgne du clapet de surpression, tu dois avoir un boulon. Derrière ce boulon, un passage d'huile mène tout droit à la pompe. A la place du boulon, il faut mettre un boulon creux et percé de Norton twin avec graissage de la culasse sous pression( a partir de l'atlas 1966) et tu peux mettre un banjo et mesurer ta pression d'huile, ou si tu veux faire le Loulou, tu peux monter un mano, ou même installer le système plus récent de graissage sous pression, mais il faut un entraînement de pompe à 6 machins,(six start oil pump), et axes de culbus lisses.
Cela dit, pour être sûr, va falloir démonter, désolé pour toi. Zerton est un oiseau de mauvais augure: tu t'en tireras peut-être avec des coussinets neufs: si tu ne tires pas trop quand ça tape, c'est eux qui morflent avant les paliers. Pour savoir, il faudra mesurer les paliers du vilo. Tout nettoyer bien sûr, surtout si tu n'as pas monté de filtre à cartouche sur le retour. Vérifier la pompe à huile...elle est solide, mais si elle a bouffé trop de limaille de ferraille dans l'engrenage de retour, elle n'a peut-être pas aimé.
Enfin une anecdote: un jour, je trouve de la limaille sur le bouchon magnétique que je venais d'installer. "Merde" que je me dis, judicieusement. Je démonte! L'excellente idée m'a pris de commencer par déposer le carter d'allumage, et de jeter un oeil à la pompe. Et qu'est-ce que je me rends pas compte? Qu'une des 4 vis du corps de pompe s'est dévissée (ça doit être la faute du couillon qui l'avait remontée peu de temps avant

) et a frotté sur la vis sans fin d'entraînement, ou elle s'est meulée de 5 bons millimètres! J'ai démonté la pompe, pas de dégâts, nettoyé, remplacé la vis, et roule! Merci la crépine, la vis magnétique, et la cartouche du filtre, qui ont arrêté le pire!