le moteur :

les écrous pourris de boulons de bielles et montés à l'envers !!!

la cage extérieure du roulement à galets de vilebrequin a été dure à extraire, technique classique : chauffage du carter et bon coup sur l'établi, la cage bouge pas, technique plus violente : deux cordons de soudure à l'arc diamétralement opposés, théoriquement la bague se rétracte et ça sort tout seul et ben là NON, j'ai fini par faire une rondelle dans une tôle d'acier de 3 mm d'épaisseur que j'ai soudé à l'arc et c'est sorti avec un extracteur à inertie....
Elle avait été sans doute montée avec du scelroulement costaud que même le chalumeau n'a pas fait craqué.
De toute façon il fallait le changer c'était un C3 alors qu'il vaut mieux un C2 ou CN pour la longévité de la bague bronze en face...De plus le vilo avait un jeu latéral de 8/10ème de mm alors qu'il faut entre 4 et 8/100èmes, toujours pour la longévité de la bague bronze d'en face...


La culasse pour un moteur révisé était bien dégueulasse, et les soupapes dans leurs guides avaient un jeu impressionnant...

Sablage et extraction des guides, le sablage est indispensable avant d'extraire les guides pour qu'ils ne bousillent pas les alésages de la culasse lors de l'extraction

programme légumes gâteaux en chaleur tournante à 120°C pendant une bonne demi heure avant de poser les nouveaux guides !

pose des guides neufs avec l'outil adéquat


A suivre....