
la charge folle !!
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Re: la charge folle !!
merci pour tout vos bon conseils , mais cela me chagrine un peu de devoir impérativement monter un truc électronique pour que cela fonctionne correctement , ma bonneville a moi a l' alternateur , le pont de diode et la diode zener le tout d'origine et le tout a l'age de la moto !! ........... et je n'ai jamais eu de problèmes de charge !! 

- michelm
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Re: la charge folle !!
Pont de diodes et diode Zener c'est de l'électronique, sinon il faudrait une dynamo (redressement mécanique avec le collecteur et les balais) avec un relais pour l'excitation.
Un redresseur régulateur moderne c'est une évolution technologique du pont de diodes et de la Zener, en plus fiable et plus précis, dans un seul boîtier.
Les diodes Zener de puissance telles que celles d'époque ne sont plus fabriquées et ne sont pas éternelles, il faut bien les remplacer par quelque chose de moderne.
C'est comme si on voulait rouler qu'avec des pneus d'époque parce qu'il n'y avait pas de problème avec, et ne pas utiliser des pneus neufs avec gomme moderne.
Un redresseur régulateur moderne c'est une évolution technologique du pont de diodes et de la Zener, en plus fiable et plus précis, dans un seul boîtier.
Les diodes Zener de puissance telles que celles d'époque ne sont plus fabriquées et ne sont pas éternelles, il faut bien les remplacer par quelque chose de moderne.
C'est comme si on voulait rouler qu'avec des pneus d'époque parce qu'il n'y avait pas de problème avec, et ne pas utiliser des pneus neufs avec gomme moderne.
- Jagbruno
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Re: la charge folle !!
Ce que dit Michelm est rigoureusement exact.
Le montage original fonctionne, mais comme dirait Lautner, c'est du brutal.
Le boitier redresseur/régulateur moderne en est une évolution directe mais indispensable, il n'y a AUCUNE raison de privilégier l'ancien montage qui offre une bien moins bonne régulation, génère plus de chaleur sans parler des court-circuits et autres mises-à-feu intempestives.
Si la Zener de ta Bonnie est montée visible sous le phare, rien ne t'empêche de la conserver débranchée pour le look et de monter un petit boitier moderne pour la fiabilité et la qualité de régulation.
Le montage original fonctionne, mais comme dirait Lautner, c'est du brutal.
Le boitier redresseur/régulateur moderne en est une évolution directe mais indispensable, il n'y a AUCUNE raison de privilégier l'ancien montage qui offre une bien moins bonne régulation, génère plus de chaleur sans parler des court-circuits et autres mises-à-feu intempestives.
Si la Zener de ta Bonnie est montée visible sous le phare, rien ne t'empêche de la conserver débranchée pour le look et de monter un petit boitier moderne pour la fiabilité et la qualité de régulation.
- ALBERT
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Re: la charge folle !!
régulateur avec le look de la zener :

chez Tri-Cor :
http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... ml#SID=122
sinon si tu fais les bourses tu peux peut-être (avec beaucoup de chance) trouver des diodes zener Lucas (New Old Stock)

chez Tri-Cor :
http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... ml#SID=122
sinon si tu fais les bourses tu peux peut-être (avec beaucoup de chance) trouver des diodes zener Lucas (New Old Stock)
- Tricati
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Re: la charge folle !!
Par curiosité teste quand même le redresseur
Entre les deux cosses marquées ~ fils de l' alternateur débranchés et entre les cosses +, - avec ton ohm mètre en position test diode
Je parie que c'est en court jus et que l'alternatif passe plein pot vers la zener
Entre les deux cosses marquées ~ fils de l' alternateur débranchés et entre les cosses +, - avec ton ohm mètre en position test diode
Je parie que c'est en court jus et que l'alternatif passe plein pot vers la zener
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Re: la charge folle !!
Si tu veux absolument une zener, je dois en avoir une ou deux qui traînent par là, dont je n'ai plus l'utilité...
- Jagbruno
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Re: la charge folle !!
+1Tricati a écrit :Par curiosité teste quand même le redresseur
Entre les deux cosses marquées ~ fils de l' alternateur débranchés et entre les cosses +, - avec ton ohm mètre en position test diode
Je parie que c'est en court jus et que l'alternatif passe plein pot vers la zener
(Ne me demande pas comment je le sais)
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Re: la charge folle !!
et alors 110 ou 220 volts on veut savoir 

- LOYERA
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Re: la charge folle !!
c'est tentant ,michelm a écrit :18 à 20 V à 2000 tr/mn ça fait vraiment beaucoup, au moins le rotor est bien aimanté !
Zener franchement direction poubelle sans hésitation, encore une fois il y a des redresseurs régulateurs de moto moderne (à partir de 2006/2007) qui supportent 400 à 700 W et on en trouve plein sur le bon coin ou dans les casses pour 30 à 50 €.
J'en ai encore trouver un il y a 2 semaines pour 35€ un FH012.
y a généralement 6 fils sur ces bidules et sur nos machines , souvent 2 qui sortent du stator , le + à la masse et le _ qu'on peut trouver après et avant contacteur à clef .
On câble ça comment ?
- michelm
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Re: la charge folle !!
Les régulateurs FH... ont 3 entrées pour l'alternateur, on peut mettre que 2 fils alternateur sur les 3 possibles ça fonctionne (essai avec Bonnie70).
Il n'y a généralement que 2 sorties le + et le -. l'emplacement central entre le + et le - n'est pas utilisé.
Voir sur la photo les 3 fils alternateurs (T140 1979 alternateur triphasé) sur la gauche, et le + et - à droite.

Il n'y a généralement que 2 sorties le + et le -. l'emplacement central entre le + et le - n'est pas utilisé.
Voir sur la photo les 3 fils alternateurs (T140 1979 alternateur triphasé) sur la gauche, et le + et - à droite.

- LOYERA
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Re: la charge folle !!
OK pour la notion du bi ou triphasé mais pour les polarités : si on a le + à la masse on le relie à la sortie repérée + du boitier ?
- michelm
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Re: la charge folle !!
Oui le + va au + batterie, à la masse ou pas ça n'a pas d'importance.
Le boîtier en alu est isolé du + et du - .
Le boîtier en alu est isolé du + et du - .
- LOYERA
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Re: la charge folle !!
Merci
pour une fois l'électricité me parait .... accessible
pour une fois l'électricité me parait .... accessible