Le point le plus critique c'est le parfait alignement des paliers centraux et des roulements, sinon c'est garanti, usure des coussinets de paliers, baisse de pression d'huile et un peu après, au pire, bielle à travers le carter.
Mais c'est vrai que si les ingénieurs avaient eu les moyens ils auraient pu faire un seul carter moteur à plan de joint horizontal et quatre paliers lisses, un embrayage facilement accessible, un pignon de boite à "l'extérieur", une culasse double ACT, etc.... Le charme de la mécanique à l'anglaise aurait-il été encore présent

Idem pour les ingénieurs BSA lors de la conception des twins unit

Et que dire du 350 twin mort né, plan de joint carter vertical aussi et entrainement des AC ridiculement complexe ?
Question fiabilité je n'ai jamais eu de gros problèmes, on sait avec l'expérience ce qu'il faut surveiller. Et les pièces d'aujourd'hui sont souvent de bien meilleure qualité.
Ma T150T depuis sa restauration en est à 70 000 bornes, un embrayage changé, et point final, pas un suintement d'huile.
Le "basket case" T150V en est à 39 000 bornes, avec des 3500 bornes dans la semaine sans jamais un soucis mis à part un joint de boitier de culbus.
Ma Rickman en 10 ans de piste et un moteur bien tapé, a coulé les coussinets de bielle il y a 3 ans à cause d'une pompe à huile, soit disant haut débit, défectueuse, pas de mal au vilo grâce à l'alerte du mano de pression, aux coussinets tri métaux et à l'oreille du "pilote"...
Celle de JC Rickman dont j'ai refait le moteur en février 2010 ne connait aucun soucis moteur pourtant elle roule souvent

Je rajoute, on a fait quand même quatre Bol d'Or Classique, les 4 heures d'Imola, avec Piaf et, ou Thibaut sans gros soucis, et podiums ...