Je ne suis pas adepte de facebook, déjà parce que je n'ai rien à raconter qui pourrait captiver les foules et parce que je passe assez de temps sur un pc avec le boulot pour ne pas également avoir envie d'y passer mon temps libre.
Cependant, résumer Facebook à un réseau est trop limitatif. C'est beaucoup plus que ça. Ce que l'on appelait un réseau il y a 10 ans, ça n'existe plus. Aujourd'hui, tout s’agglomère, vos communications, vos centres d’intérêt, vos amis intimes comme vos connaissances occasionnelles, on peut tout partager mais on n'est pas obligé. Il y a des accros qui postent des photos de ce qu'ils mangent, du gateau d'anniversaire du petit dernier, de leur dernier plan cul ou de leurs impressions philosophiques ou pseudo scientifiques, le tout sous le propre nom/adresse/age/mensuration. C'est leur choix. Mais vous pouvez également rester "neutre" sans donner vos info perso, sans raconter votre vie, trouver un pseudo comme sur le MAC, ne mettre que des photos de motos et ne consulter que la page du triton. Là encore, c'est votre choix. Certes l'outil vous pousse à la consommation comme une pub pour les papillotes en décembre. Mais c'est à vous de maitriser le partage de vos données.
Il y a 10 ans, beaucoup avaient peur d'acheter sur internet. Il y a 20 ans, c'était de diffuser son adresse mail qui faisait peur. Aujourd'hui, on le fait tous, sereinement.
Quand à l'indépendance, je ne vois pas à quel moment le fait d'être sur Facebook la remet en cause. Bien au contraire, vous pouvez laisser libre court à tout vos phantasmes ou paranoïa, écrire n'importe quelle saloperie sur n'importe qui, développer des thèses extrémistes, regarder des vidéos de madames à poils, insulter le président ou votre banquier et tout ça caché derrière un pseudo. Et pour être encore mieux caché, pour 5€ par mois, vous planquez votre Ip derrière un proxy en Hollande et là c'est open bar !
En allant plus loin que Facebook, ce sont ces nouveaux outils cryptés qui ont permis les printemps arabes.
Mais en résumé, c'est vrai que ça fait chier de suivre la vie du club Triton sur Facebook...
