Nouveau cadre Norton Paco

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par michelvincent »

paco a écrit : 04 déc. 2017, 19:12 ok Michel merci encore.
dans le lot de platines et boulonnerie je ne vois pas de tendeur de courroie ou de chaîne!!
comment peut on tendre ?
ou alors faut être bon dans le choix de la longueur de courroie.
Salut
La boîte est séparée, tu peux donc l'avancer et la reculer, comme sur une commando normale. Pour la chaîne, il y a un seul tendeur à droite, pour la courroie, il en faut un à gauche aussi.(il faut un alignement parfait, sinon elle saute ou se bouffe très vite, contrairement à la chaîne, beaucoup plus tolérante). Si les platines dont tu disposes n'ont pas la fente qui permet le déplacement de la tige de fixation, ni les trous pour fixer les tendeurs, il va falloir que tu les fasses. ça ne devrait pas te poser de problème! Une courroie, une fois réglée, ne bouge plus. Si tu en commandes une, fournit au vendeur l'entraxe idéal queue de vilo axe de sortie de boîte. Dans le kit, il y aura le pignon moteur et la cloche d'embrayage .
Pour les tendeurs tu as tout ce qu'il faut sur cette page:
https://www.rgmnorton.co.uk/shop/search ... search.y=0
Mais tel que je te connais, tu peux bricoler tout ça toi même! Tu peux déjà utiliser celui de la commando comme modèle.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par michelvincent »

Pierre C. a écrit : 04 déc. 2017, 20:13 j'ai un Commando dans un Slimline ( piste ), le vilo avait été rééquilibré par l'ancien proprio - je ne sais pas quel % exact - et je trouve que les vibrations sont très supportables, néanmoins j'ai cassé la platine " heasteady", j'ai depuis monté un silent bloc sur la fixation platine culasse - cadre.
Monter tout rigide, OK, monter tout sur zozolastique, OK, mais un bout rigide et un bout sur caoutchouc, ça me paraît bizarre!
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par Jagbruno »

Pierre C. a écrit : 04 déc. 2017, 20:13 j'ai un Commando dans un Slimline ( piste ), le vilo avait été rééquilibré par l'ancien proprio - je ne sais pas quel % exact - et je trouve que les vibrations sont très supportables, néanmoins j'ai cassé la platine " heasteady", j'ai depuis monté un silent bloc sur la fixation platine culasse - cadre.
Pour mon projet Seeley, j'avais fait équilibré le vilo à 77 % wet ( + 50 g huile, la norme pour ce moteur) soit 84 % dry. Tous les préparateurs de Commando dans des cadres rigides donnent effectivement cette fourchette autour de 80 % ( Maney, Jim Schmidt, Ron Wood, Perlinsky, etc ...) : c'est pas du luxe, si tu le laisses au % d'origine, ton cadre va morfler !
Configuration identique que la tienne pour ma Norton...il y a un an ou deux, au cours d'une balade dans les Ardennes, ma moto s'est mise à vibrer de manière TRÈS violente ce qui la rendait pratiquement inconduisible...après vérification, les fixations de la culasse au cadre étaient en train de se déserrer!
Quelques coups de clé plus tard, ma belle avait retrouvé sa tenue de route exceptionnelle, toute en douceur et confort!
:P
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par paco »

michelvincent a écrit : 05 déc. 2017, 17:28
Pierre C. a écrit : 04 déc. 2017, 20:13 j'ai un Commando dans un Slimline ( piste ), le vilo avait été rééquilibré par l'ancien proprio - je ne sais pas quel % exact - et je trouve que les vibrations sont très supportables, néanmoins j'ai cassé la platine " heasteady", j'ai depuis monté un silent bloc sur la fixation platine culasse - cadre.
Monter tout rigide, OK, monter tout sur zozolastique, OK, mais un bout rigide et un bout sur caoutchouc, ça me paraît bizarre!
je suis assez d accord avec toi c 'est tout l'un ou tout l'autre..
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par paco »

Jagbruno a écrit : 05 déc. 2017, 20:09
Pierre C. a écrit : 04 déc. 2017, 20:13 j'ai un Commando dans un Slimline ( piste ), le vilo avait été rééquilibré par l'ancien proprio - je ne sais pas quel % exact - et je trouve que les vibrations sont très supportables, néanmoins j'ai cassé la platine " heasteady", j'ai depuis monté un silent bloc sur la fixation platine culasse - cadre.
Pour mon projet Seeley, j'avais fait équilibré le vilo à 77 % wet ( + 50 g huile, la norme pour ce moteur) soit 84 % dry. Tous les préparateurs de Commando dans des cadres rigides donnent effectivement cette fourchette autour de 80 % ( Maney, Jim Schmidt, Ron Wood, Perlinsky, etc ...) : c'est pas du luxe, si tu le laisses au % d'origine, ton cadre va morfler !
Configuration identique que la tienne pour ma Norton...il y a un an ou deux, au cours d'une balade dans les Ardennes, ma moto s'est mise à vibrer de manière TRÈS violente ce qui la rendait pratiquement inconduisible...après vérification, les fixations de la culasse au cadre étaient en train de se déserrer!
Quelques coups de clé plus tard, ma belle avait retrouvé sa tenue de route exceptionnelle, toute en douceur et confort!
:P
ok je vais faire ouvrir mon moteur par mon sorcier!!
il a déjà équilibrer un commando cadre Seeley.
es ce le même pourcentage?
84% a sec?
si un de vous a un pourcentage bien précis?
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par Jagbruno »

Je ne connais pas le pourcentage d'équilibrage précis de mon vilo, mais je pense qu'il est proche des valeurs décrites par Pierre C. ci-dessus.

(C'est en ouvrant mon moteur après avoir acheté la bécane que je me suis rendu compte qu'il avait été fortement préparé à l'époque plus que probablement en Angleterre: vilo allégé et équilibré, bielles polies, basculeurs très allégés et polis, culasse travaillée et aac Dunstal 04 que j'ai remplacé par un PW3.)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par zerton »

On voit bien à la lecture des uns et des autres que ça se situe dans les 80 à 85% max.

ps: Domi était ouvert hier, mais pas eu le temps de m'y arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par Pierre C. »

Un twin calé à 360° c'est comme un mono : l'équilibrage ne peut être qu'un compromis, je crois que Norton avait choisi un équilibrage de 52 % avec l'huile ( 63% dry) pour que les vibrations les plus fortes soient filtrées par le montage isolastic le mieux possible sur la plage du régime d'utilisation sur route. Dans le cas du montage du Commando dans un cadre rigide, le bas moteur est fixé sur toute la longueur du cadre inférieur via de nombreuses fixations sur les platines. Le haut moteur n'est fixé que par une petite platine sur ou près la colonne de direction : j'imagine que les vibrations sont plus perturbantes à ce niveau ... sur le Seeley que nous avons monté avec le frangin, la platine supérieure est fixée au cadre avec des silent blocs, sur les conseils de B. Perlinski.
Pour le % d'équilibrage, ce n'est pas au pouillème près, entre 80 % et 85 % dry des masses alternatives.
Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par PPAT »

Pierre C. a écrit : 06 déc. 2017, 10:09 Un twin calé à 360° c'est comme un mono : l'équilibrage ne peut être qu'un compromis, je crois que Norton avait choisi un équilibrage de 52 % avec l'huile ( 63% dry) pour que les vibrations les plus fortes soient filtrées par le montage isolastic le mieux possible sur la plage du régime d'utilisation sur route. Dans le cas du montage du Commando dans un cadre rigide, le bas moteur est fixé sur toute la longueur du cadre inférieur via de nombreuses fixations sur les platines. Le haut moteur n'est fixé que par une petite platine sur ou près la colonne de direction : j'imagine que les vibrations sont plus perturbantes à ce niveau ... sur le Seeley que nous avons monté avec le frangin, la platine supérieure est fixée au cadre avec des silent blocs, sur les conseils de B. Perlinski.
Pour le % d'équilibrage, ce n'est pas au pouillème près, entre 80 % et 85 % dry des masses alternatives.
Image
Ma platine :D !! j'avais essayé de poster cette photo, mais refusée car trop haute, merci Pierre C.
PPat
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par michelvincent »

Salut Paco. Je pars hiberner demain. Avant, si ça t'intéresse, tu te souviens peut être de ma platine "headsteady" que tu m'avais ressoudée. Pas de problème depuis. Comme pour l'atlas, elle fixe la culasse à la barre transversale du cadre featherbed, puis à la colonne de direction. Sur l'atlas, il y a un seul point de fixation central sur la culasse. Sur la commando, il y a deux points, là où se trouvaient les deux entrées de la lubrification de la culasse avant qu'elles soient déplacées sur le côté. La platine est ensuite fixée au cadre par un système d'isolastic ou de ressort. Avec Colin, on avait bricolé une platine qui se visse sur les deux trous de fixation de la commando, mais qui ensuite a la forme et les points de fixation de celle de l'atlas. Pour moi, un seul point de fixation au cadre n'est pas suffisant. C'est mon opinion, et je la partage. Si tu y tiens absolument, je peux démonter mon réservoir d"essence pour faire une photo du montage...mais tu comprends que j'ai autre chose à faire avant mon départ! Je rentre en février sans doute. Si ça peut attendre...
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par paco »

Merci Michel !
Je comprends bien que tu as autres choses à faire..
Le cadre a été bien conçu car il y a 2 pattes prévues à cet effet.
Je ferai des photos.
Je fabriquerai donc cette platine qui reprend les fixations d’origine et qui
Viendra ce fixer sur ces 2 points de fixation et sans Silentbloc si je crois avoir compris..
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par zerton »

michelvincent a écrit : 06 déc. 2017, 12:09 Sur la commando, il y a deux points, là où se trouvaient les deux entrées de la lubrification de la culasse avant qu'elles soient déplacées sur le côté.
Sauf qu'il y a trois points.... Put'1, faudrait pas vieillir... :lol: :wink:

ps: me dis pas que tu pars au ski ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par Francis V »

Platine plus ressort même sur la culasse de la 850 MK3.

Oui Michel va pas te casser l'autre guibole ça suffa :wink:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par michelvincent »

zerton a écrit : 06 déc. 2017, 16:25
michelvincent a écrit : 06 déc. 2017, 12:09 Sur la commando, il y a deux points, là où se trouvaient les deux entrées de la lubrification de la culasse avant qu'elles soient déplacées sur le côté.
Sauf qu'il y a trois points.... Put'1, faudrait pas vieillir... :lol: :wink:

ps: me dis pas que tu pars au ski ? :mrgreen:
Euh...oui, il y a toujours le point central, PLUS les deux qui servaient à l'alimentation en huile! :oops:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par michelvincent »

Francis V a écrit : 06 déc. 2017, 17:08 Platine plus ressort même sur la culasse de la 850 MK3.

Oui Michel va pas te casser l'autre guibole ça suffa :wink:
Sur la Mk3 oui, pas celles d'avant...seulement isolastic du même type que ceux qui tiennent les silencieux à l'arrière. Il est possible, bien sûr, de monter le système Mk3, avec sans doute une modif.
Rassurez-vous, je ne vais pas au ski. Tim et Linda, du NOC, m'ont prêté leur appart en Andalousie. De là, je vais faire une virée au Maroc. Et je ne m'en suis pas vanté, parce que j'y vais en Kangoo, pas en bécane! Mais je prends mon vélo Motobécane...
Répondre