question aux pistards..
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Tricati
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Re: question aux pistards..
Théoriquement :
D=K√V.N,
ou K pour un carbu par cylindre = 0.7,
V la cylindrée unitaire en litre,
et N le régime en tr/min de la puissance maxi.
Après il faut considérer le diamètre de la soupape, le diamètre du conduit, la longueur du conduit, le système d'échappement, le diagramme de l'AAC et son calage, et le le type du carburateur !
La préparation moteur il y a de la théorie et ensuite la pratique et le verdict du banc de puissance !
Pour faire simple, si les conduits sont optimisés il faut un carbu d'un diamètre de passage équivalent au conduit soit souvent entre 2 et 3 mm de plus que le diamètre de la soupape dans le cas d'un carburateur par conduit pour une soupape.
D=K√V.N,
ou K pour un carbu par cylindre = 0.7,
V la cylindrée unitaire en litre,
et N le régime en tr/min de la puissance maxi.
Après il faut considérer le diamètre de la soupape, le diamètre du conduit, la longueur du conduit, le système d'échappement, le diagramme de l'AAC et son calage, et le le type du carburateur !
La préparation moteur il y a de la théorie et ensuite la pratique et le verdict du banc de puissance !
Pour faire simple, si les conduits sont optimisés il faut un carbu d'un diamètre de passage équivalent au conduit soit souvent entre 2 et 3 mm de plus que le diamètre de la soupape dans le cas d'un carburateur par conduit pour une soupape.
- manton1973
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Re: question aux pistards..
Ça c'est de la réponse qui fait plaisir et avancer... Merci Tricati.
- TRITON WILD
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Re: question aux pistards..
Euuuuh...manton1973 a écrit : ↑23 déc. 2017, 09:17 ... C'est fou comme un post anodin peut faire couler bcq d'encre...!
Même en lisant et relisant mon post initial je ne vois pas ce qui permet
Une Paul et mick?? La plupart de nous veulent des réponses simples aux questions simples.
Faut qu'il y ai de la pollution qui ne doit faire sourire que leurs auteurs.
Bonnes fêtes à tous.

je te trouve gonflé

la parole est libre, et le droit d'exposer ses idées, même si parfois elles ont un rapport un peu éloigné du sujet initial, encore que... !

Bonnes fêtes a tous ! à toi également

- Pierre C.
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Re: question aux pistards..
Théoriquement :
D=K√V.N,
ou K pour un carbu par cylindre = 0.7,
V la cylindrée unitaire en litre,
et N le régime en tr/min de la puissance maxi.
Ce ne serait pas plutôt D = K ( entre 0,7 et 0,85 ) x racine carrée de ( V en mm3 x N t/mn ) divisé par 1000 !
( désolé si je dis une ânerie
)
Bon, contredire Tricati ça fout toujours un peu les miches ... mais je me lance :
Pour une cylindrée unitaire d'un Commando, ça ferait un carbu. entre 35 et 36 mm, effectivement pas sûr que ça marche mieux
pour autant !
Bonnes fêtes à tous et toutes !
slt et frat
D=K√V.N,
ou K pour un carbu par cylindre = 0.7,
V la cylindrée unitaire en litre,
et N le régime en tr/min de la puissance maxi.
Ce ne serait pas plutôt D = K ( entre 0,7 et 0,85 ) x racine carrée de ( V en mm3 x N t/mn ) divisé par 1000 !
( désolé si je dis une ânerie

Bon, contredire Tricati ça fout toujours un peu les miches ... mais je me lance :

Pour une cylindrée unitaire d'un Commando, ça ferait un carbu. entre 35 et 36 mm, effectivement pas sûr que ça marche mieux
pour autant !
Bonnes fêtes à tous et toutes !
slt et frat
- manton1973
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Re: question aux pistards..
Yes tu as surement raison je suis toujours impatient de lire les retours des uns et des autes, mais uniquement ceux qui ont un rapport, le reste pfff...TRITON WILD a écrit : ↑23 déc. 2017, 13:51Euuuuh...manton1973 a écrit : ↑23 déc. 2017, 09:17 ... C'est fou comme un post anodin peut faire couler bcq d'encre...!
Même en lisant et relisant mon post initial je ne vois pas ce qui permet
Une Paul et mick?? La plupart de nous veulent des réponses simples aux questions simples.
Faut qu'il y ai de la pollution qui ne doit faire sourire que leurs auteurs.
Bonnes fêtes à tous.si le coté humain te défrise, tu as toujours WIKImesj'noux, t'auras pas de pollution, peut être des réponses erronées, tout au plus !
je te trouve gonfléde cracher dans la soupe, et de créer une polémique qui n'éxistait pas !!!!
la parole est libre, et le droit d'exposer ses idées, même si parfois elles ont un rapport un peu éloigné du sujet initial, encore que... !![]()
Bonnes fêtes a tous ! à toi également![]()
J'dois déjà être dans les vapeurs de cuisson de dinde aux marons!!
Mea-culpa et bon réveillon
- Tricati
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Re: question aux pistards..
0,250 l x 5000 t/min = 1250
0,250 l = 250 000 mm³
250 000 mm³x 5000 t/min = 1 250 000/1000 = 1250
0,250 l = 250 000 mm³
250 000 mm³x 5000 t/min = 1 250 000/1000 = 1250

- Pierre C.
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Re: question aux pistards..
Très juste ....
!!! ai calculé trop vite, ne trouvais pas le même résultat !

- Alan
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Re: question aux pistards..
Moi je m'y retrouve en l'écrivant comme ça :
Twin de 750cc (0,75 litre) à 7000t/m
D = 0,7 x √(V x N)
D = 0,7 x √(0,375 x 7000)
D = 0,7 x √2625
D = 0,7 x 51,235
D = 36
Twin de 750cc (0,75 litre) à 7000t/m
D = 0,7 x √(V x N)
D = 0,7 x √(0,375 x 7000)
D = 0,7 x √2625
D = 0,7 x 51,235
D = 36
- Tricati
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Re: question aux pistards..
Ce qui donne pour une puissance maxi à 5000 tours, plus raisonnable pour un Commando
un diamètre de 30 mm
Pour un 3 pattes Triumph puissance maxi à 7000 t/min un diamètre de 29 mm, et Triumph a monté d'origine un 27 mm, les soupapes font 38 mm de diamètre ! et les conduits d'origine 27 mm...Pourquoi ? Pour augmenter la vitesse de passage des gaz et favoriser le remplissage d'où le couple qui est quasi stable de 4500 à 7000 t/min, ce qui explique le caractère encore exceptionnel de ce moteur et la poussée continue ressentie dans cette plage de régime.
Quand on augmente le diamètre des carbus et que l'on augmente le diamètre de passage dans les limites du raisonnable, on est limité sur le 3 pattes du fait de l'étroitesse de la culasse, des conduits de descente d'huile des pockets des soupapes, on déplace le couple vers le haut et ça donne un moteur beaucoup plus pointu même avec des AAC d'origine.
Donc ne pas faire n'importe quoi !

Pour un 3 pattes Triumph puissance maxi à 7000 t/min un diamètre de 29 mm, et Triumph a monté d'origine un 27 mm, les soupapes font 38 mm de diamètre ! et les conduits d'origine 27 mm...Pourquoi ? Pour augmenter la vitesse de passage des gaz et favoriser le remplissage d'où le couple qui est quasi stable de 4500 à 7000 t/min, ce qui explique le caractère encore exceptionnel de ce moteur et la poussée continue ressentie dans cette plage de régime.
Quand on augmente le diamètre des carbus et que l'on augmente le diamètre de passage dans les limites du raisonnable, on est limité sur le 3 pattes du fait de l'étroitesse de la culasse, des conduits de descente d'huile des pockets des soupapes, on déplace le couple vers le haut et ça donne un moteur beaucoup plus pointu même avec des AAC d'origine.
Donc ne pas faire n'importe quoi !
- TRITON WILD
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Re: question aux pistards..
une question en rapport non polluante
: passer une culasse Bonnie (sur un kit Morgo 750) en 32 avec carbus, A.A.C et soupapes idoines, éventuellement un étrangleur conique intermediaire de 31 ??
ça peut faire la rue Michel ?

ça peut faire la rue Michel ?
