là ou il y a de la chaine...
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Re: là ou il y a de la chaine...
Le scottoiler! J'en ai acheté un à la fin du siècle dernier, vers 95, pour 40£ et je l'ai monté sur mon atlas. Il a duré une dizaine d'années avant de s'exploser en mille morceaux (quoi? des vibrations sur une Norton??) Au cours de ces dix ans, il m'a tranquillement doublé la durée de vie des chaînes. S'il pleut beaucoup, il faut augmenter le débit. Il y avait une huile bleue, trop fine pour nos latitudes, et une rouge, mieux adaptée.
J'ai souvent pensé en acheter un autre. Il y avait une famille anglaise, les Shaw, qui faisaient les bourses en France, jusqu'à 2009 ou 10, mais ils ont arrêté. Ils vendaient des lève-motos, des tables élévatrices, toute sorte d'outillage W ou BS ou A/F, et autres marchandises utiles, comme les Scottoilers. Fini. Dommage! Il n'est pas impossible que je m'en paie un autre le prochain coup que je vais en GB. Mais ce n'est plus 40£!
J'ai souvent pensé en acheter un autre. Il y avait une famille anglaise, les Shaw, qui faisaient les bourses en France, jusqu'à 2009 ou 10, mais ils ont arrêté. Ils vendaient des lève-motos, des tables élévatrices, toute sorte d'outillage W ou BS ou A/F, et autres marchandises utiles, comme les Scottoilers. Fini. Dommage! Il n'est pas impossible que je m'en paie un autre le prochain coup que je vais en GB. Mais ce n'est plus 40£!
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Re: là ou il y a de la chaine...
autrefois . on installez un petit reservoir d huile avec un goûte à goûte au dessus de la chaîne et effectivement on avez le pantalon bien graisser 

- momo
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Re: là ou il y a de la chaine...
Je n'ai pas retrouvé l'étude qui traitait de l'utilisation du bisulfure de manganèse pour le graissage des chaines et je comptais bien sur toi pour me rassurer et me dire que je ne me dégueulasse pas les pognes depuis des lustres pour rien.Pachi a écrit : ↑10 mars 2018, 15:05 Tu vas faire que je révise mes vielles notes de chimie sur l'analytique du fer et de l'acier, le bleu de Prusse et tout ça que je garde au fond du faux plafond?
En principe la seul chose que je suis capable de rappeler (avec une petite d'aide du google), c'est qu'il en est un additif qui sert pour désoxyder le fer et fixer le Carbone sur l'acier.
.. mais cet effet (si je me souviens bien et je ne me trompe pas), c'est endothermique et dans un environnement riche en atomes de Carbone comme dans un four de coke, dans une éprouvette chauffée avec un bec de Bunsen, mais jamais sur une vielle poêle enchaînée sur un camping gaz ... que je sache!
PS: tu as piqué ma curiosité et j'aimerai connaitre plus. Éclaire-moi!
En tout cas je pense, d'après la littérature, que si ça ne fait pas de bien, ça ne doit pas faire de mal
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Re: là ou il y a de la chaine...
Le bisulfure de molybdène (MoS2, aujourd'hui Disulfure de Molybdène)est un :
<<Lubrifiant solide couramment employé. Il existe peu d'alternatives ayant à la fois de bonnes propriétés lubrifiantes et une bonne stabilité thermique jusqu'à 350 °C en milieu oxydant.>> (Wiki).
Je ne connais que lui pour nos chaines. Il existe bien un Sulfure de Mn mais comme son nom l'indique c'est un "mono" sulfure (MnS).
Alors ?
didier, qui va commander un Petit chimiste pour Noël
- Pachi
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Re: là ou il y a de la chaine...
Molybdène MO en fois de Manganèse Mn, le voila!
Surement avec une climatologie très humide qu'il en soit une bonne option.
Mais la climatologie chez moi est plus sèche et le molykote n'est pas une bonne option parce que les particules de sable s'y collent et en fois de lubrifier forment une pâte d’émeri.
Je préféré les lubrifiants plus séchés avec graphite ou téflon.
Surement avec une climatologie très humide qu'il en soit une bonne option.
Mais la climatologie chez moi est plus sèche et le molykote n'est pas une bonne option parce que les particules de sable s'y collent et en fois de lubrifier forment une pâte d’émeri.
Je préféré les lubrifiants plus séchés avec graphite ou téflon.
- momo
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Re: là ou il y a de la chaine...
exact erreur de ma part, c'est bien du bisulfure de molybdène
- gigi
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Re: là ou il y a de la chaine...
Ca va commencer à être dur à trouver , et à coûter un bras : on construit plus de mobylette de nos jours, et les bleues ont le vent en poupe !!!
Ave 89 !!!!
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- Vran kozh
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- Pachi
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Re: là ou il y a de la chaine...
Tout marhe avec la Sanglas comme avec le reste des motos que ne démarrent qu’après les avoir roué de coups de pied.