Sur ma Commando 850, sur laquelle je me suis décidé, après avoir pas mal roulé, de lui faire ses "grandes révisions", j'en arrive au primaire, dont j'avais vu déjà que la chaine était un peu sèche, puis de plus en plus au fil des kilomètres...
J'avais subi quelques suintements et fuites sur le tube gauche de l'échappement, que je mettais sur le compte du gros "spi" de pourtour de carter...qui devait être fatigué.
A l'ouverture du carter :

- La chaine est très détendue (ça je m'en doutais un peu,

- Il n'y a plus d'huile, ou presque (peut-être 5 ml résiduels, et quelques dépôts orangés)
- Le stator ne me parait pas trop "clair", il y a des coups dessus. Je l'avais déjà constaté à ma dernière ouverture de carter, sans y prêter plus attention. Mais ça commence à m'inquiéter...
Je vais bien sûr changer le gros spi, retendre la chaîne, changer le gros joint du câble de l'alternateur qui est, à l'extérieur du carter, bien imbibé d'huile, et...remettre de l'huile neuve.
Mais mes questions sont :
- Que pensez-vous de l'état du stator ? Je trouve un jeu variable (entre le stator et le rotor) selon l'endroit où je le prends, entre 0.25 et 0.40, ce qui est peut-être beaucoup ? Faut-il le changer préventivement ? A part ça, il fonctionne bien (jusqu'à maintenant...).
- Par où a bien pu passer l'huile du carter ? La dernière vidange remonte à a peu près 5000 kms...(quand une lourde opération a été faite : joint spi vilo gauche, disques d'embrayage, pignon 19 dents, roulement cloche embrayage, diaphragme....)
Le carter à l'ouverture (le peu d'huile tombée est dans la bac inox sous la moto !)

L'ensemble rotor/stator :

Détail du stator :

Les résidus d'huile "mayonnaise" dans le bas du carter :