Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977
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Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977
Hello !
A voir tes photos, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 diodes, comme sur les dernières Commando
Sur ces modèles, le pont de diodes est constitué de 2 diodes + 2 Zener, et les Zener sont placés sur le circuit alternatif, et elle participent au redressement du courant (alternance positive). Lorsque la tension dépasse le seuil zener, elles deviennent passantes dans l'autre sens
Alors que les modèles précédents étaient constitués d'un pont de 4 diodes, et une seule zener sur le circuit continu (en sortie du redresseur), qui écrêtait les surtensions
Si c'est le cas, tu dois avoir 2 zener, et non 1 seule. Tu n'aurais défait qu'une seule zener, l'autre perturbant le fonctionnement ? Mais ça reste une supposition !
Si tu peux nous mettre un scan du schéma électrique ?
A voir tes photos, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 diodes, comme sur les dernières Commando
Sur ces modèles, le pont de diodes est constitué de 2 diodes + 2 Zener, et les Zener sont placés sur le circuit alternatif, et elle participent au redressement du courant (alternance positive). Lorsque la tension dépasse le seuil zener, elles deviennent passantes dans l'autre sens
Alors que les modèles précédents étaient constitués d'un pont de 4 diodes, et une seule zener sur le circuit continu (en sortie du redresseur), qui écrêtait les surtensions
Si c'est le cas, tu dois avoir 2 zener, et non 1 seule. Tu n'aurais défait qu'une seule zener, l'autre perturbant le fonctionnement ? Mais ça reste une supposition !
Si tu peux nous mettre un scan du schéma électrique ?
- Joël 29
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Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977
T140 V de 77: 1 seule Zener et + à la massemaxime a écrit : ↑03 août 2018, 13:23 Hello !
A voir tes photos, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 diodes, comme sur les dernières Commando
Sur ces modèles, le pont de diodes est constitué de 2 diodes + 2 Zener, et les Zener sont placés sur le circuit alternatif, et elle participent au redressement du courant (alternance positive). Lorsque la tension dépasse le seuil zener, elles deviennent passantes dans l'autre sens
Alors que les modèles précédents étaient constitués d'un pont de 4 diodes, et une seule zener sur le circuit continu (en sortie du redresseur), qui écrêtait les surtensions
Si c'est le cas, tu dois avoir 2 zener, et non 1 seule. Tu n'aurais défait qu'une seule zener, l'autre perturbant le fonctionnement ? Mais ça reste une supposition !
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Après 80 : 2 voir 3 zeners et - à la masse

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Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977
3 zener ? Je vois pas bien l'intérêt ?Joël 29 a écrit : ↑03 août 2018, 13:57T140 V de 77: 1 seule Zener et + à la massemaxime a écrit : ↑03 août 2018, 13:23 Hello !
A voir tes photos, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 diodes, comme sur les dernières Commando
Sur ces modèles, le pont de diodes est constitué de 2 diodes + 2 Zener, et les Zener sont placés sur le circuit alternatif, et elle participent au redressement du courant (alternance positive). Lorsque la tension dépasse le seuil zener, elles deviennent passantes dans l'autre sens
Alors que les modèles précédents étaient constitués d'un pont de 4 diodes, et une seule zener sur le circuit continu (en sortie du redresseur), qui écrêtait les surtensions
Si c'est le cas, tu dois avoir 2 zener, et non 1 seule. Tu n'aurais défait qu'une seule zener, l'autre perturbant le fonctionnement ? Mais ça reste une supposition !
Si tu peux nous mettre un scan du schéma électrique ?
Après 80 : 2 voir 3 zeners et - à la masse![]()
Mais les brittons ont l'habitude de développer leur propre logique !

Et les Triumph, j'y connais rien !

- philippe c
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- michelm
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Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977
En 79 1 zener mais pas assez puissante car alternateur triphasé 180 W, donc après (80) 3 zener pour tenir la puissance, il vaut mieux qu'elles soient appairées (caractéristiques très proches) sinon il y en a une qui va conduire, réguler, en premier et va tout se prendre puis griller, se couper, et la deuxième va faire pareil, et enfin la dernière 

- La boulange
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Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977
T140 77 + négatif= une zéner que je me suis dépêcher de virer et podtronic a la place.
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Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977
Ok, je comprends mieux ! Avec ces précisions, c'est de plus en plus clair !michelm a écrit : ↑03 août 2018, 21:56 En 79 1 zener mais pas assez puissante car alternateur triphasé 180 W, donc après (80) 3 zener pour tenir la puissance, il vaut mieux qu'elles soient appairées (caractéristiques très proches) sinon il y en a une qui va conduire, réguler, en premier et va tout se prendre puis griller, se couper, et la deuxième va faire pareil, et enfin la dernière![]()

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Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977
Hello !La boulange a écrit : ↑04 août 2018, 10:23 T140 77 + négatif= une zéner que je me suis dépêcher de virer et podtronic a la place.
Tu n'as pas lu tout le post je pense ? Ou tu as raté un épisode !
L'ami Jef01 a fait ce que tu conseilles, mais pour que ça marche, il est obligé de rebrancher la zener !
Bien mystérieux tout ça !

- jef01
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Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977
J'ai trouvé les raisons de mes problèmes.
L'alimentation de l'éclairage défectueuse venait tout simplement du porte fusible détérioré et qui ne faisait pas contact. Changé et nickel ...
L'allumage du phare qui coupait le moteur venait du feu arrière dont le réflecteur métallique s'était détaché à l'intérieur et avait pulvérisé l'ampoule. Suppression de ce réflecteur, ampoule neuve et zou ...
Batterie Yuasa neuve, ça charge, ça débite, ça éclaire, clignote, etc. Tout est nickel. Et ça démarre mieux, je n'ai plus de calage à bas régime bien sûr puisque la batterie est maintenant dans le circuit.
J'ai monté un régulateur/redresseur électronique de marque A Reg One venant de chez Paul Goff en GB.
Y'a pas mal de choses chez lui !
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et à bientôt sur la route


L'alimentation de l'éclairage défectueuse venait tout simplement du porte fusible détérioré et qui ne faisait pas contact. Changé et nickel ...

L'allumage du phare qui coupait le moteur venait du feu arrière dont le réflecteur métallique s'était détaché à l'intérieur et avait pulvérisé l'ampoule. Suppression de ce réflecteur, ampoule neuve et zou ...
Batterie Yuasa neuve, ça charge, ça débite, ça éclaire, clignote, etc. Tout est nickel. Et ça démarre mieux, je n'ai plus de calage à bas régime bien sûr puisque la batterie est maintenant dans le circuit.
J'ai monté un régulateur/redresseur électronique de marque A Reg One venant de chez Paul Goff en GB.
Y'a pas mal de choses chez lui !
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et à bientôt sur la route



