grippage frein hydraulique arrière T160
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- ALBERT
- Messages : 983
- Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
- Localisation : LIEGE , BELGIQUE
grippage frein hydraulique arrière T160
bonjour ,
j'ai expérimenté dernièrement un grippage du frein arrière provoquant un échauffement et un frottement excessif des plaquettes sur le disque ...
la moto vient des US et je soupçonne un mauvais montage de la mâchoire de frein malgré le remplacement du maître cylindre + plaquettes + piston
j'ai lu sur un forum US à ce sujet qu'il y aurait une erreur sur le parts list Triumph fig 18 page 48 dans l'ordre de montage de la fixation de la platine de support : vis à oeil 21-2244 / intercalaire 83-5550 / rondelle plate 60-2339 / double rondelle ressort 60-2440
ce qui aurait eu comme conséquence que l'étrier est monté fixe au lieu d'être flottant ?
qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
question subsidiaire : quand on remplace le maître cylindre , faut-il faire le réglage décrit dans le workshop manual section F11 pour déterminer la position correcte du cylindre ? ou bien est-ce fait chez le fabricant ?
not that easy
cordialement
Albert
j'ai expérimenté dernièrement un grippage du frein arrière provoquant un échauffement et un frottement excessif des plaquettes sur le disque ...
la moto vient des US et je soupçonne un mauvais montage de la mâchoire de frein malgré le remplacement du maître cylindre + plaquettes + piston
j'ai lu sur un forum US à ce sujet qu'il y aurait une erreur sur le parts list Triumph fig 18 page 48 dans l'ordre de montage de la fixation de la platine de support : vis à oeil 21-2244 / intercalaire 83-5550 / rondelle plate 60-2339 / double rondelle ressort 60-2440
ce qui aurait eu comme conséquence que l'étrier est monté fixe au lieu d'être flottant ?
qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
question subsidiaire : quand on remplace le maître cylindre , faut-il faire le réglage décrit dans le workshop manual section F11 pour déterminer la position correcte du cylindre ? ou bien est-ce fait chez le fabricant ?
not that easy
cordialement
Albert
- zerton
- Messages : 15866
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: grippage frein hydraulique arrière T160
Tous les étriers moto n'ont pas toujours été montés flottants, et pourtant ils ne grippent
pas pour autant.
La plupart du temps, c'est le piston qui grippe ( ou les deux). Essaie déjà de repousser les pistons,
(vérifie que le niveau ne soit pas trop haut dans le bocal), et freine pour les faire travailler un peu.
Le mieux c'est sans la roue bien sûr, mais en laissant un liteau entre les pistons.
pas pour autant.
La plupart du temps, c'est le piston qui grippe ( ou les deux). Essaie déjà de repousser les pistons,
(vérifie que le niveau ne soit pas trop haut dans le bocal), et freine pour les faire travailler un peu.
Le mieux c'est sans la roue bien sûr, mais en laissant un liteau entre les pistons.

-
- Messages : 211
- Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
- Localisation : Ht SAVOIE
Re: grippage frein hydraulique arrière T160
Fais comme dit Zerton avec un liteau suffisamment épais pour que les pistons se barrent pas. Bien vaporiser avec un nettoyant frein. A deux c'est mieux, un à la pédale l'autre aux pistons. Après si ne bouge toujours pas, démontage de l'étrier, le mettre à l’étau et avec le compresseur "gonfler" les pistons, ça chauffe un peu les doigts, mais c'est puissant. puis changer les coupelles après un bon nettoyage du MC avec de la paille de fer 00. Penser à bien nettoyer la gorge du joint il y a parfois de petits amas d'oxidation.
Re: grippage frein hydraulique arrière T160
en meme temps ; si t'essaie de le faire flotter dans l'eau
pas ettonnant qu'il grippe
je suis déjà dehors
pas ettonnant qu'il grippe




je suis déjà dehors
- Francis V
- Messages : 16533
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: grippage frein hydraulique arrière T160
Pensez aussi à changer les durites si elles sont d'origine ou ont 10-20 ans,souvent la cause aussi que les pistons ne reviennent pas,les durites de ces années-là se désagrègent à l'intérieur au fil des ans (souvent toujours bel aspect extérieur) et les débris font "clapet",le liquide frein étant très corrosif, surtout quand le système est purgé tous les 36 du mois,et mettre des durites actuelles dites "aviation" beaucoup plus résistantes à ce liquide.
Pour contrôler les durites d'origine : air comprimé dans les 2 sens et souvent ça passe pas ou peu dans un sens.
Un site performant (rapport qualité-prix,délais et service après-vente) pour les durites de nos motos (je viens de tester) : https://www.ezdraulix.com/fr/59-kits-du ... -tout-pret
Standard,faut conserver les parties métalliques,sinon sur mesure,choix de couleurs,livré avec les banjos et joints cuivre.
Pour contrôler les durites d'origine : air comprimé dans les 2 sens et souvent ça passe pas ou peu dans un sens.
Un site performant (rapport qualité-prix,délais et service après-vente) pour les durites de nos motos (je viens de tester) : https://www.ezdraulix.com/fr/59-kits-du ... -tout-pret
Standard,faut conserver les parties métalliques,sinon sur mesure,choix de couleurs,livré avec les banjos et joints cuivre.
- ALBERT
- Messages : 983
- Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
- Localisation : LIEGE , BELGIQUE
Re: grippage frein hydraulique arrière T160
merci pour vos réponses
ayant changé moi-même l'année dernière : durites , piston et joints , maître cylindre
je pense plutôt à un blocage intermittent dû à un mauvais montage non flottant de la fixation comme décrit ci-dessous (voir pdf)
ayant changé moi-même l'année dernière : durites , piston et joints , maître cylindre
je pense plutôt à un blocage intermittent dû à un mauvais montage non flottant de la fixation comme décrit ci-dessous (voir pdf)
ALBERT a écrit : ↑17 oct. 2018, 16:41 bonjour ,
j'ai expérimenté dernièrement un grippage du frein arrière provoquant un échauffement et un frottement excessif des plaquettes sur le disque ...
la moto vient des US et je soupçonne un mauvais montage de la mâchoire de frein malgré le remplacement du maître cylindre + plaquettes + piston
j'ai lu sur un forum US à ce sujet qu'il y aurait une erreur sur le parts list Triumph fig 18 page 48 dans l'ordre de montage de la fixation de la platine de support : vis à oeil 21-2244 / intercalaire 83-5550 / rondelle plate 60-2339 / double rondelle ressort 60-2440
ce qui aurait eu comme conséquence que l'étrier est monté fixe au lieu d'être flottant ?
qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Clochette
- Messages : 22
- Inscription : 25 juin 2018, 14:50
Re: grippage frein hydraulique arrière T160
Je ne vois pas réellement pourquoi les pistons resteraient grippés
du fait que l'étrier soit plus ou moins flottant
L'étrier n'est pas compliqué à démonter,
nettoyage, kit de joints neufs et ça devrait fonctionner normalement
puisque le reste tu l'as déjà mis à neuf
nb
pour l'ordre de montage des rondelles tout ça de l'étrier,
je n'en sais rien, mais peut-être qu'une erreur dans la part-list
ne veut pas dire que la moto soit montée à l'envers
du fait que l'étrier soit plus ou moins flottant

L'étrier n'est pas compliqué à démonter,
nettoyage, kit de joints neufs et ça devrait fonctionner normalement
puisque le reste tu l'as déjà mis à neuf

nb
pour l'ordre de montage des rondelles tout ça de l'étrier,
je n'en sais rien, mais peut-être qu'une erreur dans la part-list
ne veut pas dire que la moto soit montée à l'envers

- Joël 29
- Messages : 1370
- Inscription : 11 mars 2007, 22:53
- Localisation : Finistere
- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: grippage frein hydraulique arrière T160
L'étrier n'est pas monté flottant ! il faut s'assurer que la platine n'est pas faussée, que l'étrier est bien d'équerre par rapport au disque. Vérifier aussi l'équerrage de l'entretoise !
Vérifier le réglage de la tige de poussée entre la pédale et le maitre cylindre, la position de repos de la pédale, il est indispensable que le petit trou de retour du lockheed soit bien en position par rapport au piston du maitre cylindre pédale de frein au repos !
Vérifier le réglage de la tige de poussée entre la pédale et le maitre cylindre, la position de repos de la pédale, il est indispensable que le petit trou de retour du lockheed soit bien en position par rapport au piston du maitre cylindre pédale de frein au repos !
- ALBERT
- Messages : 983
- Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
- Localisation : LIEGE , BELGIQUE
Re: grippage frein hydraulique arrière T160
ok , merci , je vais vérifier tout ça