Bonjour à tous.
Moto concernée: ES2 de 1955. Ma question concerne le pignon de sortie de boîte. Sur la moto, j'ai actuellement un pignon de 19 dents, ce qui est préconisé dans la doc technique que plusieurs d'entre vous avaient donné via le forum (post "Norton ES2 Haynes"). Couronne arrière 43 dents, embrayage 42 dents, tout est normal. Mais le pignon de vilebrequin fait 18 au lieu de 20. 18, cela correspond à une 350, ou side car. Donc pour revenir à la normale, il suffit de remonter un pignon de vilo de 20. Mais voilà, pourquoi faire simple? J'ai un souci avec la chaîne secondaire: elle frotte sur deux boulons fixés sur le support de bras oscillant et qui tiennent les platines de boîte de vitesse. Donc je pensais monter un pignon plus grand en sortie de boîte: 20 ou 21 dents?
Quel serait le bon choix en sortie de boîte, en gardant le pignon de vilo de 18?
Autres infos, je ne sais pas si elles sont nécessaires:
- n° de boîte 04122
- Ratio boîte de vitesse: 4,75 6,31 8,41 12,7
Merci pour vos avis
Norton ES2 sortie boîte/ratio
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Re: Norton ES2 sortie boîte/ratio
Merci d'avoir remis les 2 messages en un seul
- ET
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Re: Norton ES2 sortie boîte/ratio
Sur une Norton, le pignon de sdb c'est 19 dents quelque soit la machine (c'est juste pour mettre de l'ambiance dans ce we hivernal que je dis ça
)
Comme ça, 19 et 43 étant premiers entre eux, l'usure de la chaine et des pignons sera parfaitement répartie.
En plus l'arbre de sortie de boite s’accommode mal avec le couple donné par un pignon sdb trop grand.
Et tu ajustes ton ratio avec le pignon de vilo qui est super accessible. (Si tu trouves le nombre de dents que tu veux....)
E.T.

Comme ça, 19 et 43 étant premiers entre eux, l'usure de la chaine et des pignons sera parfaitement répartie.
En plus l'arbre de sortie de boite s’accommode mal avec le couple donné par un pignon sdb trop grand.
Et tu ajustes ton ratio avec le pignon de vilo qui est super accessible. (Si tu trouves le nombre de dents que tu veux....)
E.T.
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Re: Norton ES2 sortie boîte/ratio
Merci beaucoup de ta réponse