ES2 - 500 T schéma lubrification
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ES2 - 500 T schéma lubrification
Bonjour à tous
Il y a quelques temps, plusieurs d'entre vous m'avaient donné de la doc technique sur le moteur ES2. Le projet est de restaurer le moteur, évidemment. J'ai également trouvé un moteur 500T de 49, en tout cas je pense que c'est un 500T: cylindre et culasse alu, mais le n° de série correspond à un ES2 - D4 19124. En regardant les pièces, j'ai l'impression qu'il y a une différence dans le circuit de lubrification. Dans le couvercle de distribution, il y a une valve de surpression qui renvoi le surplus d'huile vers l'embase du carter central droit. Or à la base du cylindre 500T, il n'y a pas de trou à cet endroit, le surplus d'huile ne peut donc aller nulle part. Je n'ai pas encore démonté le moteur ES2 fonte. Quelqu'un sait-il s'il y a une différence dans les circuits de lubrification? Avez-vous éventuellement des schémas? Le 500T m'intéresse pour le gain de poids qu'il peut procurer, et j'aimerais l'utiliser.
J'ai aussi une autre question: comment assurer l'étanchéité du carter primaire? J'imagine que beaucoup ont déjà eu cette difficulté.
Merci d'avance à tous
Il y a quelques temps, plusieurs d'entre vous m'avaient donné de la doc technique sur le moteur ES2. Le projet est de restaurer le moteur, évidemment. J'ai également trouvé un moteur 500T de 49, en tout cas je pense que c'est un 500T: cylindre et culasse alu, mais le n° de série correspond à un ES2 - D4 19124. En regardant les pièces, j'ai l'impression qu'il y a une différence dans le circuit de lubrification. Dans le couvercle de distribution, il y a une valve de surpression qui renvoi le surplus d'huile vers l'embase du carter central droit. Or à la base du cylindre 500T, il n'y a pas de trou à cet endroit, le surplus d'huile ne peut donc aller nulle part. Je n'ai pas encore démonté le moteur ES2 fonte. Quelqu'un sait-il s'il y a une différence dans les circuits de lubrification? Avez-vous éventuellement des schémas? Le 500T m'intéresse pour le gain de poids qu'il peut procurer, et j'aimerais l'utiliser.
J'ai aussi une autre question: comment assurer l'étanchéité du carter primaire? J'imagine que beaucoup ont déjà eu cette difficulté.
Merci d'avance à tous
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
Bonjour Vincent
Je n’ai pas de réponses à tes questions mais sache que je dispose de pas mal de pièces de moteur de 500 es2
Si tu as besoin de photos ou que je puisse contrôler visuellement certaines choses.
Ne pas hésiter à me contacter.
La seule chose que je n’ai pas c’est le cylindre alu.
Le reste ne devrait pas me causer de problème
Culasse cylindre fonte piston
Carter
Culasse alu
Différente distribution et carter
Appel de phare
Yves
Je n’ai pas de réponses à tes questions mais sache que je dispose de pas mal de pièces de moteur de 500 es2
Si tu as besoin de photos ou que je puisse contrôler visuellement certaines choses.
Ne pas hésiter à me contacter.
La seule chose que je n’ai pas c’est le cylindre alu.
Le reste ne devrait pas me causer de problème
Culasse cylindre fonte piston
Carter
Culasse alu
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Yves
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
Bonjour Yoyo
Merci de ta réponse. Comme je n'ai pas encore déponté mon moteur fonte, pourrais-tu regarder sur ton cylindre fonte, à la base, il y a normalement 2 passage d'huile traversant le bloc cylindre pour évacuer l'huile de la culasse: un devant et un derrière. Y a-t-il un 3ème passage d'huile, côté admission, qui correspondrait au passage d'huile du carter venant de la valve de surpression?
Merci beaucoup
Vincent
Merci de ta réponse. Comme je n'ai pas encore déponté mon moteur fonte, pourrais-tu regarder sur ton cylindre fonte, à la base, il y a normalement 2 passage d'huile traversant le bloc cylindre pour évacuer l'huile de la culasse: un devant et un derrière. Y a-t-il un 3ème passage d'huile, côté admission, qui correspondrait au passage d'huile du carter venant de la valve de surpression?
Merci beaucoup
Vincent
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
Pour ton carter primaire , Loctite 5910
Patte à joint de couleur noire qui reste souple au montage.
Je l'utilise sur mon ES2 et sur ma Commando , depuis de fuite.
Patte à joint de couleur noire qui reste souple au montage.
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- Pat-club59
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
Il fallait lire .....Depuis, plus de fuitePat-club59 a écrit : ↑05 nov. 2018, 16:48 Pour ton carter primaire , Loctite 5910
Patte à joint de couleur noire qui reste souple au montage.
Je l'utilise sur mon ES2 et sur ma Commando , depuis de fuite.

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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
Bonsoir Vincentvincent 3131 a écrit : ↑05 nov. 2018, 09:52 Bonjour Yoyo
Merci de ta réponse. Comme je n'ai pas encore déponté mon moteur fonte, pourrais-tu regarder sur ton cylindre fonte, à la base, il y a normalement 2 passage d'huile traversant le bloc cylindre pour évacuer l'huile de la culasse: un devant et un derrière. Y a-t-il un 3ème passage d'huile, côté admission, qui correspondrait au passage d'huile du carter venant de la valve de surpression?
Merci beaucoup
Vincent
Je regarderai demain matin.
J’ai deux ensembles 1 fonte/fonte 1948
Et 1cylindre fonte et culasse alu
J’en profiterez pour demander conseil sur la provenance de cet ensemble. Fonte Alu sur un autre post
Bonne soirée
Yves
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
Merci pour vos réponses, pour le carter primaire, et pour le moteur. Je vais essayer de mettre quelques photos.
Tout d'abord le moteur: Ensuite carter de distribution: Sur le plan de carter, au-dessus à droite, il y a un conduit d'huile, foré en biais, qui communique avec le carter central droit
Les deux carters centraux: On voit côté admission 2 passages d'huile, dont un foré en biais, qui vient du carter de distribution
Le cylindre: Ici on trouve de part et d'autre de la chemise seulement 2 passages d'huile qui récupèrent ce qui vient de la culasse. Le conduit en biais n'apparait plus. La seule solution que je vois est de faire une découpe dans le joint d'embase pour faire communiquer le conduit en biais et la descente d'huile dans le cylindre côté admission.
Voilà, c'est long, mais j'espère que vous comprenez mes questions.
Merci beaucoup
Vincent
Tout d'abord le moteur: Ensuite carter de distribution: Sur le plan de carter, au-dessus à droite, il y a un conduit d'huile, foré en biais, qui communique avec le carter central droit
Les deux carters centraux: On voit côté admission 2 passages d'huile, dont un foré en biais, qui vient du carter de distribution
Le cylindre: Ici on trouve de part et d'autre de la chemise seulement 2 passages d'huile qui récupèrent ce qui vient de la culasse. Le conduit en biais n'apparait plus. La seule solution que je vois est de faire une découpe dans le joint d'embase pour faire communiquer le conduit en biais et la descente d'huile dans le cylindre côté admission.
Voilà, c'est long, mais j'espère que vous comprenez mes questions.
Merci beaucoup
Vincent
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
Je réessaye
Carter distri
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
Carters centraux
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
Cylindre
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
pour mettre des photos tout est expliqué ici
viewtopic.php?f=6&t=13241
les pieces jointes c'est reservé au docs en pdf
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les pieces jointes c'est reservé au docs en pdf
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification
J'ai effectivement essayé, mais impossible, imagesia est fermé
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Désolé, mais pas doué pour cela, je m'arrête là