Chantiers en cours

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Chantiers en cours

Message non lu par Tricati »

Faut bien s'occuper, vu qu'à l'extérieur c'est tout gelé chez moi :wink:

Deux restaurations en cours, un T150V et un T140, les deux qui n'avaient jamais été ouverts au niveau des carters. Ils ont environ 60 000 bornes.
Les vilebrequins sont en cote origine !!! rare pour un T150.
Par contre les hauts moteurs sont fatigués, le T150 avait été réalésé en +.20", mais il y a eu un montage de segments de m...., résultat cylindre glacé, mais encore dans les cotes, déglaçage et montage de segments Goetze et ça va le faire. Pour le vilo juste un changement des coussinets et des roulements, les manetons et paliers sont quasi neufs, RARE !!!!
Le T140, il était temps de démonter l'épurateur, complètement bouché !!! Le haut moteur est très fatigué, cylindre déjà en +.20", et jeux de 2/10 èmes de mm cylindre/piston, plus ovalisation de 4/100 èmes !!! Choix de monter un cylindre neuf, pour repartir en cote origine, le réalésage en +.40" fragilisant trop le bloc cylindre, à mon avis... La culasse va avoir droit à des guides et soupapes neufs.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
rickman En ligne
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Chantiers en cours

Message non lu par rickman »

hey

Moi , je ne connais pas cet homme

et faut pas être mauvaise langue

oh non ! mais quand même .................

Quand je bricole (un peu) perso y 'en a partout , et puis de l'huile; et des écrous qui se sauvent et des pièces qui se cachent sous l'établi ...et la clef de 13 qu'on m'a volée pendant la nuit ..etc

ça ne m'étonnerait pas qu'on assiste, ici , à un photomontage ! méfiance

de l(hospice
salle des bricoleux
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Chantiers en cours

Message non lu par zerton »

T'as raison JC ! regarde les clés à pipe comme elles ont mal alignées ! Un scandale ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rickman En ligne
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Chantiers en cours

Message non lu par rickman »

une honte , vous dis-je !

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: Chantiers en cours

Message non lu par domino77 »

Et puis les outils sont bien propre il doivent pas servir souvent :wink:
domino
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Chantiers en cours

Message non lu par elmo »

En plus il s'apprête à mettre du charbon dans l'épurateur....

Ach Zabotache....

On voit tout de suite qu'on a affaire à un décor de cinéma, c'est complètement irréel.

..... Deux moteurs à la fois..... JE LE CROIS PAS! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
rickman En ligne
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Chantiers en cours

Message non lu par rickman »

et pis ...........

et pis : il manque deux clefs plates au tableau ! :oops: faut lui dire ! :lol:

heureusement je ne casse rien avec mon trident ! dommage , j'aurais bien voulu connaitre ce mécano !

et hop
j'en profite.......je serai bientôt dans son atelier :oops: :oops: :oops:
slt et frat
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Chantiers en cours

Message non lu par chris31fr »

Ca fait rêver...
Je vais de ce pas ranger mon garage et je poste pas de photo de mon T140 en refection sous peine de sanctions..
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Chantiers en cours

Message non lu par philippe 13 »

tricati,

En parlant d'épurateur, dans le cas d'une moto roulant régulièrement au moins deux fois par mois et avec des vidanges tous les 18 mois ou 2500 kms, celui-ci peut-il se boucher comme sur la photo du tient, ou est ce une longue immobilisation qui génère cela?

Merci.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Chantiers en cours

Message non lu par guyader »

Cela résulte du kilométrage, surtout s' il n' y a pas de filtre additionnel.
Le kilométrage indiqué par Tricati ( 60 000 kms ) donne une idée de celui à partir duquel il faut ouvrir pour le nettoyer.

A+,
Loïc.
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Chantiers en cours

Message non lu par philippe 13 »

Donc à 1000 kms par an ça me fait 60 ans de marge?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Chantiers en cours

Message non lu par guyader »

Calculé ainsi, oui !.. :D

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Chantiers en cours

Message non lu par Tricati »

Difficile à dire pour l'épurateur, ça dépend de l'historique de la machine, du respect de la fréquence des vidanges (préconisée tout les 2500 kms), de la présence ou non d'un filtre à huile...

Pour l'instant les twins que j'ai démonté avaient tous l'épurateur quasi rempli...sauf un, mais le vilo avait été rectifié on ne sait pas depuis combien de kms ou miles.
Dans le cas d'historique inconnue, je pense qu'il est indispensable de démonter pour éviter de gros ennuis...
Dans le cas de cette T140 à priori le kilométrage est réel, et les carters n'ont jamais été ouverts d'après ce que j'ai constaté, le bouchon de l'épurateur est d'origine et n'a aucune trace. Elle roule depuis 15 000 kms avec une huile 20w50 moyennement détergente, elle n'a pas de filtre cartouche additionnel sur le retour.

La conception de cet épurateur centrifuge date de l'époque où les huiles n'étaient pas détergentes, aujourd'hui elles le sont toutes, mis à part certaines huiles pour "classiques" hors de prix ! Le problème c'est qu'avec des huiles modernes détergentes il y a un gros risque que la m.... accumulée dans l'épurateur soit détachée et passe dans les manetons avec les conséquences qu'on imagine. Donc il vaut mieux le démonter, le nettoyer ainsi que les conduits du vilebrequin, le changer si il a été massacré lors du démontage...Et ensuite dans un moteur propre utiliser de l'huile détergente, et comme protection supplémentaire rajouter un filtre cartouche de type automobile sur le retour, on pourra même espacer la fréquence des vidanges !

Je n'ai pas trouvé dans les "services notes" GB ou USA de préconisation quant à la fréquence de la maintenance de l'épurateur quelle que soit la génération des twins Triumph.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Chantiers en cours

Message non lu par Tricati »

Chantiers terminés, la T140 a repris la route il y a 10 jours, cylindre, pistons, soupapes, guides neufs.
Logements des colonnettes dans la culasse avec un lamage descendu de 1,5mm et joint de culasse cuivre de 2 mm pour avoir une bonne compression des joints de colonnettes.
Ne jetez plus vos soufflets de fourche fendus, coupés ils font d'excellents manchons pour la liaison boitier filtre à air Amal MKII !

Image

Image

La T150, moteur redémarré, attend réservoir et garde boue AR, repeints en "Olympic Flame", le peintre a un peu de retard, normalement fin de semaine prochaine elle roule.

Image
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Chantiers en cours

Message non lu par Luc94 »

Les yeux m'en tombent !
Quand je vois l'atelier :!:
Répondre