guyader a écrit : ↑28 janv. 2019, 22:48
Pachi, tu peux développer, c' est quoi cette peinture ?
Appliquée fraîche et mise en place aussitôt ?
A+,
Loïc.
Excuse moi le retard.
Peinture normal pour chaudières.
J'applique avec un pinceau une cape très, très fine sur les deux cotes du joint et aussi sur les deux plain de joint des pièces a sceller et je laisse sécher la peinture pendent une demi heure. Puis je place le joint et je vise les deux pièces sans serrer (ce qu'on dit chez moi "présenter" les pièces), et je laisse se sécher la peinture pendent une nuit ou toute une journée. Au suivant jour je serre les pièces, après je démarrer pour chauffer le moteur et les pièces (parce qu'a mon avis et mon expérience la peinture anti-calorique a besoin de chaleur pour prendre consistance. Au premier coup de chaleur elle s'en tourne visqueuse avant de se doucir). Un fois que tout est froid, je resserre.
Je me reconnais comme un inepte avec la pâte a joint. N'importe quel pâte que j’achète, ni le méthode que j'applique, ni le soin que je prends avec le espoir d'appliquer une cape uniforme de pate, ni le temps d'attente pour laisser vulcaniser la pâte avant de serrer pour éviter que toute la pâte se répandre dehors le plain de joint par tout. Les joint fuient toujours!
C'est ce-ci le seul méthode avec lequel j'ai réussi sceller sans nulle fuite un plain de joint compliqué.
PS: Il y a longtemps, avec un plain de joint que je ne réussis pas a faire étanche et qu'il en fuyait toujours, une fois, quand je me sentais completement battu, avant de jetter l'eponge, comme je n'avais plus a rien perdre, je fis l'essai désespéré d’aménager le méthode d'étanchéité des plombiers qui travaillent avec canalisations en fer pour un plain de joint. Avant de l'apparition du téflon, pour faire étanche un raccord, ils y appliquaient étoupe (dans notre cas il serait comparable au papier a joint), imbibée de peinture de minium (la peinture anti-calorique ou l'huile de lin ou la pâte a joint).
L'incroyable fut que je n'avais aucun espoir de réussite..., mais incroyablement ça marche!