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je viens de démonter l'isolastic avant .....et j'ai çà devant moi... l'ancien et le nouveau...avec les silent blocs exterieurs pas aux extrémités comme celui démonté.. le modèle est bien précisé pré MK3.
c'est OK, je continue ......ou erreur de commande ? et dans ce cas, j'comprends plus....
Tu as reçu le modèle avec le réglage par vernier, qui n'était pas d'origine sur les pré MK3 (prévu mais trop cher à fabriquer) monté en série après sur les MK3.
Normalement ça monte et après c'est facile à régler !
tu vérifie l'écartement (ça peut forcer un peu entre les deux oreilles de cadre) et tu rentres les caoutchoucs dans le cylindre AV avec de l'huile neutre genre glycérine pour machine à tricoter.
Me trompe-je les autres ?
PPat
PPAT a écrit : ↑10 févr. 2019, 20:29
Tu as reçu le modèle avec le réglage par vernier, qui n'était pas d'origine sur les pré MK3 (prévu mais trop cher à fabriquer) monté en série après sur les MK3.
Normalement ça monte et après c'est facile à régler !
tu vérifie l'écartement (ça peut forcer un peu entre les deux oreilles de cadre) et tu rentres les caoutchoucs dans le cylindre AV avec de l'huile neutre genre glycérine pour machine à tricoter.
Me trompe-je les autres ?
PPat
OK...c'est ce que j'ai commandé. l'entretoise creuse rigide centrale d'un seul tenant, et pas en plusieurs morceaux comme l'ancienne passe bien entre les 2 fixations du cadre..ce qui m'interpelle ce sont les positionnements des silent blocs externes par rapport à l'ancien l'écart me parait important..
Non, il se trompe-je pas.
Je crois bien que Norton ne fabrique plus que le système avec réglage (ce truc grossier n'est pas un vernier!). Revu et corrigé par rapport à la Commando MK3 pour pouvoir être monté dans le support avant pré-mk3.
C'est bien dommage j'aimais bien l'ancien système, et surtout le fait de pouvoir mettre des caouts plus durs.
Bertrand a écrit : ↑10 févr. 2019, 20:38
Non, il se trompe-je pas.
Je crois bien que Norton ne fabrique plus que le système avec réglage (ce truc grossier n'est pas un vernier!). Revu et corrigé par rapport à la Commando MK3 pour pouvoir être monté dans le support avant pré-mk3.
C'est bien dommage j'aimais bien l'ancien système, et surtout le fait de pouvoir mettre des caouts plus durs.
Un vernier suppose 2 graduation une avec N marques et une autre avec N-1 marque par ex sur un pied à coulisse ou un réglage avec N trous d'un coté et N-1 de l'autre comme sur certains système de réglage d'Arbre à cames , ce qui permet de faire un réglage ou une lecture à 1/N de précision
Dans le cas de la commando ce système au demeurant très pratique est un simple réglage par bague filetée.
JR a écrit : ↑10 févr. 2019, 21:05
Un vernier suppose 2 graduation une avec N marques et une autre avec N-1 marque par ex sur un pied à coulisse ou un réglage avec N trous d'un coté et N-1 de l'autre comme sur certains système de réglage d'Arbre à cames , ce qui permet de faire un réglage ou une lecture à 1/N de précision
Dans le cas de la commando ce système au demeurant très pratique est un simple réglage par bague filetée.
çà se trouve aujourd'hui le Vernier authentique ? cet isolastic que j'ai est aussi "efficace" que celui d'origine ? Bertrand parle de caoutchouc plus dur ....Hormis davantages de vibrations j'imagine..... , une incidence sur la tenue de route ?
JR a écrit : ↑10 févr. 2019, 21:05
Un vernier suppose 2 graduation une avec N marques et une autre avec N-1 marque par ex sur un pied à coulisse ou un réglage avec N trous d'un coté et N-1 de l'autre comme sur certains système de réglage d'Arbre à cames , ce qui permet de faire un réglage ou une lecture à 1/N de précision
Dans le cas de la commando ce système au demeurant très pratique est un simple réglage par bague filetée.
Le "vernier authentic" c'était uniquement sur la 850 MK3.
Tu as commandé le bon modèle bien plus pratique,tu n'as plus besoin de démonter l'isolastic avant pour le régler (et je parle même pas de l'arrière) l'ancien système est peut être séduisant pour les addicts de l'atelier mais ce sera autant de temps que tu auras en plus pour rouler.
Pour le positionnement des caoutchoucs pose la question à Andover Norton,ils sont réactifs.
Pour le réglage il est conseillé de mettre une caisse ou des moellons sous le cadre,la béquille étant fixer sur les berceaux de boîte cela fausse le réglage,les 2 roues ne doivent pas toucher le sol,bon c'est pas un réglage qu'on fait tous les 6 mois,une vérif après quelques centaines de kms après que tout à bien pris sa place,avec les caches en bon état et bien monté on n'y revient pas après des milliers et des milliers de kms.
Pour le montage comme les collègues l'ont écrit plus haut,réglage perso je mets 0.15,de toute façon il faut que tu puisses faire tourner la rondelle PTF,côté "vernier" avé le doigt.
Francis V a écrit : ↑10 févr. 2019, 21:29
Pour le réglage il est conseillé de mettre une caisse ou des moellons sous le cadre,la béquille étant fixer sur les berceaux de boîte cela fausse le réglage,les 2 roues ne doivent pas toucher le sol,
pas aisé à mettre en oeuvre çà...... pour l'instant elle est posée sur les 2 roues sur la table , un cric sous le moteur. c'est préférable de monter des écrous nylstop neufs ? Voir aussi les vis ...tout en neuf..serré à 3,5 kg
Bertrand a écrit : ↑10 févr. 2019, 20:38
Non, il se trompe-je pas.
Je crois bien que Norton ne fabrique plus que le système avec réglage (ce truc grossier n'est pas un vernier!). Revu et corrigé par rapport à la Commando MK3 pour pouvoir être monté dans le support avant pré-mk3.
C'est bien dommage j'aimais bien l'ancien système, et surtout le fait de pouvoir mettre des caouts plus durs.
quelle différence Bertrand ?
Bon, d'accord, ce n'est pas un vernier
(mais pour les plus vieux, c'est un peu Rocambolesque cette histoire bon je )
PPat
De mémoire, il faut modifier le support moteur AV, pour installer le système à vernier, c'est ce que j'ai été obligé de faire sur ma MK4.
Actuellement tu dois avoir un côté plus long que l'autre, il faut usiner le côté le plus long et le mettre à la même dimension que l'autre, je crois 1/4", si je me souvient bien, oui j'ai la mémoire qui flanche un peu...
Francis V a écrit : ↑11 févr. 2019, 11:04
C'était le système pour la 850 MK3 que tu avais pris Serge à l'époque non ? et pas celui prévu pour les pré-MK3 ?
Je ne me souvient plus, faudrait que j'essaye de retrouver la facture...