Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70 Bonus: colonnettes et valve de surpression

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1737
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par jacques F »

il y a une différence entre le montage 70 et 72/73 sur les T100
en 70 1 torique en haut dans la culasse et un dans la gorge de la colonnette plus un joint plat en bas
en 72/73 idem en haut, mais le joint plat est remplacé par un gros torique sous la colonnette.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Vran kozh »

Luc94 a écrit : 22 mars 2019, 10:03... les miennes ( les autres aussi ?) ont une gorge intérieure où vont les o rings rouges je pense .....
De mémoire (1973/75), le rouge va bien dans la gorge du bas, le noir en haut et le tout appuie sur un plat blanc de section carrée en bas.
didier, comme c'est loin tout ça (Alphonse Allais)
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Capito !
Grazie mille ! ;)
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par guyader »

Bonjour Elmo,

les indications que tu donnes sont pour une 650, on peut supposer qu' elles sont également valables pour une 500.
Par contre, je suis étonné que tu indiques une valeur maxi de 0,5 mm entre culasse et joint de culasse.
Il me semblait qu' il fallait avoir 1 mm de jeu ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par elmo »

ben... je ne sais pas , je tiens ça de plusieurs personne dont Laurent de machines et moteurs. Ils m'ont toujours dit que 1mm c'était trop.
Mais si ça marche pour toi , on n'est plus sûr de rien.... comme souvent :lol: :lol: :lol:

Par contre 1mm il me semble que c'est beaucoup si le joint du bas est fin, s'il est épais, pourquoi pas. C'est quand même pas pareil en proportion.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par guyader »

Ok, du coup, il me semble qu' effectivement il puisse y avoir des avis divergents, les 1 mm étant évoqués à plusieurs reprises sur le forum.
Pour ma part, je ne sais trop quoi en penser, cette mesure étant faite pour choisir l' épaisseur du joint carré...

A+,
Loïc.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Vran kozh »

Luc94 a écrit : 22 mars 2019, 22:51 Pour info
https://youtu.be/gVPXdNc-tls

https://youtu.be/m1zxtrTbwJ4
Dans cette première video, l'américain propose un écrasement du joint blanc de 0.25 à 0.30 thou
(millième de pouce donc 25,4 mm/1000);
ce qui donne 0,75 à 0,635 mm.
C'est pas lerche et je ne comprends pas bien comment il mesure.
Pour ma part je pose la culasse sur les tubes munis de tous leurs toriques
compressible, sans appuyer; et mesure le vide résiduel entre le joint de culasse et la culasse.
Avec de "gros" joints blancs en bas, 1 mm de "vide" ne me parait pas excessif.
Mais je ne sais plus et je vérifie toujours avant dans mes sources, Yves (TriCati) notamment.
didier, prudent
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par guyader »

Bonjour Vran Kozh, Elmo et Luc,

je me demandais d' où je tenais cette histoire de 1 mm, et je suis parti à la recherche d' anciens posts.
Trouvé celui-ci :

https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... =3&t=25574

Effectivement, les avis sont de trouver 5/10 de mm.
Bon, je me suis gouré... :oops:
Réflexion faite et appel aux souvenirs, cette mesure résultait de l' impossibilité de trouver un joint blanc, et des toriques suffisamment fins... Trop de jeu entre culasse et joint de culasse.
La conclusion avait été que la culasse avait été trop rabotée, ce qui m' avait amené à monter un joint de culasse plus épais...

Conclusion : la mémoire n' est plus ce qu' elle était... :?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Tricati »

Ben oui, le maximum c'est 1 mm sinon la culasse serre sur les colonnettes, pas correctement sur le joint de culasse, se déforme au centre, on claque le joint de culasse à plus ou moins brève échéance, au pire la culasse se fêle au niveau de la vis (T120) ou des deux vis du milieu (T140).....

Je viens de remonter un moteur de T140, réfection complète, il avait une grosse fuite au joint de culasse, du coup démontage complet tant que j'y étais...
La culasse avait sans doute déjà été rectifiée, après contrôle je constate qu'il y a 2/10 èmes à rectifier encore, elle est concave au milieu car justement serrée sur les colonnettes, après rectification montage à "blanc", même avec un joint de culasse de 2 mm, trop de jeu pour un serrage correct, j'ai fait refaire le lamage du logement des colonnettes dans la culasse, 1,5 mm de profondeur en plus pour avoir un jeu de 8/10èmes.
Un bon truc pour contrôler si le jeu est correct, on monte les colonnettes sans le joint torique supérieur, on positionne la culasse et son joint, on serre à la main les 4 vis extérieures, on essaie de soulever les colonnettes, si il y a un jeu sensible alors c'est bon, si aucun jeu alors va falloir y remédier.....
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par guyader »

Autre question : où prendre la mesure du jeu ?
Constatant un mouvement de balancier latéral de la culasse en équilibre sur les colonnettes, pour ma part, j' avais opté pour une mesure la plus proche du centre, et non pas sur un côté comme on serait tenté de le faire.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Vran kozh »

guyader a écrit : 23 mars 2019, 14:27 Autre question : où prendre la mesure du jeu ? ...
Bonne question Loïc, il faut venir au contact, bien horizontalement, en vissant les deux goujons extérieurs de chaque bord. Et juste au contact, sans serrer.
Sur la T150 la question ne se pose même pas, elle tient debout toute seule; comme les chevaux, sur leurs 4 colonnettes.
didier, debout tout seul
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Tricati »

L'avantage des T150 c'est que c'est les boitiers de culbus qui tiennent les colonnettes, beaucoup plus facile d'ajuster les jeux :mrgreen:

Pour mesurer le jeu il faut serrer un peu les vis des 4 coins extérieurs de la culasse, pour pas qu'elle gigote.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par guyader »

Merci les gars.

A+,
Loïc.
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Emile »

Personne ne semble s'être attardé a l'état de la fameuse bague bronze coté distribution. Sachant que le moteur a manquer de pression d'huile je la vérifierais. J'en ai vu un tourner dans son trou.
Répondre