Schema Electrique Commando MK3

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Baron rouge
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Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par Baron rouge »

Hello les fous du forum :D

Tout d'abord merci à Maxime, Bertrand, Yeti et Yves pour vos schémas qui m'ont grandement aidés...

Donc juste avant de commencer de couper les bouts de fils pour réaliser mon faisceau, je viens vous consulter concernant ce schéma électrique "personnifier" avec un relais pour le code/phare. Le relais est dit à enclenchement et il sera commandé par impulsion envoyée par le bouton poussoir du démarreur. Au repos le code est alimenté et à l'impulsion le phare :idea: L'alimentation se fait via le commodo de gauche > DIP MAIN qu'il faudra pas oublier de couper lors des arrêts pipi... :roll:
Schema Elec Commando MK3 Baron Rouge.png

Aussi savez vous s'il existe des accessoires pour regrouper les fils de masses ou faut il souder à l'étain ?


De principe voyez vous des anneries à corriger :?: :!:
Merci
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maxime
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par maxime »

Hello !
Donc tu fais l'impasse sur le démarreur ? :shock:
Tu voulais pas plutôt utiliser le poussoir à main gauche qui sert pour l'appel de phare ?
C'est un joli poussoir qui s'appelle Flash, et que tu as déconnecté !
En fait c'est un bouton combiné qui fait Horn quand on l'enfonce, et Flash quand on l'abaisse ! Dommage de pas s'en servir, je trouve !

Je pense qu'il y a une coquille sur ton schéma : Le fil marron-bleu vient normalement de la batterie (fuse 30A), et va au contacteur
Le - après contact est blanc, tu le fais passer par le fusible 3 relié à la batterie
Il y a une inversion des fils blanc et marron-bleu au niveau de l'allumeur je pense ?
Car si tu câbles tel que représenté sur le schéma, ton contacteur à clef ne coupe pas le contact, il ne sert qu'à allumer les veilleuses, et la moto ne s'arrête pas !

Le fusible 1 ne sert à rien, puisque le courant vient du régulateur. Il risque même de fondre, selon le calibre que tu as mis ?

Sinon, il te manque le contacteur de frein arrière, mais je suppose que c'est volontaire ?
Baron rouge
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par Baron rouge »

Merci Maxime pour ton feedback, :D

Oui je n'utilise pas de démarreur, on verra dans 20 ans si l’arthrose se fait sentir avec les retours de kicks...

Grace à toi j'ai comprends aujourd'hui que le poussoir du klaxon, que j'utilise depuis 12 ans, a en fait 2 fonctions que je viens de tester au multimètre :!: j'ai effectivement modifié le schéma :idea:
J'ai donc basculé l'alimentation du relais code/phare sur le poussoir flash à gauche, le commodo de droite me sert donc plus à rien...
J'ai aussi modifié le contacteur du frein arrière, le feu Stop et aussi le fil Marron-Bleu du contacteur (même que j'ai du mal à comprendre le schéma de ce dernier?...)

Pour le fusible du régulateur j'avais déjà ce montage avec un 20A, j'aime bien dissocier les 3 régions Alternateur, Allumage et Eclairage; je trouve plus pratique en cas de panne élec au bord de la route,
Dernière modification par Baron rouge le 02 avr. 2019, 22:47, modifié 3 fois.
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Yeti
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par Yeti »

Maxime, tu as un sacré coup d'oeil, bravo. :shock:

Sinon, je sèche.
maxime
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par maxime »

Hello !
Toujours pas bon ton circuit !
Le fil blanc, c'est un - après contact, il ne peut donc pas retourner à la batterie ! :shock:
Le fil - qui vient de la batterie et qui va au contacteur, c'est le marron-bleu, c'est celui qui est protégé d'origine par l'unique fuse 30A
L'allumeur lui, doit être alimenté par un fil blanc

Pour les fusibles, si tu veux créer des sections protégées par différents fusibles, il faut le faire en aval du contacteur, sinon, pas d'intérêt !

Pour le fusible du régulateur, je persiste à dire qu'il ne sert à rien : Si le régulateur est en défaut, il reste alimenté par l'alternateur. Si la batterie a un défaut, c'est pas ce fusible qui sautera !
En plus de ne servir à rien, ça fait des connections supplémentaires, source de pannes possibles !

Par ailleurs, j'ai oublié de te répondre sur ta deuxième question : La gestion des mises à la masse !
C'est un point à ne pas négliger, je pense même que c'est le point primordial sur la Commando !
Le retour à la masse se fait par les masses métalliques, cadre, fourche, boucle arrière
Pour la fourche notamment, ça passe par les roulements
Il arrive souvent que le retour se fasse mal en raison de mauvais contacts, oxydation, graisse, crasse ou autre
C'est vrai aussi pour le moteur : Monté sur silent-blocs, plus d'allumage si le petit fil qui relie la bobine au support de culasse est cassé ! L'idéal, c'est de mettre une tresse souple

Donc voici ce que j'ai fait, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, chacun sa méthode ! Mais ça marche !
Dans le cuvelage de phare, j'ai séparé tous les retours, j'y ai mis une cosse à chacun, et je les ai reliés entre eux au moyen d'une vis de 6mm avec écrou nylstop
Sur le cadre, au niveau du renfort derrière les carbus, j'ai fixé une tige filetée de 8mm après avoir gratté la peinture et mis de la graisse neutre. Sur cette tige filetée j'ai regroupé tous les retours à la masse, en commençant par la batterie, puis serrage avec écrou nylstop
Entre ces 2 points, j'ai tiré un fil de section 2mm²
J'ai également tiré un fil qui va jusqu'à la platine de feu rouge
Le fil de masse regroupe la somme des intensités appelées par l'ensemble des récepteurs en service, il est donc important d'utiliser une section plus conséquente, à minima du 1,5mm² !

Je pense avoir répondu à tes questions ?
Si besoin, je peux faire un schéma de principe
Mais n'oublie pas : Les fusibles après le contacteur à clef ! :roll:
Baron rouge
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par Baron rouge »

Merci pour tes éclaircissements, :wink:

J'avais globalement la même idée pour récupérer les masses moteur et cadre. Je préfère déporter un "bornier" avec des cosses rondes plutôt que de tout ramener sur le + batterie (pas pratique)
A noter que j'ai une bonne continuité entre la fourche et le cadre.

Ok pour la section de fil 2mm pour raccorder les masses au + batterie, mais j'ai un doute, la section des fils pour le faisceau c'est bien 1mm² avec 14 brins :?:

En espérant que ce schéma V4 soit correcte... :)
Schema Elec Commando MK3 Baron Rouge.V4.png
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maxime
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par maxime »

Tu vas dire que je suis chiant ! :wink:
C'est mieux mais je vois encore 2 soucis importants :
Le circuit lumière-klaxon n'est pas interrompu par le contacteur à clef. Ça veut dire que pendant que tu es au bistrot avec l'infirmière, n'importe quel plaisantin qui tourne autour de ta moto, peut jouer avec la lumière et le klaxon, et tu te retrouves à plat (la batterie !)
Il faut que tu alimentes ce circuit par un fil blanc, à travers un fusible dédié si tu veux

Le second, j'avais mal regardé, c'est que ton relais ne sert à rien ! En effet, la puissance passe encore par le commodo, donc aucun intérêt ! :roll:
Si tu veux également soulager ton contacteur à clef, je te conseille de tirer une alimentation directe depuis le - batterie, vers le relais. Avec un fusible 10A
Dans ce cas, le relais bistable n'est plus adapté. Il vaut mieux installer 2 relais simples, (1 pour le code, 1 pour le phare), et utiliser les commandes d'origine !

Pour les fusibles, il faut garder le n°1 qui protège l'ensemble du circuit (sauf puissance code-phare), et en ajouter un autre en parallèle pour la puissance code-phare.
Et ensuite installer les n°2 et 3 après le contacteur, comme tu as fait pour le circuit allumage, mettre le n°3 en parallèle pour le circuit lumières (commande) + klaxon, auxquels tu peux éventuellement ajouter clignotants et feu stop

Concernant ta remarque sur le retour batterie, bien sûr qu'il est impossible de relier l'ensemble des fils à la borne de la batterie, ce n'est pas ce que j'ai écrit !
J'ai mis une tige filetée avec des cosses rondes, qui me sert de bornier comme toi !

Pas de souci pour la section des conducteurs du circuit -, elle est adaptée à chaque récepteur. C'est le fil de retour qui doit être plus conséquent, puisqu'il regroupe l'ensemble des intensités

Mais ôte-moi d'un doute, tu connais l'électricité ? :roll:
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par maxime »

Et dis moi, tu peux nous rappeler la raison des modifications que tu penses entreprendre sur le circuit électrique de ta moto ?
J'ai oublié, et j'ai la flemme de chercher ! :roll:
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Yeti
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par Yeti »

Ha ha ! Tu vois Benoît je savais bien qu'il fallait deux relais ! Mais je ne savais plus pourquoi... :oops:
Et j'ai aussi fait des points de regroupement de masse dans le phare et sur le cadre avec un gros bout de câble pour relier le phare, le moteur et le feu arrière. Ca marche plutôt pas mal...
Par contre Maxime va hurler mais je n'ai mis qu'un disjoncteur 16A.... C'est moi choix :?
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par Baron rouge »

Je pensais que c'était "moins pire" de faire passer l’alimentation de la lumière par le commodo plutôt que par le contacteur à clé ?

Ci joint le schéma avec 2 relais simples alimentés en direct par le - batterie,

Dans cette configuration, quels types de relais faut il prévoir pour le code qui est commandé par le contacteur DIP MAIN et le phare qui commandé par une impulsion sur le Flash ?
Schema Elec Commando MK3 Baron Rouge. 2 relais.png
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par maxime »

Yeti a écrit : 02 avr. 2019, 20:50 Ha ha ! Tu vois Benoît je savais bien qu'il fallait deux relais ! Mais je ne savais plus pourquoi... :oops:
Et j'ai aussi fait des points de regroupement de masse dans le phare et sur le cadre avec un gros bout de câble pour relier le phare, le moteur et le feu arrière. Ca marche plutôt pas mal...
Par contre Maxime va hurler mais je n'ai mis qu'un disjoncteur 16A.... C'est moi choix :?
Je hurle déjà ! :shock:
Mauvais choix Yéti, pas de dérives : 16A x 12V = 192W !
Autant dire que ton fusible ne sert à rien ! Même avec un court-circuit franc il risque de ne pas fondre !
Pour le calibrage des fusibles, tu peux te baser sur cette formule :
Puissance totale du circuit à protéger divisé par la tension nominale + coefficient de sécurité
Ex : Pour une H4 de 60W :
60 / 12 = 5 + 5 = 10A

L'électricité c'est pas juste une affaire de choix, il y entre aussi de la logique ! :wink:

Pour l'éclairage code/phare, on peut aussi passer avec un relais unique à 2 positions, ça marche aussi (Michel M nous l'a bien expliqué dans un précédent post !)
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par maxime »

Baron rouge a écrit : 02 avr. 2019, 22:34 Je pensais que c'était "moins pire" de faire passer l’alimentation de la lumière par le commodo plutôt que par le contacteur à clé ?

Ci joint le schéma avec 2 relais simples alimentés en direct par le - batterie,

Dans cette configuration, quels types de relais faut il prévoir pour le code qui est commandé par le contacteur DIP MAIN et le phare qui commandé par une impulsion sur le Flash ?

Schema Elec Commando MK3 Baron Rouge. 2 relais.png
Hello !
Il faut penser que dans le schéma d'origine, toute la puissance d'éclairage passe par :
1. Le contacteur à clef
2. le commodo de droite (Head Pilot)
3. le commodo de gauche (inverseur code/phare)

En vieillissant tous ces contacts souffrent et s'oxydent, ça génère de la résistance et des points d'échauffement
Ça provoque des chutes de tension ainsi qu'une moins grande réactivité

L'intérêt de passer par des relais, c'est que tu soulages le contacteur à clef et les commodos, et en plus tu gagnes en performance et en réactivité

Sur ton dernier schéma, je vois que tu penses garder ton relais bistable à commande impulsionnelle
C'est toi qui vois, mais je pense que le plus simple et le plus rationnel, c'est d'installer 2 relais identiques tout simples
Pour commander ces relais, tu utilises les commandes d'origine code et phare en prolongeant juste les circuits

Fonctionnement :
Contact : Démarrage possible en position 1 du contacteur à clef
Lumières : Code (ou phare) allumé en position 2 du contacteur à clef
Inversion code / phare : Par inverseur d'origine au commodo gauche

Seul bémol : Pas de position veilleuse, mais en a-t'on vraiment besoin ?
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Yeti
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par Yeti »

J'ai mis un disjoncteur, pas un fusible. Et lorsque par mégarde, je fais un court circuit, il "saute" bien comme il faut. Et après 10s d'attente, je rejoncte et c'est reparti !
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par maxime »

Yeti a écrit : 03 avr. 2019, 08:44 J'ai mis un disjoncteur, pas un fusible. Et lorsque par mégarde, je fais un court circuit, il "saute" bien comme il faut. Et après 10s d'attente, je rejoncte et c'est reparti !
Désolé, j'avais pas bien lu ! J'ai vu le calibre, mais pas le terme ! :oops:
Disjoncteur c'est top !
Et où as-tu trouvé ça ?
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Re: Schema Electrique Commando MK3

Message non lu par maxime »

Mais je persiste !
15A c'est beaucoup ! Ça fonctionne car ta batterie est en bonne santé, c'est elle qui fournit la puissance de court-circuit nécessaire au déclenchement
Mais à chaque fois, c'est le circuit électrique qui souffre et se fragilise ! :roll:
N'empêche que la solution disjoncteur est intéressante !
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