Question sur un phénomène!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par Chine »

Je propose à tous les nortonistes de mentionner dans leur testament la présence ou non de ce robinet sur leur commando,chose à mon avis importante pour la survie de ces machines. :mrgreen:
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par ikal »

Chine a écrit : 31 mars 2019, 22:33 Je propose à tous les nortonistes de mentionner dans leur testament la présence ou non de ce robinet sur leur commando,chose à mon avis importante pour la survie de ces machines. :mrgreen:
mon pére avant de partir là haut ne m'avait rien indiqué !
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par ikal »

zerton a écrit : 31 mars 2019, 16:49
Chouchen29 a écrit : 31 mars 2019, 16:13 Heureusement pour toi !
Ben....Oui et non. Supposons qu'il fut fermé. L'existence de ce robinet n'étant peut-être pas connue
du conducteur, que se serait-il passé ? :roll:
arretez de me faire flipper !
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par ikal »

PPAT a écrit : 31 mars 2019, 18:42 Ah que, jésus est monté sur la montagne et dit à ces apôtres "allez voir en bas s'il y a un robinet"
Ils y allèrent et en effet, il y était... :shock:
Puis ils demandèrent à jésus de redonner la parole à l'ancien propriétaire qui était muet... :x
Moralité : y'en a qu'ont du bol !!!!!! :mrgreen:
PPat
L'ancien propriétaire était un pur génie de la mécanique , c'etait mon pére , hélas , il est parti sans m'indiquer tout cela , il était confiant et ne voulait que retrouver ses chéres bécanes !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par zerton »

C'est pas pour te faire flipper, ni remettre en cause les compétences de ton père maintenant
disparu.
Il y a de temps en temps de passage sur ce forum un éminent compagnon dont les commentaires,
parfois, sont réduits au strict minimum. Son surnom est Jivaro. La mécanique est son métier.
Aussi, quand il voit un robinet sur l'alimentation d'une pompe à huile sur nos brêlons se réjouit-il,
en disant simplement: le meilleur moyen pour que les mécanos aient du boulot !.

J'ai signalé avec d'autres, dont Chouchen qui a dégainé le premier, que tu avais eu de la chance puisque
tu nous as semblé découvrir l'existence de ce robinet que bcp installent (dont moi) en pensant améliorer
ces motos fort attachantes....
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par Yeti »

Et s'il y en a un vraiment plus malin que les autres et surtout que vous tous, c'est bien moi. 8)
Et pourtant, un jour, j'ai oublié d'ouvrir le robinet... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par Francis V »

Ben t'es loin d'être le seul Alex,on en connait en moyenne 1 par an depuis des années : oubli d'ouvrir le robinet,bille de la vanne collé etc... :cry:
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par ikal »

Francis V a écrit : 02 avr. 2019, 10:07 Ben t'es loin d'être le seul Alex,on en connait en moyenne 1 par an depuis des années : oubli d'ouvrir le robinet,bille de la vanne collé etc... :cry:

brrrrr! ça fait peur !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par jipé »

D'où l'utilité du mano de pression, surtout dans le cas de la présence d'un robinet.
Image
Si au bout de 10à 15 seconde maxi l'aiguille du susdit n'a toujours pas daigné bouger. STOP!
Image
Je n'ai pas de robinet mais j'ai une valve à bille et le peux vous dire que l'aiguille en question je la surveille comme le lait sur le feu.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par maxime »

jipé a écrit : 07 avr. 2019, 17:37 D'où l'utilité du mano de pression, surtout dans le cas de la présence d'un robinet.
Image
Si au bout de 10à 15 seconde maxi l'aiguille du susdit n'a toujours pas daigné bouger. STOP!
Image
Je n'ai pas de robinet mais j'ai une valve à bille et le peux vous dire que l'aiguille en question je la surveille comme le lait sur le feu.
Y'a encore de la rouille Jipé, inacceptable ! :mrgreen:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par maxime »

Sinon, en l'absence de manomètre ou de témoin de pression d'huile, le seul indicateur, c'est l'ouïe !
Pas forcément fiable, ça dépend de la sensibilité du pilote ! :roll:
Mais un moteur qui démarre sans huile, ça racasse un peu !
C'était le cas sur ma 600XT. Equipé comme les anglaises d'un réservoir d'huile séparé, à chaque vidange, le moteur met quelques secondes avant de retrouver son bruit normal. Quelques secondes, c'est court mais c'est long ! Et flippant !
Donc, être très attentif au bruit du moteur dès le démarrage, c'est impératif ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par jipé »

C'est exact, sauf que ces photos datent de Mai 2016, depuis ce problème de rouille à été presque entièrement résolu.
Peut être hélas n'est ce que provisoire… Seul l'avenir le dira.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par Tricati »

Si du bruit au démarrage par manque d'huile, c'est déjà trop tard, Maxime.....
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par maxime »

May be ! Mais si on réagit rapidement, disons dans les 10 premières secondes, on doit pouvoir sauver quelque chose je pense ? :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par maxime »

Parce que sur une Commando par exemple, quand on fait la vidange, il n'y a pas d'huile dans le haut moteur, et très peu dans le bas.
Au démarrage, il se passe bien quelques secondes avant que tous les organes soient graissés convenablement, et sans pour autant nuire à la mécanique
Bien sûr, faut pas que ça se prolonge !
Mais c'est vrai que lors d'une vidange, il reste un film d'huile un peu partout, qui doit aider à la lubrification au redémarrage
Répondre