Admission filtres cornets

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par Tricati »

Tu fais le calcul de la surface d'obturation due à la grille et on en reparle, ça fait bientôt 50 ans que je m'amuse à mettre au point des pièges divers, 2 temps, 4 temps, mono, multi cylindres, de 50 à 1200 cm³ les seuls cornets valables sont ceux avec le passage d'air différencié pour le circuit de ralenti et sans grille :mrgreen: Un bon exemple de super carbus pour la compétition sont les Amal MKII "smooth bore"
Au début des années 70 sacrifiant à la mode "ça fait course" j'avais équipé ma T150 de cornets à grille, les vissés sur les Amal MKI, et ben elle marchait pas, réduit les gicleurs de 150 à 135...pour retrouver de la puissance à haut régime...
Pour la piste un cornet à grille fonctionne moins bien qu'un filtre à air, je valide toujours mes réglages grâce à une sonde AFR et on a des sacrés surprises...Rien qu'en changeant un filtre à air d'origine par un KN sur mes Ducat à injection j'étais obligé de reprogrammer la puce du boitier d'injection :mrgreen:
Le boitier de filtre à air joue un rôle de tranquillisation de l'admission d'air, plus son volume est important plus la réserve d'air est importante, voir le rôle des admissions forcées grâce à des conduits provenant de l'avant de la moto sur les motos modernes, les cornets, ouverture en sens inverse de la marche subissent un effet venturi du fait de la vitesse de la moto, d'où l'importance de la forme de leur cône d'entrée pour limiter les effets de la dépression à leur entrée. Tous les moteurs de compétition ont désormais une énorme boite à air.
Si j'avais la place sur la Rickman il y a longtemps que j'aurai fabriqué une grosse boite à air :lol: :lol:
Je ferai des photos des divers cornets vraiment racing dès que j'aurai le temps...
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par Yeti »

Voila les deux types de cornet dont je dispose. J'ai monté les plus gros car c'était ceux qui étaient dessus à l'origine... Et je les trouve plus joli !

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par elmo »

Alors voilà :evil: ..... il a encore scié l'établi :roll:
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par ikal »

Tricati a écrit : 09 avr. 2019, 20:39 Tu fais le calcul de la surface d'obturation due à la grille et on en reparle, ça fait bientôt 50 ans que je m'amuse à mettre au point des pièges divers, 2 temps, 4 temps, mono, multi cylindres, de 50 à 1200 cm³ les seuls cornets valables sont ceux avec le passage d'air différencié pour le circuit de ralenti et sans grille :mrgreen: Un bon exemple de super carbus pour la compétition sont les Amal MKII "smooth bore"
Au début des années 70 sacrifiant à la mode "ça fait course" j'avais équipé ma T150 de cornets à grille, les vissés sur les Amal MKI, et ben elle marchait pas, réduit les gicleurs de 150 à 135...pour retrouver de la puissance à haut régime...
Pour la piste un cornet à grille fonctionne moins bien qu'un filtre à air, je valide toujours mes réglages grâce à une sonde AFR et on a des sacrés surprises...Rien qu'en changeant un filtre à air d'origine par un KN sur mes Ducat à injection j'étais obligé de reprogrammer la puce du boitier d'injection :mrgreen:
Le boitier de filtre à air joue un rôle de tranquillisation de l'admission d'air, plus son volume est important plus la réserve d'air est importante, voir le rôle des admissions forcées grâce à des conduits provenant de l'avant de la moto sur les motos modernes, les cornets, ouverture en sens inverse de la marche subissent un effet venturi du fait de la vitesse de la moto, d'où l'importance de la forme de leur cône d'entrée pour limiter les effets de la dépression à leur entrée. Tous les moteurs de compétition ont désormais une énorme boite à air.
Si j'avais la place sur la Rickman il y a longtemps que j'aurai fabriqué une grosse boite à air :lol: :lol:
Je ferai des photos des divers cornets vraiment racing dès que j'aurai le temps...
Donc tu me conseillerais de remettre les filtres camenbert sur ma bonnie , au lieu des cornets à grillage ? merci
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par ikal »

Yeti a écrit : 13 avr. 2019, 09:29 Voila les deux types de cornet dont je dispose. J'ai monté les plus gros car c'était ceux qui étaient dessus à l'origine... Et je les trouve plus joli !

Image


J'ai celui de gauche avec une grille , mais d’après ce que j'ai lu , j'ai envie de passer au filtre camembert
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par Bertrand »

ikal a écrit : 13 avr. 2019, 10:21 d’après ce que j'ai lu , j'ai envie de passer au filtre camembert
Coulomier plutôt, la surface est plus grande.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 13 avr. 2019, 09:50 Alors voilà :evil: ..... il a encore scié l'établi :roll:
Et pis ya des tournevis qu'il aime et qu'il montre, et des tournevis qu'il aime pô. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par Neptune06 »

zerton a écrit : 13 avr. 2019, 12:36
elmo a écrit : 13 avr. 2019, 09:50 Alors voilà :evil: ..... il a encore scié l'établi :roll:
Et pis ya des tournevis qu'il aime et qu'il montre, et des tournevis qu'il aime pô. :mrgreen:
:lol: J'adore ce forum, il y a toujours des bonnes vannes qui tombent à point nommé...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par elmo »

Sinon, il y a ça comme cornet:

Image

Ah non, pardon, ça c'est une cornette. Tout le monde peut se tromper (comme disait le hérisson sur une brosse à chaussure)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par gigi »

Faîtes excuse , monsieur Elmo, c'est pas une brosse à chaussures, mais une brosse à laver , la nuance est importante....

Mais il ya des jours , ou, plutôt que de rouler en cornet (as usually) , je préfèrerais écorner les cornettes ...

Gigi, libidineux du dimanche (de pelle à gateau)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par Tricati »

ça c'est des cornets :

Image

ça c'est une m....

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par PHILIPPE »

Je suis tombé une fois sur des refab comme ceux de la premiere photo
Les 3 trous ne correspondent pas a ceux du carbu
Juste un seul tombe en face
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par Chouchen29 »

Tricati a écrit : 15 avr. 2019, 08:15 ça c'est des cornets :

Image
Tu aurais les dimensions de ces deux cornets s'ilte plait ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par zerton »

Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Admission filtres cornets

Message non lu par Chouchen29 »

Nickel ! Merci :D
Répondre