Avis sur moto 1972

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Luc94 »

J'en pleure !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Pachi »

Combinen plus vielle soit une mecanique plus entretien aura besoin pour qu’elle en soit fiable.

Si tú connais un bon mecanicien il n’y a aucun probleme pour que tú jouisses d conduire une vieille moto anglaise.

La seule precation sera de choisir n’importe qu’elle marque ou modele qui soit en bon etat.

Les pieces de rechange ne sont plus cheres que celles des motos modernes, au contrarié.

Une autre precaución: si tú n’est pas habitue au kick-starter cherche un modele avec demarreur electrique: aprendre le rituel du kick quand on est age n’est pas bon pour la tibie, surtout quand on est presse de demarrer
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Pat-club59 »

elmo a écrit : 15 avr. 2019, 10:33
zerton a écrit : 15 avr. 2019, 09:23 Il serait dommage de se priver du plaisir de conduire une moto anglaise d'avant 1983....
En effet, renoncer est le début de l'échec, et tout un chacun doit être capable d'apprendre à tout âge.
La mécanique est une chose, le bon sens et la logique l'accompagnent pour peu qu'on s'en donne la peine !
Il doit se trouver sur ce forum pas mal de gars qui n'y connaissaient rien en anglaises diverses et variées de "la bonne époque",
ça ne les a pas empêchés de se faire plaisir avec une pétoire qu'il ont appris à connaitre, et maintenant ils en profitent en pratiquant
un entretien plus ou moins chronophage (et parfois onéreux :? )
Je suis entièrement d'accord avec ça. Et j'en suis l'exemple .

J'ai acheté ma Triumph, je n'y connaissais pas grand chose à la mécanique et c'était une moto pas belle et qui marchait mal ..... mais 2000 euros .
J'ai appris la mécanique. D'abord, des potes m'ont montré quelques trucs puis loin d'eux, j'ai du m'y mettre tout seul. Je me suis inscrit sur ce forum et j'y ai trouvé toute l'aide et tous les conseils dont j'ai eu besoin.
J'ai fini par arriver à faire marcher cette Triumph, ça a été long.
Le tout (achat et nombreuses réparations :mrgreen: ) environ 7000 euros.
Tu m'as l'air de quelqu'un d'intelligent et de posé et même si la mécanique semble compliquée et mystérieuse, crois moi, c'est juste une question de logique et de connaissances.
Les connaissances elles sont toutes ici.... La logique, tu n'en sembles pas dépourvu.... donc, je ne vois aucune raison pour que tu n'y arrives pas.
Le seul truc dont on ne peut pas se passer et qui peut poser problème c'est d'avoir un garage (même petit)

Après il faut "plonger" et on finit fatalement par apprendre à nager. Mais quel plaisir d'avoir appris et d'en voir le résultat probant.



J'arrête, je deviens lyrique :roll:

Image
Le garage est indispensable et surtout l'outillage qui va bien ....... Sinon catastrophe annocée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par elmo »

C'est sûr mais dans le prix que j'ai affiché.... ça comprend l'outillage typique anglaise (j'avais le reste).... C'est pas énorme comme outillage à acheter finalement.

Quelques clés , le plus cher c'est la clé dynamométrique et un bon pied à coulisse.... une perceuse, des limes.... des tournevis!

Je sais pas , j'ai du mal à me rendre compte, j'ai acheté au fur et à mesure des besoins sans faire jamais le total.

Mais le garage avec un établi avec un étau et bien éclairé, ça, comme tu dis ..... indispensable
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par alain 41 »

A 20 ans je n'y connaissais rien en mécanique anglaise, mais j'aimai les motos anglaises. J'ai acheté une matchless incomplète et une triumph Bonneville qui avait un grand vécu.J'ai commencé par refaire la triumph et coup de bol, un ancien mécano anglaise parisien, Dufour,qui était gardien dans l'usine ou je travaillai, m'a donné plein de conseils pour refaire la mécanique.Donc si tu as la volonté tu peux demander des conseils par ce forum.Aide toi et le ciel t'aidera.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par philippe c »

En tout cas, ta démarche est excellente, tu te renseignes auprès des gens qui connaissent avant de faire quoi que ce soit.

Il y en a trop qui achètent sur un coup de cœur (c'est beau, quel sonorité, j'en veux une comme ça !) et qui viennent ensuite pleurer parce qu'ils découvrent après avoir acheté les contraintes liées à ces motos.

Ensuite, soit ils apprennent et gardent la moto, soit ils la revendent après avoir beaucoup dépensé d'argent.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Neptune06 »

elmo a écrit : 15 avr. 2019, 12:57
Quelques clés , le plus cher c'est la clé dynamométrique et un bon pied à coulisse.... une perceuse, des limes.... des tournevis!
Et un bon marteau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par jipé »

J'ai bien peur que aujourd'hui l'achat d'une anglaise par un parfait néophyte ne soit une opération particulièrement risquée sauf à particulièrement bien connaitre le vendeur, ses compétences en la matière ainsi que l'historique détaillée de l'objet. Et même malgré toutes ces précautions une surprise dispendieuse est hélas toujours possible.
On peut bien sur s'adresser à un professionnel mais nous savons à peu près tous qu'en ce domaine le meilleurs peut côtoyer le pire. Le pire c'est sans doute une moto achetée sur LBC qui présente à peu près bien mais dont en fait on n'a aucune idée de l'historique, soit disant refaite par son précédent propriétaire dont on ignore tout et qui à l'usage révèle qu'un nombre incalculable de mains plus ou moins habiles sont intervenues dessus.
Elle semblait présentable, celle la, on lui aurait presque donné le bon dieu sans confession.
Image
Et bien elle m'a tout fait, et quand je dis tout c'est vraiment tout plus le reste.
Et cette autre, on pourrait croire qu'il suffit de donner un coup de kick et partir en balade au quatre coins du pays.
Image
Ca n'est pas exactement ce qui s'est passé.
Pour ceux que ça intéresse il y a sur ce forum le récit de mes aventures, c'est assez édifiant.
viewtopic.php?t=25848 pour l'une.
viewtopic.php?f=3&t=27734 pour l'autre.
Pour la première le vendeur, un ami de longue date, m'avais prévenu. "C'est un dépôt vente, elle tourne, sans plus, mais je n'y ai pas touché et n'ai aucune idée de son état réel" Heureusement que j'avais quelques connaissances en la matière et un minimum d'outillage. Quand à l'autre je l'ai achetée sur photo à un soit disant professionnel, à mettre dans la catégorie des pires et on ne m'y reprendra plus.
D'autres ont sans doutes des expériences moins stressantes à relater et puis en ce qui me concerne je me suis fait finalement plaisir à redonner vie à ces deux tas de boulons.
Pour celui qui n'y connait à peu près rien, c'est quand même une autre histoire et je ne parle pas de l'aspect financier de l'aventure.
ferran
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2019, 20:04
Localisation : Maine et loire

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par ferran »

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements.
Si je comprend bien la première étape, c'est d'acheter un modèle sain. Ça ne nous mets pas à l'abri de la clé à molette mais c'est quand même mieux. Si on exclu lbc, quelles sont vos filières pour trouver vos compagnes ?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Yeti »

La clef à molette, aïe, ça commence mal...
Avatar de l’utilisateur
noumeaden
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2018, 00:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par noumeaden »

Yeti a écrit : 15 avr. 2019, 22:34 La clef à molette, aïe, ça commence mal...
nan...je pense qu'il voulait dire "la clé Anglaise", celle qui est en pouces...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Richard »

Il y a un marchand de motos anglaises (zé autres) à Saint Pardoux, tu peux toujours y jeter un œil ......
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Luc94 »

pour moi la première étape est de savoir quelle moto tu veux precisement et de quelle année
Par exemple "Triumph Bonneville et tous les twins " de Christian Guislain t'en apprendra pas mal
il doit y avoir d'autres livres sur d'autres marques
le mieux c'est de choisir un modèle abouti
Passe par l'étape culture et laisse passer l'été
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Neptune06 »

ferran a écrit : 15 avr. 2019, 22:01 Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements.
Si je comprend bien la première étape, c'est d'acheter un modèle sain. Ça ne nous mets pas à l'abri de la clé à molette mais c'est quand même mieux. Si on exclu lbc, quelles sont vos filières pour trouver vos compagnes ?
Bonjour,
:) Sur le site lesanciennes.com, il y a quelques pas mal de belles bécanes, tu n'as plus qu'a faire ton choix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par philippe c »

Il y a parfois dans les annonces de ce site des gens qui vendent leur moto et en général, ce sont des gens qui les utilisent régulièrement.
Répondre