Démarrage Vincent
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Démarrage Vincent
salut à tous
J'écris car je ne sais pas comment résoudre mon problème de démarrage au kick.
Ma Vincent est une Comet 600 cc. Tout est neuf, neuf:
- cylindre, piston, culasse squish head Terry Prince équipée d'un décompresseur
- Carbu Dellorto neuf 38 mm équipée d'un starter (les mêmes que ma 1000 ou que les BMW 900)
- allumage double Pazon smart fire neuf (modèle spécifique pour les Vincent mono à double allumage)
- 2 bougies NGK D8EVX neuves
- compression 10.5-1
- boîte à vitesse Norton
La moto roule et tourne super bien, ralenti impeccable. Elle démarre bien avec un démarreur électrique ou lorsque je la laisse rouler sur la route qui descend devant chez moi, mais au kick une fois de temps en temps seulement.
Lorsque je kick, elle explose à l'échappement ou fais quelque fois un retour
J'ai contrôlé le calage de l'allumage avec comparateur et disque, il est impeccable (Pazon préconise de caler à zéro,au PMH). L'avance est électronique, pas mécanique; selon son diagramme 2° à de 0 à 200 t/min
Le jeu aux soupapes est ok (minimum)
Ma 1000 Vincent démarre toujours au premier coup de kick, mais la 600, impossible.
Ca fait 40 ans que je démarre des bécanes anglaises de toutes marques au kick, j'ai l'habitude. J'ai eu une Gold Star pendant des années, démarrage toujours réussi au premier ou 2ème coup de kick.
Est-ce que quelqu'un à une idée, j'en ai ras le bol!!!!
Merci d'avance
Jeff
J'écris car je ne sais pas comment résoudre mon problème de démarrage au kick.
Ma Vincent est une Comet 600 cc. Tout est neuf, neuf:
- cylindre, piston, culasse squish head Terry Prince équipée d'un décompresseur
- Carbu Dellorto neuf 38 mm équipée d'un starter (les mêmes que ma 1000 ou que les BMW 900)
- allumage double Pazon smart fire neuf (modèle spécifique pour les Vincent mono à double allumage)
- 2 bougies NGK D8EVX neuves
- compression 10.5-1
- boîte à vitesse Norton
La moto roule et tourne super bien, ralenti impeccable. Elle démarre bien avec un démarreur électrique ou lorsque je la laisse rouler sur la route qui descend devant chez moi, mais au kick une fois de temps en temps seulement.
Lorsque je kick, elle explose à l'échappement ou fais quelque fois un retour
J'ai contrôlé le calage de l'allumage avec comparateur et disque, il est impeccable (Pazon préconise de caler à zéro,au PMH). L'avance est électronique, pas mécanique; selon son diagramme 2° à de 0 à 200 t/min
Le jeu aux soupapes est ok (minimum)
Ma 1000 Vincent démarre toujours au premier coup de kick, mais la 600, impossible.
Ca fait 40 ans que je démarre des bécanes anglaises de toutes marques au kick, j'ai l'habitude. J'ai eu une Gold Star pendant des années, démarrage toujours réussi au premier ou 2ème coup de kick.
Est-ce que quelqu'un à une idée, j'en ai ras le bol!!!!
Merci d'avance
Jeff
- zerton
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Re: Démarrage Vincent
C'est étrange qu'elle te fasse des retours de kick, en général avec un allumage électronique il y a 0° d'"avance
jusqu'à presque 400 tours, ce que tu n'atteins jamais au kick. Qu'elle pète dans le pot, comme il y reste des imbrûlés,
il y a un moment où ça peut s'enflammer.
Mais ce calage à zéro au PMH m'étonne un peu, mais je ne connais pas Pazon non plus. Avec les autres allumages électroniques,
on cale tjs avec l'avance initiale.
Est-ce que ton levier de kick a un bon débattement ?
jusqu'à presque 400 tours, ce que tu n'atteins jamais au kick. Qu'elle pète dans le pot, comme il y reste des imbrûlés,
il y a un moment où ça peut s'enflammer.
Mais ce calage à zéro au PMH m'étonne un peu, mais je ne connais pas Pazon non plus. Avec les autres allumages électroniques,
on cale tjs avec l'avance initiale.
Est-ce que ton levier de kick a un bon débattement ?
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Re: Démarrage Vincent
Salut Jeff......et si tu changes de carbu??
Par ailleurs MP pour toi
A +
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Re: Démarrage Vincent
Sur la doc Pazon qui va avec l'allumage il y a écrit: "set the piston at TDC on the compression stroke" . Si je comprend juste, je mets le piston au point mort haut avec les 2 soupapes fermées, non? Je trouve aussi bizarre que ça pète dans l'échappement?
Le kick est un Commando, comme la boîte. C'est vrai que si le rapport des pignons de kick était un peu plus favorable,avec un développement un peu plus grand, ça serait un plus.
J'ai déjà essayé un autre Dellorto, même problème.
(ok Michel je vais regarder le MP)
Merci déjà pour votre aide
Jeff
Le kick est un Commando, comme la boîte. C'est vrai que si le rapport des pignons de kick était un peu plus favorable,avec un développement un peu plus grand, ça serait un plus.
J'ai déjà essayé un autre Dellorto, même problème.
(ok Michel je vais regarder le MP)
Merci déjà pour votre aide
Jeff
- zerton
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Re: Démarrage Vincent
Les phrases suivantes sont (excepté enlever le couvercle etc etc):
- Slacken the steel timing rotor centre screw
- Set the trigger assembly approximately midway on its adjustmet slot
- Without turning the engine, position the steel rotor sa that the trailing edge of one of the tabs is aligned approximately with the centre on the red timing led (this is also the centre of the hall-effect sensor on the trigger assembly
- Switch the ignition on, the red timing light on the trigger should be off
- Rotate the trigger clockwise until the red timing led turns on, stop rotating
- Rotate the trigger counter-clockwise until the red timing led turns off, stop rotating. This is the static timing point for TDC
- Tighten the hex pillar fixings
- Strobe timing is not necessary. The ignition will advance as per pre-progrmmed curve.
Voilà, j'ai fait tout ça mais...
En discutant avec mon frère qui est mécanicien auto et aussi restaurateur de motos anglaises tout à l'heure au sujet de ce problème, il me suggère d'essayer de décaler le trigger (plateau) de 5 ou 10 degrés dans un sens puis dans l'autre et d'essayer? Qu'en pensez-vous? Vu que "ça" pète dans l'échappement:
Jeff
- Slacken the steel timing rotor centre screw
- Set the trigger assembly approximately midway on its adjustmet slot
- Without turning the engine, position the steel rotor sa that the trailing edge of one of the tabs is aligned approximately with the centre on the red timing led (this is also the centre of the hall-effect sensor on the trigger assembly
- Switch the ignition on, the red timing light on the trigger should be off
- Rotate the trigger clockwise until the red timing led turns on, stop rotating
- Rotate the trigger counter-clockwise until the red timing led turns off, stop rotating. This is the static timing point for TDC
- Tighten the hex pillar fixings
- Strobe timing is not necessary. The ignition will advance as per pre-progrmmed curve.
Voilà, j'ai fait tout ça mais...
En discutant avec mon frère qui est mécanicien auto et aussi restaurateur de motos anglaises tout à l'heure au sujet de ce problème, il me suggère d'essayer de décaler le trigger (plateau) de 5 ou 10 degrés dans un sens puis dans l'autre et d'essayer? Qu'en pensez-vous? Vu que "ça" pète dans l'échappement:
Jeff
- zerton
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Re: Démarrage Vincent
Je suis surpris ( mais je ne connais pas Pazon comme j'ai dit) de ne voir aucune valeur angulaire avant PMH annoncée...
Pour le kick, tu peux tjs essayer de l'avancer un peu pour gagner de la course ?
Pour le kick, tu peux tjs essayer de l'avancer un peu pour gagner de la course ?
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Re: Démarrage Vincent
Merci de ta sollicitude Zerton
Non, il n'y a aucun détail. Je vais peut-être essayer de décaler le plateau de quelques degrés avant le point mort haut pour voir ce que ça donne (comme me l'a suggéré mon frère).
Sinon j'ai aussi écrit chez Pazon hier en leur exposant mon problème, on verra s'ils me répondent. Après, si je ne trouve pas la solution, j'ai une ultime solution, c'est d'emprunter un allumage BTH pour essayer.
Concernant le mécanisme de kick des boîtes Norton, il semble que la démultiplication ne soit pas la plus favorable.
Jeff
Non, il n'y a aucun détail. Je vais peut-être essayer de décaler le plateau de quelques degrés avant le point mort haut pour voir ce que ça donne (comme me l'a suggéré mon frère).
Sinon j'ai aussi écrit chez Pazon hier en leur exposant mon problème, on verra s'ils me répondent. Après, si je ne trouve pas la solution, j'ai une ultime solution, c'est d'emprunter un allumage BTH pour essayer.
Concernant le mécanisme de kick des boîtes Norton, il semble que la démultiplication ne soit pas la plus favorable.
Jeff
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Re: Démarrage Vincent
Je viens de recevoir la réponse de Pazon à mes questions: ils me disent de faire des essais en décalant le calage du "trigger", la platine en français, de quelques degrés dans un sens ou dans l'autre. Je vais essayer de décaler d'abord de 5° la platine en avance (= à 10° de vilo) et on verra ce que ça donne. C'est assez facile car la platine est graduée.
A+
Jeff
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Re: Démarrage Vincent
Connais-tu la valeur d'avance d'une Comet pour t'en rapprocher? Encore que la tienne semble un peu modifiée.
Mais en procédant de façon empirique comme tu fais, tu arriveras à un résultat de toutes façons.
Mais en procédant de façon empirique comme tu fais, tu arriveras à un résultat de toutes façons.
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Re: Démarrage Vincent
La valeur normale pour une Comet est de 38° avant le PMH à pleine avance, mais avec une magnéto et donc avance mécanique avec les masselottes. Je crois que l'action de l'avance automatique elle même est d'environ 12° donc 24° au vilo.
Avec le Pazon, c'est 0° au PMH et après l'électronique fais le reste pour mettre de l'avance. Selon leur graphique, statiquement, l'avance est de 2° de 0 à 200 t/min, ensuite de 200 t/min à 700 t/min, ça monte à 12°
Donc comme déjà écris ce matin, Pazon me dit d'essayer de bouger le plateau quelques degrés avant ou après le PMH et de faire des essais.
Je vais essayer de décaler à 5° puis éventuellement à 10° pour me rapprocher de ce que donnerait une magnéto et on va voir.
Jeff
Avec le Pazon, c'est 0° au PMH et après l'électronique fais le reste pour mettre de l'avance. Selon leur graphique, statiquement, l'avance est de 2° de 0 à 200 t/min, ensuite de 200 t/min à 700 t/min, ça monte à 12°
Donc comme déjà écris ce matin, Pazon me dit d'essayer de bouger le plateau quelques degrés avant ou après le PMH et de faire des essais.
Je vais essayer de décaler à 5° puis éventuellement à 10° pour me rapprocher de ce que donnerait une magnéto et on va voir.
Jeff
- Tricati
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Re: Démarrage Vincent
Jeff, tu as quoi comme démultiplication du primaire ?
Ma Matchless, boite AMC Norton, avait le même soucis car j'ai une démultiplication du primaire side car, donc plus courte que la normale, déjà qu'avec le système kick de la boite Norton on ne fait pas tourner bien vite le moteur, avec un mono ça devient critique, j'ai été obligé de mettre l'avance initiale à zéro et de bien me mettre juste après la fin de compression lorsque je kicke pour la démarrer facilement afin que la masse du vilo fasse le boulot à ma place , maintenant que j'ai bien le truc, je la démarre facilement.
Avec le double allumage on peut de plus réduire l'avance max sans soucis, sur mon 3 pattes équipé du double allumage j'ai 35° au lieu de 38°.
Ma Matchless, boite AMC Norton, avait le même soucis car j'ai une démultiplication du primaire side car, donc plus courte que la normale, déjà qu'avec le système kick de la boite Norton on ne fait pas tourner bien vite le moteur, avec un mono ça devient critique, j'ai été obligé de mettre l'avance initiale à zéro et de bien me mettre juste après la fin de compression lorsque je kicke pour la démarrer facilement afin que la masse du vilo fasse le boulot à ma place , maintenant que j'ai bien le truc, je la démarre facilement.
Avec le double allumage on peut de plus réduire l'avance max sans soucis, sur mon 3 pattes équipé du double allumage j'ai 35° au lieu de 38°.
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Re: Démarrage Vincent
Salut Yves
Là je suis au boulot, je vais regarder chez moi mes notes pour te donner la démultiplication de la primaire. J'ai une courroie crantée, en fait une primaire complète venant de la moto de Jean-Noël Gindrat, Yellow Péril et la boîte est une Commando.
Je t'informe tout à l'heure
Jeff
Là je suis au boulot, je vais regarder chez moi mes notes pour te donner la démultiplication de la primaire. J'ai une courroie crantée, en fait une primaire complète venant de la moto de Jean-Noël Gindrat, Yellow Péril et la boîte est une Commando.
Je t'informe tout à l'heure
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Re: Démarrage Vincent
Voilà Yves, j'ai la démultiplication de la transmission primaire.
Poulie moteur: 38 dents
Poulie embrayage: 70 dents
Donc rapport: 0.54285
C'est ça que tu voulais?
Jeff
Poulie moteur: 38 dents
Poulie embrayage: 70 dents
Donc rapport: 0.54285
C'est ça que tu voulais?
Jeff
- Tricati
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Re: Démarrage Vincent
C'est 1,84 le rapport : 1,84 tours moteurs pour 1 tour couronne embrayage
Normalement on a un rapport aux alentours de 2,2.
Sur la Matchless j'ai 1,9 au lieu des 2,21 d'origine......
Avec la course courte et le rapport de démultiplication du kick de la boite AMC c'est pas évident de lancer le moulbif avec suffisamment de tours/minutes....
C'est combien avec la transmission primaire d'origine ?
Normalement on a un rapport aux alentours de 2,2.
Sur la Matchless j'ai 1,9 au lieu des 2,21 d'origine......
Avec la course courte et le rapport de démultiplication du kick de la boite AMC c'est pas évident de lancer le moulbif avec suffisamment de tours/minutes....
C'est combien avec la transmission primaire d'origine ?