Guidonnage Commando
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- GEORGESM
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Re: Guidonnage Commando
Même problème avec de vieux pneus non appareillés, deux k81 un 3.6 et un 4.10 neufs plus de soucis.
- Francis V
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Re: Guidonnage Commando
Voui vieux (gomme dure) et dépareillés la totale tu avais là 

- momo
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Re: Guidonnage Commando
Ma première commando : une Fastback guidonnait, louvoyait ou se dandinait, je ne sais le terme exact entre 60 et de 80 Km/h, rien de bien grave sauf si vous vouliez par exemple rajuster votre casque à ce moment là. En plus elle s’avérait grande consommatrice d’huile à tel point que j’avais toujours une sacoche réservée à 1 bidon voire 2 en réserve selon la distance à parcourir.
Ma seconde commando une 750 Roadster de 1973, si elle ne consomme plus une goutte d’huile présente le même défaut de tenue de route que la Fastback.
Ce problème était connu à l’époque comme l’atteste le courrier ci-joint : il n’empêche c’est quand même une sacrée bécane que la Commando !!! (surtout la 750)


Ma seconde commando une 750 Roadster de 1973, si elle ne consomme plus une goutte d’huile présente le même défaut de tenue de route que la Fastback.
Ce problème était connu à l’époque comme l’atteste le courrier ci-joint : il n’empêche c’est quand même une sacrée bécane que la Commando !!! (surtout la 750)


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Re: Guidonnage Commando
Bonjour
je suis étonné du jeu qu'il préconise pour l'isolastic: je pensais qu'il fallait mettre entre 0,1 et 0,25 mm
je suis étonné du jeu qu'il préconise pour l'isolastic: je pensais qu'il fallait mettre entre 0,1 et 0,25 mm
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Re: Guidonnage Commando
Hey ! 20/01/71, Conservateur le momo !momo a écrit : ↑20 oct. 2018, 11:35 Ma première commando : une Fastback guidonnait, louvoyait ou se dandinait, je ne sais le terme exact entre 60 et de 80 Km/h, rien de bien grave sauf si vous vouliez par exemple rajuster votre casque à ce moment là. En plus elle s’avérait grande consommatrice d’huile à tel point que j’avais toujours une sacoche réservée à 1 bidon voire 2 en réserve selon la distance à parcourir.
Ma seconde commando une 750 Roadster de 1973, si elle ne consomme plus une goutte d’huile présente le même défaut de tenue de route que la Fastback.
Ce problème était connu à l’époque comme l’atteste le courrier ci-joint : il n’empêche c’est quand même une sacrée bécane que la Commando !!! (surtout la 750)
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- Tricati
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Re: Guidonnage Commando
C'est du louvoiement ce phénomène oscillatoire à haute vitesse, pas du guidonnage, le guidonnage c'est violent, ça se produit en accélération en sortie de virage ou sur une bosse, du fait de l'allègement de l'avant, on atténue le risque avec un amortisseur de direction. Un gros guidonnage est incontrôlable avec nos petits bras, ça se termine généralement très mal.....
Si le louvoiement s'amplifie il peut effectivement entrainer un guidonnage.
Il y a des bécanes qui ne supportent pas des sacoches ou un top case à cause d'une aérodynamique perturbée, elles louvoient dans une certaine plage de vitesse et si ça s'amplifie ça devient incontrôlable.....
Le shimmy à basse vitesse est aussi un phénomène oscillatoire mais pas violent, il se produit au "lâché" de guidon et cesse généralement à la reprise du guidon, certaines machines ont des embouts de guidon dont la masse est calculée pour éviter ce phénomène, donc on ne monte pas le dernier accessoire à la mode
Le premier truc à contrôler c'est les roulements de direction, trop de jeu ou point dur (souvent au centre direction droite) du fait de l'usure ou de réglages "violents" entrainant le "billage" des cuvettes.
Les causes peuvent être multiples, les pneus bien sûr, type, pression, équilibrage, usure, mais aussi l'état de tous les roulements, la qualité de l'huile de fourche, une dissymétrie de l'amortissement entre les éléments droits et gauche, une fourche ou (et !) des amortisseurs pourris, un mauvais accord de suspension AV/AR, un T faussé, un bras oscillant qui a du jeu ou faussé, un alignement des roues pas terrible, un moteur "baladeur" mal serré dans le cadre, et dans le cas de la Commando le réglage de l'isolastic bien sûr....etc.....
Sur mes ex Ducati en jouant sur l'assiette on changeait complètement la phase d'apparition du guidonnage sous les fortes accélérations et le comportement en courbe, stabilité ou pas suivant le type de tracé ! Sur certaines Superbikes, 916 entre autres on peut même changer l'angle de l'axe de la colonne grâce à un excentrique, plus d'angle pour un réglage grande courbes, angle réduit pour la maniabilité dans le très sinueux....
Pensez à régler vos suspensions, contrôlez les courses mortes, l'assiette, c'est fou ce qu'on peut améliorer le comportement d'une bécane et de façon simple ! Et ne lésinez pas sur la qualité des amortisseurs, entre une paire à 100 balles et ceux à 450 la différence est justifiée, et des ressorts adaptés à l'usage sont indispensables, le sur mesure est un plus, le même ressort n'est pas adapté à un pilote de 60 kgs seul ou le duo avec armes et bagages....
Comme je l'avais mentionné dans un autre post, il y avait ce problème sur la Commando d'un pote montée avec deux 100/90x19, plus à basse vitesse qu'au dessus de 90 km/h, problème résolu en montant un 90/90x19 à l'avant. Après avoir tout inspecté, jantes, roulements de direction, de roues, amortisseurs AR, démontage et révision fourche, contrôle des courses mortes moto seule et pilote dessus, réglage de l'isolastic un peu plus raide, etc......3 mois d'essais alors qu'il suffisait de changer de dimension de pneu (AM26 dans les deux cas). L'an prochain on essaye des BT45
Si le louvoiement s'amplifie il peut effectivement entrainer un guidonnage.
Il y a des bécanes qui ne supportent pas des sacoches ou un top case à cause d'une aérodynamique perturbée, elles louvoient dans une certaine plage de vitesse et si ça s'amplifie ça devient incontrôlable.....
Le shimmy à basse vitesse est aussi un phénomène oscillatoire mais pas violent, il se produit au "lâché" de guidon et cesse généralement à la reprise du guidon, certaines machines ont des embouts de guidon dont la masse est calculée pour éviter ce phénomène, donc on ne monte pas le dernier accessoire à la mode

Les causes peuvent être multiples, les pneus bien sûr, type, pression, équilibrage, usure, mais aussi l'état de tous les roulements, la qualité de l'huile de fourche, une dissymétrie de l'amortissement entre les éléments droits et gauche, une fourche ou (et !) des amortisseurs pourris, un mauvais accord de suspension AV/AR, un T faussé, un bras oscillant qui a du jeu ou faussé, un alignement des roues pas terrible, un moteur "baladeur" mal serré dans le cadre, et dans le cas de la Commando le réglage de l'isolastic bien sûr....etc.....
Sur mes ex Ducati en jouant sur l'assiette on changeait complètement la phase d'apparition du guidonnage sous les fortes accélérations et le comportement en courbe, stabilité ou pas suivant le type de tracé ! Sur certaines Superbikes, 916 entre autres on peut même changer l'angle de l'axe de la colonne grâce à un excentrique, plus d'angle pour un réglage grande courbes, angle réduit pour la maniabilité dans le très sinueux....
Pensez à régler vos suspensions, contrôlez les courses mortes, l'assiette, c'est fou ce qu'on peut améliorer le comportement d'une bécane et de façon simple ! Et ne lésinez pas sur la qualité des amortisseurs, entre une paire à 100 balles et ceux à 450 la différence est justifiée, et des ressorts adaptés à l'usage sont indispensables, le sur mesure est un plus, le même ressort n'est pas adapté à un pilote de 60 kgs seul ou le duo avec armes et bagages....
Comme je l'avais mentionné dans un autre post, il y avait ce problème sur la Commando d'un pote montée avec deux 100/90x19, plus à basse vitesse qu'au dessus de 90 km/h, problème résolu en montant un 90/90x19 à l'avant. Après avoir tout inspecté, jantes, roulements de direction, de roues, amortisseurs AR, démontage et révision fourche, contrôle des courses mortes moto seule et pilote dessus, réglage de l'isolastic un peu plus raide, etc......3 mois d'essais alors qu'il suffisait de changer de dimension de pneu (AM26 dans les deux cas). L'an prochain on essaye des BT45

- momo
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Re: Guidonnage Commando
Tout à fait d'accord avec toi Yves
C'est du louvoiement ce phénomène oscillatoire à haute vitesse, pas du guidonnage, le guidonnage c'est violent, ça se produit en accélération en sortie de virage ou sur une bosse, du fait de l'allègement de l'avant, on atténue le risque avec un amortisseur de direction. Un gros guidonnage est incontrôlable avec nos petits bras, ça se termine généralement très mal..…
Je confirme si votre bécane à tendance au guidonnage il est impératif de monter un amortisseur de direction car sûr que ça peut faire très mal ! Voyez le résultat sur ma R60 je sais c'est pas Anglais mais d'avant 83 : guidonnage après un passage à niveau.

Le shimmy à basse vitesse est aussi un phénomène oscillatoire mais pas violent, il se produit au "lâché" de guidon et cesse généralement à la reprise du guidon, certaines machines ont des embouts de guidon dont la masse est calculée pour éviter ce phénomène, donc on ne monte pas le dernier accessoire à la mode
Pas d’accessoire à la mode sur ma Fastback et ma Roadster (c’est pas le genre de la maison) et pourtant elles étaient sujettes au shimmy,certes pas dangereux, mais désagréable.
L'an prochain on essaye des BT45.
Sur ma W650 le problème a effectivement été résolu par la monte d’un BT 45.
C'est du louvoiement ce phénomène oscillatoire à haute vitesse, pas du guidonnage, le guidonnage c'est violent, ça se produit en accélération en sortie de virage ou sur une bosse, du fait de l'allègement de l'avant, on atténue le risque avec un amortisseur de direction. Un gros guidonnage est incontrôlable avec nos petits bras, ça se termine généralement très mal..…
Je confirme si votre bécane à tendance au guidonnage il est impératif de monter un amortisseur de direction car sûr que ça peut faire très mal ! Voyez le résultat sur ma R60 je sais c'est pas Anglais mais d'avant 83 : guidonnage après un passage à niveau.

Le shimmy à basse vitesse est aussi un phénomène oscillatoire mais pas violent, il se produit au "lâché" de guidon et cesse généralement à la reprise du guidon, certaines machines ont des embouts de guidon dont la masse est calculée pour éviter ce phénomène, donc on ne monte pas le dernier accessoire à la mode
Pas d’accessoire à la mode sur ma Fastback et ma Roadster (c’est pas le genre de la maison) et pourtant elles étaient sujettes au shimmy,certes pas dangereux, mais désagréable.
L'an prochain on essaye des BT45.
Sur ma W650 le problème a effectivement été résolu par la monte d’un BT 45.
- momo
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Re: Guidonnage Commando
Salut Vincent
Le jeu semble avoir changé entre les fasback et roadster. Je pense que pour plus de précisions tu devrais t'adresser à nos spécialistes Bertrand et Francis. pour info extraits des manuels d'atelier.

simple poems by famous poets

Le jeu semble avoir changé entre les fasback et roadster. Je pense que pour plus de précisions tu devrais t'adresser à nos spécialistes Bertrand et Francis. pour info extraits des manuels d'atelier.

simple poems by famous poets

- Francis V
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Re: Guidonnage Commando
Nan nan Momo je suis loin d'être un spécialiste c'est juste issue de roulages depuis bientôt 50 ans,à la fin de cette année, sur des Norton,du vécu d'un motard (comme toi
) toujours en cohérence avec les valeurs de ces années-là : entre aide,solidarité etc...bref le but de ce site comme je l'ai compris et "sans se l'a pété"
Perso je mets un 0.20 serré depuis toujours et je trouve que c'est un bon compromis,mais le plus important c'est que les isolastics soient en bonne état.
Pour le réglage il est conseillé de ne pas mettre la moto sur la centrale mais sur une solide caisse en bois ou un moellon avec une petite planche dessus, qui prendra appui sur le double berceau,afin que les roues ne touchent pas le sol.

Perso je mets un 0.20 serré depuis toujours et je trouve que c'est un bon compromis,mais le plus important c'est que les isolastics soient en bonne état.
Pour le réglage il est conseillé de ne pas mettre la moto sur la centrale mais sur une solide caisse en bois ou un moellon avec une petite planche dessus, qui prendra appui sur le double berceau,afin que les roues ne touchent pas le sol.
- joe
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- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: Guidonnage Commando
momo a écrit : ↑23 oct. 2018, 10:05 Tout à fait d'accord avec toi Yves
C'est du louvoiement ce phénomène oscillatoire à haute vitesse, pas du guidonnage, le guidonnage c'est violent, ça se produit en accélération en sortie de virage ou sur une bosse, du fait de l'allègement de l'avant, on atténue le risque avec un amortisseur de direction. Un gros guidonnage est incontrôlable avec nos petits bras, ça se termine généralement très mal..…
Je confirme si votre bécane à tendance au guidonnage il est impératif de monter un amortisseur de direction car sûr que ça peut faire très mal ! Voyez le résultat sur ma R60 je sais c'est pas Anglais mais d'avant 83 : guidonnage après un passage à niveau.
Le shimmy à basse vitesse est aussi un phénomène oscillatoire mais pas violent, il se produit au "lâché" de guidon et cesse généralement à la reprise du guidon, certaines machines ont des embouts de guidon dont la masse est calculée pour éviter ce phénomène, donc on ne monte pas le dernier accessoire à la mode
Pas d’accessoire à la mode sur ma Fastback et ma Roadster (c’est pas le genre de la maison) et pourtant elles étaient sujettes au shimmy,certes pas dangereux, mais désagréable.
L'an prochain on essaye des BT45.
Sur ma W650 le problème a effectivement été résolu par la monte d’un BT 45.


- JuJu
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- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
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Re: Guidonnage Commando
Je remonte le sujet.
Pneus piste avon (roadrider), en 90 et 100, 1.9bar. isoelastique vernier reglé.fixation culasse CNW au cadre.
Pas fan du louvoiement au dessus de 100km/h.
Un amortisseur de direction est il un plus? Un modele plug and play discret ?
Pneus piste avon (roadrider), en 90 et 100, 1.9bar. isoelastique vernier reglé.fixation culasse CNW au cadre.
Pas fan du louvoiement au dessus de 100km/h.
Un amortisseur de direction est il un plus? Un modele plug and play discret ?
- Francis V
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- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Guidonnage Commando
Pour moi l'amortisseur de direction est un plus surtout quand tu es chargé à l'arrière : valises+porte bagages.
Le mien,qui était sur la moto quand je l'ai eu il y a 40 ans(22 000 kms) fonctionne toujours très bien,c'est quasiment le même que sur le lien,sur un parcours de routes droites je le régle "heavy" au max (sur la molette),sur un parcours tournant au contraire je le tourne complètement à l'opposé.
https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/16299
Le mien,qui était sur la moto quand je l'ai eu il y a 40 ans(22 000 kms) fonctionne toujours très bien,c'est quasiment le même que sur le lien,sur un parcours de routes droites je le régle "heavy" au max (sur la molette),sur un parcours tournant au contraire je le tourne complètement à l'opposé.

https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/16299
- JuJu
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Re: Guidonnage Commando
Merci
- momo
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Re: Guidonnage Commando
Salut FrancisFrancis V a écrit : ↑08 mai 2019, 09:34 Pour moi l'amortisseur de direction est un plus surtout quand tu es chargé à l'arrière : valises+porte bagages.
Le mien,qui était sur la moto quand je l'ai eu il y a 40 ans(22 000 kms) fonctionne toujours très bien,c'est quasiment le même que sur le lien,sur un parcours de routes droites je le régle "heavy" au max (sur la molette),sur un parcours tournant au contraire je le tourne complètement à l'opposé.![]()
https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/16299
Aurais tu une photo du montage ?
- Francis V
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