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Oui, c'est pas facile à décrire mais voilà ma découverte en démontant mon moteur Triumph de 70. Il y a un "trou" creusé juste sous chaque siège de soupape. Les copains ont séché sur la raison du pourquoi de ces trous. Est-ce que vous avez déjà rencontré la même chose et savez-vous à quoi ça sert?
Merci de votre éclairage.
Yéti
C'est les traces du dispositif qui permet lors de la fonte de la culasse de maintenir les sièges de soupapes en place, en effet sur les Triumph les sièges ne sont pas rapportés, ils sont placés dans le moule , ils comportent des ergots, ce qui pose d'ailleurs problème lors de leur remplacement....
Alex ta culasse ne serait pas marquée AM ( nom du fondeur) et non HDA ?
C'est souvent plus visible dans les culasses fabriquées par AM.
Et puis arrête de massacrer cette culasse en grattant comme un malade, je te la "sablerai" au bicarbonate !
donc voila un mystère qui tombe !! .... moi qui croyait que c'était les pré emplacements des injecteurs ceci dans l' évolution logique de la bonnie norme euro quelques choses !!
Démontage terminé, épurateur nettoyé et pas trop crados. Pour l'anecdote, le vilo a été allégé. J'ai pu le comparer avec un autre d'origine qui est à 9,9kg quand le mien est à 8,9kg. Ca fait quand même 10% de moins !
On ne demande pas son âge à une dame... La boite est d'origine avec la double lame de sélection et j'ai le reniflard sur le primaire. Donc je dirais 70 ou 71. Si tu as d'autres pistes?
On va éviter les questions du style "c'est quoi le numero moteur" siouplé...
Bonjour Gigi.
Ma T120 1970 ( JD 58...) a bien normalement le reniflard, mais aussi les lames... peut-être que l'usine fouillait par anticipation dans les nouvelles boites de pièces pour les 1971???
Amicalement
Christian