Fourche ES2

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Fourche ES2

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous.

Je suis en train de restaurer une ES2 de 1955. Elle est équipée d'une fourche avec ressorts extérieurs. Au départ, elle me semblait molle, et avait du jeu. Démontage complet, nettoyage, polissage des pièces y compris les ressorts. Pour le remontage, j'ai gardé les bagues acier en bout de canon, et j'ai changé les bagues en bronze pour des modèles plus longs, qui assurent un meilleur guidage. Huile: 200 ml de SAE 20
Après remontage, je me retrouve avec une fourche très dure, les bagues acier et bronze sont toujours en butée. Comme si les ressorts s'étaient allongés. J'ai vérifié le parallélisme, cela semble ok
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème?

Merci

Vincent
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15022
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fourche ES2

Message non lu par zerton »

Tu sembles donc dire que ta fourche est en butée détente ? C'est ce que je comprends.
Peut-être alors que ton hydraulique n'est pas purgée, et rien ne freine la poussée des ressorts.
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Fourche ES2

Message non lu par vincent 3131 »

Salut Zerton. La fourche est effectivement à sa longueur maximale, les bagues aciers du bas des canons sont contre les bagues bronze des fourreaux. Lorsque je comprime la fourche (avec le frein avant ou en appuyant la roue av contre un mur), j'arrive à comprimer les ressorts mais avec un effort important, et la fourche reprend sa position de départ bagues contre bagues. Lorsque je m'assied sur la moto, rien ne bouge. Le moteur et la boîte sont dans le cadre.
Purger l'hydraulique? J'ai mis l'huile avec la fourche en place. Y a-t-il une étape de plus que je n'ai pas faite?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15022
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fourche ES2

Message non lu par zerton »

Je ne connais pas les fourches d'ES2, mais je sais que certaines fourches ont besoin qu'on les aide pour que l'hydraulique
fonctionne correctement. C'est pas parce qu'on a mis la quantité d'huile nécessaire qu'il ne reste pas ( un certain temps) de l'air
quelque part dans les clapets, rondelles calibrées ou autre...
Quelquefois, il suffit de manipuler la tige de bas en haut avec après avoir enlevé les ressorts et laissé la fourche en position comprimée.
Attendons d'autres avis.
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Fourche ES2

Message non lu par vincent 3131 »

Une fois la fourche en place, je ne sais pas retirer les ressorts: ils sont extérieurs, donc calés entre les fourreaux et le T. Ce que je peux essayer par contre c'est de retirer les bouchons et de pomper
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche ES2

Message non lu par ET »

Dans l'ES2, il n'y a pas de clapet, juste de vagues cônes censés amortir le mouvement.
Et il faut à minima de la 40W ...
Et pas la peine que je commente du coté des ressorts, de toute façon personne n'écoute ...

E.T.
Dernière modification par ET le 03 juin 2019, 19:21, modifié 1 fois.
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Fourche ES2

Message non lu par vincent 3131 »

Salut E.T. Merci pour l'info. Pour les ressorts, je sais qu'il y avait eu une discussion sur la meilleure manière de les remonter, mais je n'ai pas retrouvé le post
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche ES2

Message non lu par ET »

Déjà il faut mettre les bons ressorts, et du coup la précontrainte devient très faible et du coup ça se remonte sans efforts.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Fourche ES2

Message non lu par PHILIPPE »

Et il y a des bagues neuves de provenances douteuse ou il faut les reprendre au papier de verre
Demande moi pas comment je le sais :mrgreen:
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Fourche ES2

Message non lu par vincent 3131 »

J'ai remonté les ressorts qui étaient sur la moto avant démontage. Pas de souci pour le remontage
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15022
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fourche ES2

Message non lu par zerton »

Méééé..., la piste d'une huile plus épaisse est tout à fait plausible....
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: Fourche ES2

Message non lu par jonas »

mééé.. de l'huile + fluide ça ne peut pas rendre plus dure a l'enfoncement ??
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Fourche ES2

Message non lu par vincent 3131 »

Bon, ben j'ai tout redémonté, changé l'huile, mais pas vraiment d'effet. Si quelqu'un a une idée
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche ES2

Message non lu par ET »

Comme tu as tout démonté, est-ce que le tube coulisse bien dans le fourreau sans le ressort ?
Si non ... faut regarder du coté des bagues, ou les bagues sont trop petites, ou pas concentriques ou c'est ton tube qui est tordu

Si oui, quelle est la précontrainte du ressort une fois monté ? Et de quel ressort s'agit-il ?

E.T.
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Fourche ES2

Message non lu par vincent 3131 »

longueur 27,3 cm, diamètre extérieur 47 mm, spire de 5mm de diamètre. Les bagues sont ok. Je viens de retrouver des ressorts 15mm plus court, cela va beaucoup mieux. Précontrainte? Je ne sais pas comment la mesurer. Lorsque la moto est sur les roues, et moi dessus, la fourche ne bouge pas. Explication possible: au lieu du bloc fonte, j'ai remonté un bloc moteur 500T, tout alu. Peut-être la différence de poids?
Répondre