Bouchon boite de vitesse T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par carcaien »

A mon sens l'idéal serait de faire ça sur l'établi moteur déposé .Viré l'huile d'une manière ou d'une autre .Souder un écrou par petits points ( du M8 plat de 13 par exemple) sur le bouchon,foutu pour foutu, de plus le fait de le souder va le chauffer et donc de le décoller du carter .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par elmo »

J'ai eu du mal mais j'ai trouvé le point éclair (température à laquelle le mélange air vapeur d'huile devient inflammable EN PRÉSENCE D'UNE FLAMME) d'une huile de boite ..... 230°C

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut:

Si tu mets de l'eau dans la boite, l'huile , plus légère , va surnager.

Si tu mets suffisamment d'eau , toute l'huile va finir par sortir par le trou de remplissage et tu n'auras plus que de l'eau dans la boite et là tu pourras chauffer autant que tu veux. Ensuite, il faudra évacuer cette eau et bien rincer avec de l'huile.

Il y a un gros inconvénient.... Il faut être sûr d'arriver à dévisser cette vis et il faut y arriver vite (cause rouille de tout ce qui est en acier). :?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par elmo »

APEMA a écrit : 24 juil. 2019, 14:06 Ce qui m'inquiète, c'est l'état du filetage dans le carter...Car pourquoi ce bouchon a t-il été tellement malmené dans la passé (50 ans cette année pour cette T120 !) ?
Il a peut être été collé au frein filet fort et là..... :? tu ne l'auras pas sans chauffer.

Mais avec un décapeur thermique ça me surprendrait que tu fasses atteindre 230°C à toute la masse d'huile.
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par guyader »

Il n' y a pas besoin de chauffer longtemps et le frein filet se désagrège à 150°. Le mieux, c' est au chalumeau, point de chauffe plus précis et rapide montée en température.
Ensuite, comme indiqué une douille emmanchée à force et une grande rallonge ( voire un tube supplémentaire ), et si dévissé dans le bon sens, pas de raison que cela résiste.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par Tricati »

Tu t'occuperas de réparer le bouchon le jour où tu sortiras le moteur, il a sans doute été soudé car le filetage est mort....
En attendant vidange par le bouchon du doigt de sélection si tu n'as pas le verrouillage à lame ....
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par FRANCK »

Et lux fuit comme a dit Yves
Le principal étant de pouvoir refaire le niveau
Ça m’est arrivé mais tôt ou tard tu dois déposer donc si ça marche....
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par APEMA »

Bon, alors, quelques nouvelles : le bouchon n'est toujours pas sorti... :evil:

J'ai essayé l'extracteur (en sacrifiant le filetage de la petite vis de niveau...) : RIEN. L'acier très dur de l'extracteur industriel (emprunté dans le service maintenance d'une usine...) a parfaitement résisté, mais pas mon porte-taraud s'est arrondi à la fixation...

J'ai essayé de nouveau la pince-étau, qui est légèrement de biais à cause du tube inférieur du cadre qui empêche de la placer bien droite : RIEN.
Evidemment, beaucoup de WD 40 dessus. Mais pas sûr que ça suffise : Je vais essayer de trouver du LOCTITE 8040, dit "dégrippant à froid"...

Il me reste :
- Une douille d'extraction (qui ne fonctionne qu'au desserrage, semble t-il ?), en 18, dimension la plus approchante.
- Le sciage d'une fente dans la tête pour actionner plus facilement le desserrage
- la chauffe au décapeur thermique, puis l'un des deux solutions ci-dessus (avec un extincteur pas loin ! :shock: )

En ayant eu le temps de bien examiner la tête de ce bouchon, je ne pense pas qu'il ait été soudé, car rien n'apparait entre le plan du carter et la tête, hormis une vague trace de bouts de joint noir (le joint fibre prévu d'origine ?). De plus, effectivement, comment pourrait-on souder un bouchon en acier sur un carter en alu ? J'ai "testé" tout le tour du bouchon au burin, et rien de soudé extérieurement...

Donc, un montage antérieur au frein filet +++ extra-fort, ou une colle quelconque ?

N'ayant aucune raison de déposer le moteur (il fonctionne superbement ! :D ), je vais continuer les efforts de démontage "en situation"...J'ai reçu un bouchon neuf + joint + petite vis, qui attendent - impatiemment - leur montage....

Quand je pense à la vidange de boite de ma Commando, ça m'avait pris, en gros, 5 minutes !!!
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par guyader »

Bonjour Apema,

au risque de me répéter :

Il n' y a pas besoin de chauffer longtemps et le frein filet se désagrège à 150°. Le mieux, c' est au chalumeau, point de chauffe plus précis et rapide montée en température.
Ensuite, comme indiqué une douille emmanchée à force et une grande rallonge ( voire un tube supplémentaire ), et si dévissé dans le bon sens, pas de raison que cela résiste.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par APEMA »

guyader a écrit : 02 août 2019, 10:44 ....et si dévissé dans le bon sens, pas de raison que cela résiste.
Euh...? Dans le bon sens ? Le sens normal du dévissage, donc...?
Tu me fais peur... :shock:

A part ça, la chauffe ne risque pas de toucher l'alu du carter ? J'ai lu que certains carters alu pouvaient se fendre après une chauffe, même non dirigée sur le carter lui-même, surtout au moment d'un dévissage "costaud" ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par philippe c »

C'est bien un pas de vis normal, donc pas à droite.
Sinon, je me demandais si tu ne pourrais pas chauffer avec un fer à souder en posant la panne sur le bouchon. Avec un fer bien chaud, le bouchon devrait chauffer assez vite. Le tout est d'arriver à le maintenir en place sans trop bouger.
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par guyader »

Oui, dans le sens normal... :wink:
Si j' insistais sur ce point, c' est qu' il peut arriver qu' on se trompe de sens, dès lors qu' il y a changement de plan, c.a.d. que l' on passe d' un plan vertical, face à soi à un plan horizontal et en plus sous le moteur.
Quand à la chauffe du bouchon, elle vise à détruire le frein-filet, qui est une résine. Les résidus offriront malgré tout une résistance à l' effort.
Il faut bien entendu attendre le refroidissement de l' ensemble avant de dévisser.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par APEMA »

Alleluiah ! :D Je l'ai eu ce foutou bouchon...
Image

Avant de me mettre à chauffer (voir épisodes précédents...), j'ai essayé une dernière fois avec l'extracteur et un bon porte-taraud "industriel", car le mien était bon à jeter du fait des mâchoires qui avaient tourné autour de la fixation de l'extracteur (qui lui, n'avait rien...). Sur la photo, en haut, le porte-taraud industriel, en bas, la cochonnerie sans doute chinoise :
Image

J'ai quand même du mettre un tube de rallonge sur l'une des branches du porte-taraud...pour entendre le "clic" magique du début du desserrage... :D

Au final, si je compare le "vieux" bouchon et le neuf (de LP Williams), l'épaisseur de la tête du bouchon n'est pas du tout la même. Le "vieux" a une tête vraiment mince, et ça ne devait pas aider.Image

Sinon, le filetage dans le carter est bon (essai du nouveau bouchon : RAS)...Je pense que le bouchon avait dû être serré comme un écrou de roue, car il y a une marque de serrage sur le carter, comme si on avait voulu l'enfoncer dedans...

A vrai dire, mais peut-être sans incidence sur la réussite de cette ultime opération, j'avais pulvérisé du "super" dégrippant 10 minutes avant, ce que je n'avais pas fait lors de mes essais précédents.
Image

Je vais laisser couler cette huile cette nuit (car évidemment, depuis le temps que je suis dessus, elle n'est plus du tout chaude !)...Avant de remplir la boite. A ce sujet, c'est bien 500 ml (0.5 l) :?: ? Non, non, je ne demanderai pas quel type d'huile, ça déjà été débattu... :mrgreen:

Merci à tous ceux qui m'ont encouragé par leurs idées et suggestions...Tous avaient raison : Il devait bien sortir ce bouchon ...!
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par philippe c »

Félicitations! Il ne fallait pas se décourager.

Pour le niveau, tu en mets jusqu'à ce que ça coule par le tube qui fait le niveau. C'est effectivement 0.5l.
Dernière modification par philippe c le 02 août 2019, 19:53, modifié 1 fois.
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par guyader »

Bien content pour toi et nickel si c' est sans dommage.
Pour le niveau d' huile, je préfère me fier au tube du trop plein qu' à l' indication du manuel.
Attention au temps que mets l' huile à remplir la boîte jusqu' au trop-plein ( et que cela coule par celui-ci ) avant de visser le petit bouchon.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par APEMA »

OK, bien noté : C'est à peu près 0.5 l, mais le petit bouchon de niveau est le seul juge...Il y avait d'ailleurs trop d'huile dans cette boite, car quand j'avais retiré ce petit bouchon complétement (avant, pour le niveau, je le dévissais seulement à moitié), pas mal d'huile a coulé...

Et vous en pensez quoi du bouchon : Le neuf a non seulement une tête plus grosse, mais aussi un tube d'un diamètre plus important que le "vieux"...?
Bon, c'est un détail...
Répondre