Monter un disque sur une Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par nino »

Bonjour,
pour diverses raisons je voudrais monter un disque sur une short roadholder.
Est-ce que les fourreaux de fourches Norvil des Kits "Production racer" sont compatibles avec les tubes de short roadholder ?
Par exemple celui là en photo chez Andover
Au passage et au risque de me faire crier dessus, je n'ai jamais compris la différence entre les fourreaux ronds et les fourreaux ovales. C'est quoiquiestovale ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par Bertrand »

Comme çà?

Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par Yeti »

J'avais ca sur mon Triton quand je l'ai sortie d'une grange. J'ai vite remis un tambour surement pour les meme raisons que tu veux mettre un disque sur une Atlas 😀
J'ai tout gardé, le bras de fourche, la roue avec le disque et l'etrier et sa poignee.

Donc oui, ca se monte.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par Bertrand »

oui les fourreaux de la Commando, faits pour une fourche longue, se montent sur une roadholder courte
les fourreaux sont ovales pour plus de rigidité au freinage (il faut arriver à supporter la puissance phénoménale de la Commando et les chocs à 200 km/h)
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par nino »

Yeti a écrit : 06 août 2019, 22:51 J'avais ca sur mon Triton quand je l'ai sortie d'une grange. J'ai vite remis un tambour surement pour les meme raisons que tu veux mettre un disque sur une Atlas 😀
J'ai tout gardé, le bras de fourche, la roue avec le disque et l'etrier et sa poignee.

Donc oui, ca se monte.
Quel plaisir d'avoir des réponses... Bon en fait la raison principale qui me motive c'est de remplacer le Grimeca actuel par un dispositif ;) plus souple et plus constant, en particulier pour ma fille qui voudrait conduire cette bécane une fois remontée.
Et toi, qu'est-ce qui t'a poussé à faire l'inverse ? :?:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par nino »

Bertrand a écrit : 06 août 2019, 22:47 Comme çà?
Une Arter Matchless ! je crois que je n'en ai jamais vue :shock: :) Ou alors avec les jantes à bâtons ?
Effectivement c'est genre ainsi, à part la roue espéciale
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par PPAT »

Jantes à bâtons "Wagon Wheels" par Peter Williams...
PPat

Image
édité par Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par Yeti »

J'ai mis un tambour (Suzuki...) parce que je trouve que ca va mieux a un Triton. Le disque, c'est trop moderne meme si mon tambour est de 72. Par contre sur l'Atlas j'ai le double came Norton avec la plaque de rigidification et ca va tres bien. Ta fille veut faire de la piste ou de la route?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par PHILIPPE »

Un grimeca ça freine tres bien et mieux que certain disque
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par Francis V »

nino a écrit : 07 août 2019, 05:00
Bertrand a écrit : 06 août 2019, 22:47 Comme çà?
Une Arter Matchless ! je crois que je n'en ai jamais vue :shock: :) Ou alors avec les jantes à bâtons ?
Effectivement c'est genre ainsi, à part la roue espéciale


Le moyeu avant c'est un Ricman 1er modèle,superbe ARTER mais j'aime bien celle de Peter qui a un très beau palmarés.(ARTER c'était son sponsore qui lui prêtait les motos qu'ils préparaient ensemble) 8)
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par nino »

Yeti a écrit : 07 août 2019, 10:14 J'ai mis un tambour (Suzuki...) parce que je trouve que ca va mieux a un Triton. Le disque, c'est trop moderne meme si mon tambour est de 72. Par contre sur l'Atlas j'ai le double came Norton avec la plaque de rigidification et ca va tres bien. Ta fille veut faire de la piste ou de la route?
De la route, petites routes, du Gers par exemple... :D
Je me suis procuré des bracelets col de cygne un peu rehaussés (1,5 pouces) histoire de gagner un peu de longueur au niveau des bras :

Image

Pour en revenir au frein Norvil, yvapabien ? Sur ta Triton il était monté avec un fourreau normal de dominator de l'autre côté ?
Sinon pour la cohérence c'est sûr que c'est mieux un tambour :?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par Bertrand »

T'inquiète pas pour la cohérence, du moment que tu utilises des pièces conformes à l'époque.
Dès 1965 un certain nombre de constructeurs ont utilisé des freins à disque: Colin Lyster, Don et Derek Rickman, Paul Dunstall, John Arter…

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par nino »

Merci Bertrand pour la synthèse !
Est-ce l'ancêtre du DDD Double Disque Dunstall moulé avec les bras de fourche (fork legs) ? :mrgreen: :mrgreen:
(Quand on n'a pas de jambes faut avoir des bras...et inversement)

Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par Bertrand »

Colin Lyster, aussi génial fut il, avait quand meme l'esprit un peu fumeux… voir: https://thevintagent.com/2016/10/27/rar ... ton-racer/
le système de Dunstall a l'avantage de simplifier le montage (et éviter les conneries).
Pour autant, il était pas très efficace. On considérait à cette époque, que si un disque était aussi efficace que le tambour qu'il remplaçait sans en avoir les inconvénients, c'était bien suffisant!
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Monter un disque sur une Atlas

Message non lu par nino »

Bertrand a écrit : 08 août 2019, 14:27 Colin Lyster, aussi génial fut il, avait quand meme l'esprit un peu fumeux… voir: https://thevintagent.com/2016/10/27/rar ... ton-racer/
Lu ! c'est génial
Répondre