porte fusible + ou Moins

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

porte fusible + ou Moins

Message non lu par ikal »

Bonjour dears fellows..
Question stupide qui appellera une réponse intelligente et sensée ..
Un porte fusible se fixe sur le + ou sur le - d'une batterie ? merci
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Pachi »

Cela depend d’où tu viens où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Francis V »

Sur le moins (alimentation en courant de la moto) si le plus est à la masse.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par zerton »

C'est à dire que mettre un fusible sur la masse n'est pas courant.... :roll:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Luc94 »

Pourtant on dit toujours :
"il a fondu un plomb, il est à la masse "
Alors ??
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par ikal »

Francis V a écrit : 09 août 2019, 11:48 Sur le moins (alimentation en courant de la moto) si le plus est à la masse.
donc sur le moins pour la Matchless 1950
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Tricati »

On s'en fout du moment qu'il y a un fusible.
Moi je mets un fusible principal entre batterie et masse 15 ou 20 A dans le cas où le circuit de charge a sa masse reliée directement à la batterie et sans connexion au cadre ou au moteur.
Et si on veut plus de protection un fusible sur chaque alimentation de consommateur
Ex 10 A sur l'éclairage, 5 A sur l'allumage etc....
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par ikal »

Tricati a écrit : 09 août 2019, 17:36 On s'en fout du moment qu'il y a un fusible.
Moi je mets un fusible principal entre batterie et masse 15 ou 20 A dans le cas où le circuit de charge a sa masse reliée directement à la batterie et sans connexion au cadre ou au moteur.
Et si on veut plus de protection un fusible sur chaque alimentation de consommateur
Ex 10 A sur l'éclairage, 5 A sur l'allumage etc....
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Pachi »

les fusibles c'est une sorte de pont sur le chemin qui doivent parcourir les électrons dans son périple avec une charge limite d'usage qui seulement prête attention à si les électrons son peu nombreux et civilises ou très nombreux et sauvages et jamais à s'ils vont où ils viennent de la masse donc les électrons n'ont pas qu'un unique sens, de l'anode a le cathode de la batterie.

S'ils en sont nombreux et sauvages le fusible se fond, s'ils en sont peu nombreux et civilises le fusible s'en fout.

Le plus facile pour installer un bon fusible général c'est de le placer entre la masse et le borne de la batterie.

Pour installer une boite de fusibles partielles, chacun d'eux spécifique d'un circuit, avec un faisceau électrique le plus simple possible, il faut l'en installer entre l'autre borne qui ne se branche pas directement a la masse et la résistance qui va provoquer une chute de potentiel du circuit et qui va transformer les électrons en chaleur (ampoule, diode, zener, court-circuit), ou en champ électromagnétique (bobine, relais, klaxon), toujours le plus proche possible au borne de la batterie.

Simple loi de Ohmmmmmmmm, soyons zen avec les pauvres fusibles!
Avatar de l’utilisateur
Domino56
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2009, 18:05
Localisation : Bretagne sud 56

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Domino56 »

il aurait peut etre été intéressant de donner le type de générateur (alternateur, type de dynamo) car dans le cas d'une dynamo 3 balais, tout fusible sur le circuit batterie/dynamo est a proscrire, c'est même des coups a griller la dynamo en cas de fonte de ce dernier . le fusible se met sur le départ accessoires (éclairage, avertisseur)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Pachi »

C'est pour ça que toujours il faut monter un fusible général a la masse avec un ampérage résultat de diviser la potence du générateur en Watts par la différence de potentiel du circuit en Volts de façon qu'une dynamo de 6V et 90W ne devra pas verser sur le faisceau de la moto plus de 90/6= 15A et pourtant le fusible général devra être de 15A ce qui protège les spires de l'inducteur. Moi je suis de l'avis que pour protéger une dynamo le fusible doit se fondre au 80% de sa puissance, c'est a dire, avec un fusible de 12A, mais bon, chacun aura sa propre manie, j'imagine.

Apres, si on veut installer une petite boite de 2 ou 3 fusibles sera seulement pour les circuits de l’éclairage, klaxon, relais, bobine, clignotants...
Avatar de l’utilisateur
Domino56
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2009, 18:05
Localisation : Bretagne sud 56

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Domino56 »

Pachi,
tu n'as pas du tout comprendre , pas de fusible général dans le cas d'une dynamo a 3 balais en cas de fusion c'est la dynamo qui grille
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Pachi »

Tu parles donc d'une magdymo!

C'est vrai et je n'ai jamais pensé a ça et je te remercie beaucoup ton insistance donc j'aurai par premier fois dans ma vie une moto avec magdymo et je n'avais pense encore a ça..

Avec un allumage delco quand le fusible se fond le moteur s’arrête. je dois apprendre encore beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Domino56
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2009, 18:05
Localisation : Bretagne sud 56

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Domino56 »

Oui par exemple les magdyno avec dynamo Lucas E3, bon c'est pas tout jeune !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: porte fusible + ou Moins

Message non lu par Pachi »

Précisément c'est le même ensemble magdymo qui monte ma R.E., c'est pour ça que cette discussion maintenant attire beaucoup mon attention.
Répondre