Changement joint de culasse Bullet 350cc

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Changement joint de culasse Bullet 350cc

Message non lu par Komar »

kapacha a écrit : 02 sept. 2019, 14:01...je commence à atteindre mes limites de bricoleur du dimanche sur cette moto...
C'est normal, les Enfield sont des motos pour bricoleurs du samedi qui redeviennent des rouleurs du dimanche.
Donc, tu la bricole le samedi et tu vas rouler le dimanche ! :mrgreen:
kapacha
Messages : 13
Inscription : 17 juil. 2019, 14:06

Re: Changement joint de culasse Bullet 350cc

Message non lu par kapacha »

Ahahah :D
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Changement joint de culasse Bullet 350cc

Message non lu par Yeti »

Heuuuu moi c'était plutôt l'inverse... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Changement joint de culasse Bullet 350cc

Message non lu par Pachi »

Tu roules le samedi et le dimanche tu vas la ramener avec la remorque et le reste de la semaine tu bricoles?

PS: pareil que moi avec Juliana.
kapacha
Messages : 13
Inscription : 17 juil. 2019, 14:06

Re: Changement joint de culasse Bullet 350cc

Message non lu par kapacha »

Ma tinine qui roule plus... :cry:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Changement joint de culasse Bullet 350cc

Message non lu par Pachi »

Mais sans aucun espoir sur une future réhabilitation kapacha?
kapacha
Messages : 13
Inscription : 17 juil. 2019, 14:06

Re: Changement joint de culasse Bullet 350cc

Message non lu par kapacha »

C'est pas grand chose cette histoire de joint de culasse mais j'ai pas les bons contacts et je peux plus faire moi même par manque de temps et d'expertise.
J'ai appelé le mec de ROQUEMAURE publié par Zerton (il est pas dispo avant novembre et dit ne pas avoir bcp de temps)
aussi Classic bike esprit à St Remy de provence. (pas de réponse)
Donc bon... pr le moment elle repose au garage.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Changement joint de culasse Bullet 350cc

Message non lu par elmo »

Essaye Sun Motorcycle à Marseille

https://www.sunmotorcycles.fr/contacts/
kapacha
Messages : 13
Inscription : 17 juil. 2019, 14:06

Re: Changement joint de culasse Bullet 350cc

Message non lu par kapacha »

Dac, je vais essayer! merci
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Changement joint de culasse Bullet 350cc

Message non lu par Komar »

Salut Kapacha,
si tu es toujours embêté avec la dépose de ta culasse, il existe encore une astuce.
Le problème avec les moteurs remontés en Inde, c'est que les rondelles métalliques qu'ils utilisent au fond des puits de goujons de culasse sont trop molles : sous l'effet du serrage, elles se déforment, elles s'écrasent, ce qui les élargit et elles viennent se serrer à la fois autour du goujon et sur les parois du puits de goujon... et ça bloque tout, rendant difficile la libération de la culasse.
Le truc, c'est de fabriquer un extracteur : tu prends (ou tu fais faire) une grosse barre d'acier plat que tu perces pour la fixer sur les goujons des deux paliers de culbuteurs (4 goujons par palier, donc 8 trous). Là, tu repères les points situés au-dessus des goujons qui fixent la culasse, tu renlèves la barre et tu perces des trous au diamètre des goujons. Dans ces trous percés sur la barre d'acier, tu taraudes un filetage (c'est pour ça que la barre doit être épaisse, environ 5 mm).
Quand la pièce est prête, avec ses trous pour être fixée sur les goujons des paliers de culbu et ses trous taraudés au-dessus des puits et goujons de culasse, tu visses des grosses et longues vis à tête 6 pans qui vont venir s'appuyer sur les goujons de la culasse. Une fois en appui, tu continues à visser progressivement et alternativement, ce qui va tirer la culasse par le haut puisque la barre est fixée aux goujons de paliers de culbus.

Si tu choisis de confier ta moto à un pro, tu peux lui indiquer cette idée d'extracteur, il n'aura aucun mal à le réaliser : il faut une bonne barre plate en acier costaud, une scie à métaux ou une disqueuse, une perceuse à colonne, un compas et une règle à tracer, un bon taraud, les longues vis à tête hexagonale et environ une vingtaine de minutes pour fabriquer cet extracteur.
Avec un tel outil et un peu de patience, ça permet de travailler en douceur et bien en ligne pour remonter la culasse progressivement, sans avoir besoin de pousser ni de taper par en-dessous.

Évidemment, au moment de remonter la culasse, tu prendras soin de remonter des rondelles en acier dur qui ne se déforment pas et tu ne seras plus embêté au prochain démontage.

Bon courage pour la suite !
Répondre