question alimentation essence Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
noumeaden
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2018, 00:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

question alimentation essence Commando

Message non lu par noumeaden »

'jour à tous :D
J'ai une question qui va probablement vous faire sourire mais il y a un truc pas clair dans la tête au sujet de l'alim en essence de ma commando...
j'ai (de mémoire, je suis à 18 000 km de la mob) 2 robinets d'essence à 2 positions sur ma MK3, un "normal" et un "réserve". Chacun d'eux alimente un carbu (ça j'en suis sûr ) ...quand je vais passer en réserve, je vais tourner sur un seul cylindre...il y a un truc qui manque sur ma mob ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1080
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par APEMA »

Sur une Mk3, je ne sais pas... :?:

Mais sur ma 850 Mk1, le robinet de gauche est la marche "normale", et c'est le seul qu'on ouvre. Le robinet de droite (marqué "réserve") est donc pour la réserve (environ 1,5 l sur la roadster...C'est peu !). On ferme alors (ou pas ?) le robinet de gauche.
Les deux carbus sont bien sûr reliés l'un à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Francis V »

Effectivement en réserve,avec le système de durites d'origine,les 2 cylindres sont bien sûr alimentés.


https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... y-1974-on-
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par maxime »

APEMA a écrit : 04 sept. 2019, 10:01 Sur une Mk3, je ne sais pas... :?:

Mais sur ma 850 Mk1, le robinet de gauche est la marche "normale", et c'est le seul qu'on ouvre. Le robinet de droite (marqué "réserve") est donc pour la réserve (environ 1,5 l sur la roadster...C'est peu !). On ferme alors (ou pas ?) le robinet de gauche.
Les deux carbus sont bien sûr reliés l'un à l'autre.
Robinet de gauche ou robinet de droite indifféremment, non ?! Suffit de toujours garder la même logique !
Car ce qui sert de "réserve", c'est la forme particulière du réservoir du au passage sur la poutre du cadre (je parle du modèle Interstate).
Et le fameux petit tube sur le robinet de marche normale ne sert à rien, car quand on passe sur réserve par l'autre robinet, cette essence devient inaccessible. Ceux qui sont déjà tombés en panne d'essence en Commando (et ils sont légion !) me comprendront : La moto est en panne, et pourtant on entend de l'essence dans le réservoir quand on remue la moto ! :evil:

Pour Noumeaden : Avec ce système, un tube d'équilibrage est bien sûr nécessaire entre les 2 carburateurs ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Chine »

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Pachi »

Les deux carburateurs montent un raccord banjo double a 180º.

Comme dit maxime si on n'a pas réussi arriver a la pompe d'essence en temps après d'avoir déjà ouvert le robinet droite de réserve, encore on peut rouler quelques kilométrés de plus si on penche du côté droit la moto, même au point de la mettre par terre.

Avant de déserter au Mikuni monobloc j'avais installé deux robinets on/off/resserve de chaque côté, mais les deux carburateurs restaient avec le montage des deux raccords banjo communicants et je ne laisserai jamais que chaque carburateur n'aie qu'une ligne d'essence en exclusive avec sa robinet du même côté.

Jette un coup d’œil a tes raccords banjo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Bertrand »

les deux carbus doivent recevoir le meme poids d'essence.
L'alimentation doit donc ressembler à çà.
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 04 sept. 2019, 12:16
APEMA a écrit : 04 sept. 2019, 10:01 Sur une Mk3, je ne sais pas... :?:

Mais sur ma 850 Mk1, le robinet de gauche est la marche "normale", et c'est le seul qu'on ouvre. Le robinet de droite (marqué "réserve") est donc pour la réserve (environ 1,5 l sur la roadster...C'est peu !). On ferme alors (ou pas ?) le robinet de gauche.
Les deux carbus sont bien sûr reliés l'un à l'autre.
Robinet de gauche ou robinet de droite indifféremment, non ?! Suffit de toujours garder la même logique !
Car ce qui sert de "réserve", c'est la forme particulière du réservoir du au passage sur la poutre du cadre (je parle du modèle Interstate).
Et le fameux petit tube sur le robinet de marche normale ne sert à rien, car quand on passe sur réserve par l'autre robinet, cette essence devient inaccessible. Ceux qui sont déjà tombés en panne d'essence en Commando (et ils sont légion !) me comprendront : La moto est en panne, et pourtant on entend de l'essence dans le réservoir quand on remue la moto ! :evil:

Pour Noumeaden : Avec ce système, un tube d'équilibrage est bien sûr nécessaire entre les 2 carburateurs ! :wink:

J'ai pas tout compris là :oops:

Quand tu fais le plein tu as de l'essence des 2 côtés du réservoir non ? Sur tous les modèles de commandos (même cadre)

L'essence côté réserve elle passe pas en totalité de l'autre côté le fond de ces réservoirs n'étant pas plat sinon pourquoi l'usine aurait mis un robinet de réserve ?? Bref j'ai toujours roulé avec le robinet "normal" ouvert est jamais eu de soucis.

En 230 000 kms en commando à ce jour,roadster et interstate,je ne suis tombé qu'une fois en panne d'essence,à 2 kms à peine d'une pompe OUVERTE au milieu de l'Ardèche un dimanche après-midi 8) Mais bon c'était il y a 46 ans ...............
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1080
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 04 sept. 2019, 17:14 L'essence côté réserve elle passe pas en totalité de l'autre côté le fond de ces réservoirs n'étant pas plat sinon pourquoi l'usine aurait mis un robinet de réserve ?? Bref j'ai toujours roulé avec le robinet "normal" ouvert est jamais eu de soucis....
Oui, un seul robinet ouvert (le gauche) pour rouler...Le droit (marqué "réserve") ne servant qu'en cas de panne d'essence, et ce robinet droit m'a permis une fois ou deux de faire à peu près 20-25 km (sur réservoir roadster)...à 2500 tours maxi pour aller à la prochaine station...

Placer les deux robinets en "on" (ouvert) en même temps ne sert donc qu'à se priver d'une (petite) réserve...
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par maxime »

APEMA a écrit : 04 sept. 2019, 18:23
Francis V a écrit : 04 sept. 2019, 17:14 L'essence côté réserve elle passe pas en totalité de l'autre côté le fond de ces réservoirs n'étant pas plat sinon pourquoi l'usine aurait mis un robinet de réserve ?? Bref j'ai toujours roulé avec le robinet "normal" ouvert est jamais eu de soucis....
Oui, un seul robinet ouvert (le gauche) pour rouler...Le droit (marqué "réserve") ne servant qu'en cas de panne d'essence, et ce robinet droit m'a permis une fois ou deux de faire à peu près 20-25 km (sur réservoir roadster)...à 2500 tours maxi pour aller à la prochaine station...

Placer les deux robinets en "on" (ouvert) en même temps ne sert donc qu'à se priver d'une (petite) réserve...
On est d'accord, ouvrir les 2 robinets ça veut dire pas de réserve !
Sur la mienne, les 2 robinets sont identiques, sans tube intérieur. Si je roule avec le robinet droit ouvert, c'est le gauche qui sert de réserve, si je roule avec le gauche, c'est le droit qui sert de réserve. Le réservoir étant symétrique, pas de différence !
Mais je m'arrange toujours pour faire le plein avant d'arriver en réserve ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par joe »

APEMA a écrit : 04 sept. 2019, 18:23 Oui, un seul robinet ouvert (le gauche) pour rouler...Le droit (marqué "réserve") ne servant qu'en cas de panne d'essence, et ce robinet droit m'a permis une fois ou deux de faire à peu près 20-25 km (sur réservoir roadster)...à 2500 tours maxi pour aller à la prochaine station...

Placer les deux robinets en "on" (ouvert) en même temps ne sert donc qu'à se priver d'une (petite) réserve...
monté en Mikuni , c'est l'inverse.......mais tout çà n'est qu'une affaire de branchement des durites et tés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 04 sept. 2019, 19:17
APEMA a écrit : 04 sept. 2019, 18:23
Francis V a écrit : 04 sept. 2019, 17:14 L'essence côté réserve elle passe pas en totalité de l'autre côté le fond de ces réservoirs n'étant pas plat sinon pourquoi l'usine aurait mis un robinet de réserve ?? Bref j'ai toujours roulé avec le robinet "normal" ouvert est jamais eu de soucis....
Oui, un seul robinet ouvert (le gauche) pour rouler...Le droit (marqué "réserve") ne servant qu'en cas de panne d'essence, et ce robinet droit m'a permis une fois ou deux de faire à peu près 20-25 km (sur réservoir roadster)...à 2500 tours maxi pour aller à la prochaine station...

Placer les deux robinets en "on" (ouvert) en même temps ne sert donc qu'à se priver d'une (petite) réserve...
On est d'accord, ouvrir les 2 robinets ça veut dire pas de réserve !
Sur la mienne, les 2 robinets sont identiques, sans tube intérieur. Si je roule avec le robinet droit ouvert, c'est le gauche qui sert de réserve, si je roule avec le gauche, c'est le droit qui sert de réserve. Le réservoir étant symétrique, pas de différence !
Mais je m'arrange toujours pour faire le plein avant d'arriver en réserve ! :mrgreen:


Vu comme ça je comprends mieux puisque tu n'as pas de robinet de réserve comme l'usine l'a prévu,là c'est sûr comme elle est peu importante (ballotage),moins qu'une vraie réserve,la panne d'essence est pas loin,mais avec le réservoir (22 ou 24 L) plein de l'interstate on fait 400 kms avant d'ouvrir la réserve sur des longs parcours,il y a de quoi "voir venir" 8)

D'origine la réserve prévue (20-25 kms) je pense qu'elle correspondait au nombre de stations service des années 70,depuis des milliers ont disparu,aussi pour ceux qui roulent c'est plus prudent d'avoir une "vraie" réserve 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par PHILIPPE »

Maintenant contrairement aux années 70
Y a des pompes 24/24 quasiment dans toutes les campagnes


Pour le branchement ; je met un té entre les carbus et un té entre les robicots ; ce qui fait que les durites forment un H et l essence arrive en meme temps dans les carbus
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Alain B. »

Il suffit de shunter les deux soupapes d'admission avec un petit fil électrique...
Ainsi en communication, l'alimentation des deux cylindres est parfaitement équilibrée...

(Camomille et dodo... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Joël 29 »

APEMA a écrit : 04 sept. 2019, 10:01 Sur une Mk3, je ne sais pas... :?:

Mais sur ma 850 Mk1, le robinet de gauche est la marche "normale", et c'est le seul qu'on ouvre. Le robinet de droite (marqué "réserve") est donc pour la réserve (environ 1,5 l sur la roadster...C'est peu !). On ferme alors (ou pas ?) le robinet de gauche.
Les deux carbus sont bien sûr reliés l'un à l'autre.
Toujours à gauche la réserve, non :?:
Image
Répondre