Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par Pachi »

René m'a donne l'honneur de vous annoncer que les pages techniques augmentent avec tout ce que j'ai appris pendent ce dernier an avec la réfection de la boite de vitesses de Carmela.

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... n-model-h/

Je dois remercier a Loïc Guyader le soutiens qui m'a prête pour réussir écrire un gros texte en français que soit compréhensible pour vous.

Vous me connaissez le suffisante comme pour savoir que je ne suis qu'un amateur, surement la doc aie certains points réfutables pour les entendus, mais cela ne m'a empêché jamais de ma décision de me jeter a l'eau pour vous offrir ma petite contribution et compenser tout ce que vous aviez fait pour moi, a fin de comptes: "www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d’outre manche, un espace de liberté. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur." , et chacun partage ce qu'il peut et je n'ai écrit que le manuel sans complexe d'un débutant pour les débutants.

Muchas Gracias compañeros y amigos.

Pachi
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par zerton »

Enorme travail très bien documenté! je le redis, sacré boulot !

Même si je n'aurai jamais de boîte Albion sous la main, j'ai apprécié la lecture.
Merci Pachi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par philippe c »

Pareil que Zerton.

Merci, tu as d'autant plus de mérite de l'avoir fait que le français n'est pas ta langue habituelle.

J'apprécie d'ailleurs toujours beaucoup tes interventions sur le Forum.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par Bertrand »

Olé! :P
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par Alain B. »

Ne change rien, Pacchi! (Le petit !)
Pour un gars qui a appris le français avec le site du MAC, moi, je dis: "chapeau bas" Mr Pacchi!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par Pachi »

Merci. :oops:

C'est guyader qui ma donne un bon coup de main.

Et oui. Je suis un homme chanceux, depuis le debout vous avez ete toujours tres patients avec moi et en plus, ici au MAC, toutes les discussions sont au plus beau niveau de correction sans termes cles ni d'abrevations insondables..., bon, sauf les pistards et les greenteams (auxquels jamais on ne doit leur donner de l'eau, avec le pastis, et apres minuit uniquement du freintard, si on veut les mettre tres tôt au lit).
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par zerton »

Oui.
Je confirme que les membres du Green Racing Team ont un tube digestif à nul autre pareil.
Celui-ci a d'ailleurs fait l'objet d'une étude très sérieuse dans la non moins sérieuse revue britannique "The Lancet",
sous la plume du Dr Bartholomew Crankcase, qui est loin d'être une tanche, à défaut d'être hermétique.

Il est notamment démontré- et vous conviendrez bien mes chers collègues que c'est là le point qui nous intéresse tous -
que ce tube digestif n'accepte plus, passé minuit, autre chose que le produit issu d'une distillation contrôlée.

D'aucuns appellent ceci une boisson spiritueuse, mais la sémantique n'est pas le propos ici. Cette boisson, je n'aime pas ce mot mais
il convient à tous, est plutôt un breuvage qu'il est coutumier d'appeler par de jolis noms de fruits: poire, prune, mirabelle....
Certains au sein même du GRT se permettent une petite entorse à la bienséance phonétique et nomment ceci : du Freinetard, mais on
frôle ici l'argot des quartiers louches, particulièrement dans le Loiret.
Ce breuvage peut-être aussi issu d'une macération après distillation,et là, il faut se méfier un peu tout de même, parce que des rumeurs circulent quant à l'ésotérisme associé
à cette pratique. On a par exemple rapporté qu'un crapaud adjoint à une macération peut significativement se révéler être un exhausteur de goût, mais nous n'en avons pas la preuve,
pas plus qu'avec une vipère ou des sauterelles.

Mais ce qu'il faut retenir avant tout, c'est que cet alcool modérément puissant libère ses phénols passé minuit, (sans doute une interaction avec le cycle lunaire)
et rend les consommateurs particulièrement prolixes, décuplant leurs facultés philosophiques, voire dans certains cas améliorant les capacités vocales, ce qui interfère
inévitablement avec le voisinage peu ou prou éloigné desdits consommateurs.

L'honorable Madrilène a donc absolument raison quant au pastis, mais un peu moins sur les vertus somnifères du "Freinetard".... :wink:
Pardon d'avoir été un peu long, mais une explication s'imposait.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par loulou »

Tiens ,,,,,,,on a un oenologue dans nos rangs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par Pachi »

Je ne peux qu’être extrêmement reconnaissant à ton explication, mais tu te trompes zerton.

J'avoue d'avoir abusé après midi du Freinetard..., oui, l'effet green team c'est contagieux!

Et mes souvenirs sont qu'après d'avoir aidé a vider la carafe, juste après je me suis réveillé au matin suivant! (c'est vraie que sans arriver jamais a savoir comment est ce que suis arrive au sac).

Rien par rapport a me rendre particulièrement prolixe en décuplant mes facultés philosophiques, même pas d'avoir développé une amélioration de mes capacités vocales.

Pas du tout!

PS: et j'ajoute, au cas ou, que je ne ronfle jamais! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par zerton »

Quelqu'un t'aura servi un produit frelaté, ou périmé, c'est sûr ! :D
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par PHILIPPE »

Pachi a écrit : 04 sept. 2019, 14:27

j'ajoute, au cas ou, que je ne ronfle jamais! :mrgreen:
T'en sais rien
Tu dort
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par SERGE INTER »

Beau travail de recherche et de réalisation Pachi. J'avoue après en avoir remonté une demi-douzaine ne pas connaître toute cette métrologie. mais j'ai une excuse sur mes deux Interceptor les boîtes sont d'origine, donc elles étaient complètes. Aussi les révisions ont juste nécessité principalement le changement des deux roulements de la bague bronze, du cliquet de kick et son ressort, du grand joint spie et des deux ressorts plats de sélection. Plus quelques petites pièces d'appoint par principe de précaution et d'esthétisme mécanique.

Tous les mécanismes internes étaient impeccables, c'est incroyable la qualité des pignons et des arbres dans le temps s'ils sont correctement lubrifiés. Cette boîte est d'une extrème résistance à l'usage. Jamais changé un pignon sur mes quatre twins, ni sur celles des copains. A ce jour sur mon Inter Airflow la boîte totalise ses 100.000 km au total. Depuis sa remise en état elle a effectué plus de 60.000 km en se faisant totalement oubliée .Sa mauvaise réputation ( infondée comme d'autres défauts imputées aux Royal) provenait d'un embrayage obsolète à l'origine qui une fois changé pour un Newby à chaîne ne lui fait plus de misère. Là oui je suis d'accord, on peut répandre le fait que l'embrayage des twins Royal était un loupé magistral.

J'ajouterais juste une petite astuce pour les twins. Le pignon de 15 dents situé juste après le petit roulement sur l'arbre principal mesure 17,50 mm et celui de 15 dents placé devant la bague bronze de l'arbre secondaire fait 16.70 mm avec ou sans épaulement. Histoire de ne pas les intervertir.

Bon maintenant que j'ai dit du bien des Royal, je vais le dire à l'Airflow qui attends dans le sous-sol le départ demain pour le rallye Vélocette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par Pachi »

Toute la métrologie se fonde sur l'ancien système d’unités pifometriques que surement tu connais tres bien.

Et oui, ces sont des boites très robustes. Celle que j'en avais achetée des années 40 avait tout presque neuf, impeccable comme tu dis, malgré que le pignon de sortie était édenté, et cela n'arrive qu’après d'avoir usée quelques chaines secondaires. Avec cette boite c’était tout très facile de monter donc tout s'ajuste dans sa place sans aucun problème et marchait nikel.

Ce qui peut être soit neuf, c'est le méthode de réglage que j'ai du débrouiller pour réussir ajuster et pouvoir assembler le puzzle de pièces détachées et brouilles que j'avais trouve dans une boite de rangement (anciennes de l’éclatement avec les neuves), que m'avait passé mon ami et que ne s'ajustaient pas dans la boite par elles mêmes. Mais c'est normal, il s'agit d'une moto qu'a passe une guerre et que surement aie fait milles et milles de kilométrés avec un entretien que n'a pas pu disposer des pièces de rechange originales, a part d'une totale méconnaissance du dernier "restaurateur" qui a fait des non-sens que je ne peux pas comprendre parce qu'il est un mécanicien réputé.

La boite dont j'ai fait l’étude c'est le model H des années 30, 40 et 50 et je ne connais pas les modèles HG plus modernes des twin. C'est vraie que j'ai vu que sur les boites plus modernes le petit pignon placé devant la bague aveugle sur l'arbre intermédiaire ou secondaire n'a pas d’échancrure ou d’épaulement, aussi comme qu'il n'y a pas la grande rondelle entre le roulement de l'arbre de transmission et le grand engrenage de première.

Et oui. Les R.E. ont une très mauvaise réputation et je ne sais pas pourquoi. Je m'ai documenté et c’étaient des motos très robustes et fiables faites pour rouler et durer toujours et que l'ont éprouve sans aucune doute.

J'ai beaucoup d'envies de démarrer Carmela et faire un long voyage sur elle, calme et tranquillement sans calendrier ni horaires ni cartes ni routes.

Le prochain pas sera découvrir pourquoi il n'y a pas d’étincelle et maintenant je recherche et je fais provision de manuels sur les magnetos Lucas..., a suivre.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Nouvelle doc sur la boite de vitesses Albion Model H avant et post guerre en français

Message non lu par guyader »

Rentré depuis peu, je prends connaissance du message de Pachi.

Je tiens à le remercier pour la confiance qu' il m' a témoigné pour la mise en forme de son travail.
Beaucoup d' échanges pour cet article qui s' est étoffé au fil des mois, une belle aventure également dans un domaine que je ne connaissais pas et que j' ai trouvé fort enrichissant, tant sur le plan technique, j' étais loin de penser toute la subtilité dans la conception de ces boîtes de vitesses, que sur le plan humain, Pachi ayant toujours fait preuve de beaucoup de patience, et avec son humour que l' on lui connaît.
Vraiment, de bons moments partagés avec lui !

A+,
Loïc.
Répondre