bloque-pneus : virer ou pas virer

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pifou56
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016, 17:05
Localisation : Haut-Doubs

bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par Pifou56 »

Amis qui savez tout,
en changeant le pneu arrière de la Constellation (un Mitas vraiment fatigué), j'ai démonté ce que j'appelle faute de mieux des bloque-pneus, accessoires que j'imagine destinés à empêcher l'arrachement de la valve en cas de crevaison. Une petite photo vaut mieux qu'un long discours; voyez plutôt.
Comme l'un d'eux est en mauvais état et que par ailleurs le pneu nouveau est plutôt raide, je demande conseil sur l'opportunité de virer les "bloque-pneus" pour les reléguer dans la caisse des pièces plus ou moins vagues conservées pour le cas où.
Qui aurait un avis sage ?
bp1-red.JPG
bp2-red.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par alain 41 »

sur une moto de route les " gripsters" te serve seulement à te faire c....r lors du remontage du pneu
peut être utile sur une moto de cross?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par Alain B. »

Inutile sur une moto de tourisme.
A virer
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par TRITON WILD »

oui à voter à virer pour les tourismes
les motos de courses n'en n'ont pas, pourtant gros freinages et fortes accélérations ! :D (sauf erreur)
pour Scrambler, cross, trial & peut etre AR side car ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par Bertrand »

Oh la la! Ne supprime surtout pas les gripsters!
En cas d'accident, la garantie constructeur serait nulle!
jeanchristophe
Messages : 183
Inscription : 17 août 2018, 18:20

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par jeanchristophe »

alain 41 a écrit : 22 sept. 2019, 12:54 sur une moto de route les " gripsters" te serve seulement à te faire c....r lors du remontage du pneu
peut être utile sur une moto de cross?
Exactement! sur ma Bonneville il a viré depuis bien longtemps!
Effectivement sur une moto de trial ou on peut rouler avec une pression très basse je pense que c'est indispensable
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par Francis V »

Plus depuis 30 ans sur la commando actuelle et no problème depuis 75000 kms,viré aussi sur mes 2 précédentes commandos.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par tigerTR7 »

Bertrand a écrit : 22 sept. 2019, 14:05 Oh la la! Ne supprime surtout pas les gripsters!
En cas d'accident, la garantie constructeur serait nulle!
J'adore ! :D :D :D

Perso, sur ma TR7, y avais 2 gripsters sur la roue arrière, une calamité à remonter, du coup je les ai virés lors du dernier changement de pneu ... :)
il semble que c'est parfaitement inutile de les garder sur nos motos de route !
A+
jeff
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par APEMA »

Les gripsters sont totalement inutiles en effet sur des motos de route à la puissance (un peu !) limitée, et surtout avec des pneus gonflés à 2 kg..
Quand, dans les années 60, les américains s'amusaient à faire des "courses" dans leurs déserts avec leurs 650 TT Triumph ou autres, ils gonflaient leurs pneus parfois à moins de 1 kg de pression (ça tracte mieux dans le sable !) et ils avaient demandé aux constructeurs anglais de placer ces gripsters sur leurs machines.

C'était donc pas vraiment pour éviter d'arracher la valve en cas de crevaison, mais bine pour empêcher la chambre à air de tourner dans le pneu avec ces faibles pressions.
C'est toujours très utile actuellement sur les machines de cross et d'enduro à chambres à air.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par joe »

ne pas oublier de boucher le trou dans la jante avec du silicone et un p'tit bout de chambre collé.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par PHILIPPE »

c'est marrant mais sur les fonds de jantes neufs, y a pas de trous pour le gripster :mrgreen:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par bonnie33 »

oui certain vont se moquer de moi !! oui ces bidules font un balourd !! oui c'est un peu chiant a démonter le pneu avec ( quoi que ) mais le l' intérêt principal du bidule c'est qui empêche d'arracher la valve en cas de crevaison !! sinon ils en aurait fait l'économie au montage !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par Alain B. »

bonnie33 a écrit : 22 sept. 2019, 22:00 oui certain vont se moquer de moi !! oui ces bidules font un balourd !! oui c'est un peu chiant a démonter le pneu avec ( quoi que ) mais le l' intérêt principal du bidule c'est qui empêche d'arracher la valve en cas de crevaison !! sinon ils en aurait fait l'économie au montage !! :roll:
D'un autre côté, on ne crève pas tous les matins...
Je ne me souviens plus de la dernière fois, mais ça doit remonter à très longtemps...

(En écrivant ça, je commence à avoir la trouille... :mrgreen: )
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par Luc94 »

bonnie33 a écrit : 22 sept. 2019, 22:00 oui certain vont se moquer de moi !! oui ces bidules font un balourd !! oui c'est un peu chiant a démonter le pneu avec ( quoi que ) mais le l' intérêt principal du bidule c'est qui empêche d'arracher la valve en cas de crevaison !! sinon ils en aurait fait l'économie au montage !! :roll:
Pas de difficulté particulière au changement de pneus, pour moi
pour éviter l'arrachement de valves, pour éviter de déjanter zaussi
on ne crève pas tous les jours, on ne change pas les pneus tous les quatre matins non plus
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: bloque-pneus : virer ou pas virer

Message non lu par Bertrand »

Je pense qu'il y a eu à une époque, une obligation de monter des gripsters pour être homologué en Angleterre (certainement promulguée par le lobby des fabricants de gripsters :mrgreen: )
Toujours est il que seuls les anglais en montaient sur les motos de route.
J'ai quand meme trouvé une discussion intéressante chez les "traileux", sur ces fameux gripsters:
http://www.terre-bitume.org/t3499-grips ... s-gripster
Répondre