Pachi a écrit : ↑01 oct. 2019, 21:43
Une chose qui me tourne et me retourne dans la tête c'est qu’après d'avoir regarde le piston en sachant qu'il a du de travailler quelque temps avec la valve d’échappement coincée et ouverte mais sans taper contre le piston c'est que tu as pu perdre beaucoup d'huile par l’échappement donc une Commando roule encore avec un seul cylindre et seulement une fois que le moteur s’arrête c'est un peu difficile de le faire démarrer de nouveau avec un seul cylindre.
Je dis ça parce que peut être ton niveau d'huile n’était du tout incorrecte avant de partir. Regarde si ton silencieux et le coude d’échappement ont de l'huile dedans, même si c'est juste pour calmer la curiosité.
Hello !
Sur la 850, le piston ne peut pas toucher les soupapes, une chance à ce stade !
J'ai l'impressions que la soupape s'est bloquée avec l'alu amalgamé sur la queue de soupape. Mais ça reste à préciser au démontage
Je pense que le piston a d'abord cédé, ce qui a provoqué le blocage de la soupape, puis le blocage du boisseau avec la chaleur dégagée
Ou alors l'inverse : La soupape se bloque par défaut de lubrification, ce qui provoque un coup de "chalumeau" qui éclate le piston et bloque le boisseau
Dans tous les cas, le résultat est là !
Pas trouvé d'huile dans les échappements, c'est gras des 2 côtés, mais rien de significatif. Bon, j'ai le tube d'équilibrage qui lisse peut-être les résidus entre les deux échappements ?
Quand c'est arrivé, j'étais au km 15 de l'autoroute, à un petit 130km/h. Donc pas de surchauffe, pas de régime excessif. Une carburation aux petits oignons, non dépareillée, avec les préconisations de base. C'est pas un bitza ma Commando, elle est en full origine !
J'ai stoppé aussitôt la moto, aux premiers signes anormaux, mais le mal était déjà fait