Bon, pistons déposés ! Avec une bonne pince pour enlever les circlips, ca va beaucoup mieux !
Les pistons sont en cote standard, déjà un bon point ! C'est encore visible STD sur la calotte de celui qui a le moins souffert
Les segments sont encastrés dans leur gorge, mort de chez mort
Inspection visuelle du bas moteur, depuis l'ouverture du bloc cylindre : Très propre, pas de particule d'aluminium, pas de dépôts ou de traces noirâtres
Poussoirs et arbre à cames quasi pas marqués, sans creusement ni plats
pas de jeu au niveau des bielles, hormis le jeu latéral. Pas de point dur à la rotation. Pieds de bielles non marqués, à contrôler avec les axes neufs dès réception
J'ai essayé de secouer le vilebrequin et l'arbre à cames, rien ne bouge
Tout ça me paraît correct, et me conforte dans mon envie de ne pas démonter plus avant
Les taraudages du carter, qui servent pour les 4 vis du bloc cylindres sont en bon état également, bonne nouvelle !
Côté culasse, 1 soupape d'échappement tordue, et son guide fêlé en 2 points.
Les autres soupapes ne semblent pas avoir une portée correcte sur leur siège, tout ça est bien calaminé
Curieusement, une soupape d'admission est plus courte que l'autre. Je m'en étais déjà rendu compte précédemment lors du réglage du jeu aux culbuteurs. Travaux antérieurs ? Sans doute, avec le choix d'une soupape non-adaptée. C'est l'occasion de remettre de l'ordre dans tout ça !
Je prévois : Le remplacement des 4 soupapes, le remplacement du guide endommagé, avec alésage éventuel du guide et rectification des sièges. Contrôle de la culasse par mise à l'épreuve, et éventuellement un resurfaçage du plan de joint
Pour ça, il faut que je déshabille la culasse en totalité (dépose des culbuteurs et des goujons)
Pas été voir le rectifieur encore. Je pense aller à Saintes (Saintonge Rectification), il semble que ce soit un bon atelier
Première commande en cours : 4 soupapes + 1 guide et circlips pour l'échappement, joints de queue de soupape pour l'admission, pochette de joints complète et bricoles diverses
Affaire à suivre !